Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies du Professeur Brrr

Aller en bas 
+43
Siliquae
Daboia
punkiti92
Chris_81
Brennos
Bruno
Dardanvs
Dionysos
siècle II
Denis
Antonivs
Gil
Narbo
Porcius Laeca
guermantes
dynamosquito
Greg
helder13
HADRIEN
didche
byzancia
exercitus
alwin1
Sergio
Désidérivs
caligula
moneta romana
PYL
Eros
lysander
numisfrance
Eltom22
fra crasellame
esugenos
L'Helvien
Potator II
Chut
septimus
Emblémiste
GLAVIVS
gg68
BRUTUS
Le professeur Brrr
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Juil - 17:59

Bonsoir Chris.coucou 
 
Merci beaucoup pour tes agréables compliments. confused  Je suis heureux d’avoir entrouvert la porte de mon monde. Heureux de voir que quelques pèlerins viennent régulièrement se nourrir de mes humbles connaissances. Pèlerins avides de culture qui repartent épanouis sur le chemin si long et ô combien aride du monnayage grec. Les connaissances sont comme l’eau, le pain et le sel que l’on offre aux visiteurs d’un soir qui, épuisés par une longue marche, viennent vous demander l’hospitalité. Je suis ravi de voir que la numismatique, science obscure pour certains, amène d’agréables rencontres. Si le cœur t’en dit, Chris, viens t’asseoir sur le vieux banc de pierre à l’ombre de l’olivier séculaire, un verre de thé en main, nous parlerons monnaies. Le rêve, ou le virtuel comme on dit maintenant, m’a permis d’assouvir bien des désires, de partager bien des choses avec quelques amis et surtout fuir cette infâme réalité. Merci encore l’ami d’avoir pousser l’huis de mon monde, gardienne de mes songes.
A bientôt, au plaisir de te lire.
 
Le Professeur Brrr ( rêveur impénitent) bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Juil - 21:14

Bonsoir à toutes et à tous coucou 


Depuis quelques années, je m’intéresse aux divisionnaires d’argent pour la cité d’Athènes. Après quelques déboires, j’ai trouvé chez Jean Elsen une hémiobole de 0,34 gr frappée après 449 av JC. Elle provient de CNG, vente numéro 22, du 9 février 1992. Dans un état très acceptable pour ce type de numéraire elle vient compléter ma série. Comme je le disais dans un autre post, ces petites merveilles d’un poids de fourmis, sont devenues de nos jours bien rares dans les plateaux de nos numismates professionnels. L’avers représente Athéna à droite, le casque orné d’un fleuron et de feuilles d’olivier. Le revers représente la chouette à droite de face, à gauche pousse d’olivier avec fruit. La drachme est souvent où s’arrêtent bien des collectionneurs, mais il existe bien d’autres divisionnaires.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Monnai10Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Monnai11

Pentobole, 5 oboles 3,62 gr sous Alexandre.
Tétrobole, 4 oboles 2,91 gr très rare.
Triobole, ou hémidrachme, 3 oboles 2,18 gr.
Diobole, 2 oboles 1,45 gr.
Trihémiobole, 3/2 d’obole 1,09 gr.
Obole, 0,72 gr.
Tritémorion, ¾ d’obole 0,54 gr.
Hémiobole, ½ obole 0,36 gr.
Trihémitétartémorion, 3/8 d’obole 0,27 gr.
Tétartémorion, ¼ d’obole 0,18 gr.
Hémitétartémorion, 1/8 d’obole 0,09 gr.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Compar10

Ces monnaies ridiculement petites sont rares pour bien des raisons. Peu spectaculaires elles furent délaissées par les grands collectionneurs des siècles derniers et souvent conduites au creuset. Leur très petit gabarit était souvent la cause de leur perte. Numéraires destinés aux petites transactions elles furent, pour certaines, dévorées par le frai. Enfants pauvres de la numismatique de nos aïeuls ces divisionnaires reprennent de nos jours du poil de la bête et se montrent fièrement dans de grandes collections.
Suivant mon temps libre, j’essaierai de compléter ces post afin de soulager nos amis Désidérius et Brennos qui tiennent à bout de bras cette rubrique.
A bientôt, au plaisir de vous lire.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Juil - 22:06

Incroyable ! Je n'avais jamais vu ce genre de monnaies. Merci du partage professeur
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Juil - 23:32

super1 super1 super1 bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:18

Bravo  super1 

je suis également fan de ces petites pastilles d'argent qui accompagnaient au quotidien les citoyens.

Il est heureux que ces divisionnaires retrouvent grâce aux yeux des collectionneurs. Regain d'intérêt probablement lié au progrès du numérique facilitant les agrandissements de qualité parcequ'il faut quand même reconnaître qu'à partir de l'hemiobole, il faut avoir de bons yeux hein4 Very Happy 

Je crois que nous sommes plusieurs à posséder ce genre de divisionnaire et il est temps de  créer un topic spécial "interdit au dessus de l'obole !" ou la revanche du petit peuple Very Happy. L'idée de 2 photos  (agrandissement + photo à côté d'une pièce de 1 centime) est une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:23

Superbe acquisition Professeur !
J'en cherche une depuis longtemps pour Athènes !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:53

Sympathique dénomination. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 14:25

Tu a bien raison cher prof, j'ai été imédiatement fasciné par ces minuscule divisionnaires, dont il est à peine croyable qu'elles aient pu être gravées si finement compte tenu de leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:16

dynamosquito a écrit:
Tu a bien raison cher prof, j'ai été imédiatement fasciné par ces minuscule divisionnaires, dont il est à peine croyable qu'elles aient pu être gravées si finement compte tenu de leur taille.

Faut dire qu'ils avaient de bonnes lunettes... ou de bons yeux ! salut3 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:55

Le professeur Brrr a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous coucou 


Pentobole, 5 oboles 3,62 gr sous Alexandre.
Tétrobole, 4 oboles 2,91 gr très rare.
Triobole, ou hémidrachme, 3 oboles 2,18 gr.
Diobole, 2 oboles 1,45 gr.
Trihémiobole, 3/2 d’obole 1,09 gr.
Obole, 0,72 gr.
Tritémorion, ¾ d’obole 0,54 gr.
Hémiobole, ½ obole 0,36 gr.
Trihémitétartémorion, 3/8 d’obole 0,27 gr.
Tétartémorion, ¼ d’obole 0,18 gr.
Hémitétartémorion, 1/8 d’obole 0,09 gr.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Compar10

Ces monnaies ridiculement petites sont rares pour bien des raisons. Peu spectaculaires elles furent délaissées par les grands collectionneurs des siècles derniers et souvent conduites au creuset. Leur très petit gabarit était souvent la cause de leur perte. Numéraires destinés aux petites transactions elles furent, pour certaines, dévorées par le frai. Enfants pauvres de la numismatique de nos aïeuls ces divisionnaires reprennent de nos jours du poil de la bête et se montrent fièrement dans de grandes collections.
Suivant mon temps libre, j’essaierai de compléter ces post afin de soulager nos amis Désidérius et Brennos qui tiennent à bout de bras cette rubrique.
A bientôt, au plaisir de vous lire.

Le Professeur Brrr bienvenue

Bravo et bienvenue cher professeur pour cette mini monnaie ! On voit qu'elle a servi et c'est un témoignage touchant de la vie "réelle" des petites gens de cette époque. Il fallait 5 chalques attiques ou 2 oboles pour acheter du poisson salé selon sa qualité, en sachant que le salaire d'un maçon était de 3 oboles par jour, 4 oboles pour un marin Athénien, un soldat, un éphèbe. 5 drachmes Athéniennes pour 40 Kg (medimnos) de blé, ce qui devait durer grosso modo un mois pour une famille. Les prix des denrées changeait selon les récoltes et pouvait varier du simple au triple, et également selon le lieu où on l'achetait. 10 oboles attiques pour 3.12 l de vin. On voit que la vie n'était pas très bon marché. Et qu'à cette époque les plus pauvres étaient aussi les moins bien nourris, qui ne pouvaient se permettre que peu d'extras... Le vin était tout de même un luxe. Il était d'ailleurs très fort et coupé avec de l'eau. C'est donc du concentré de vin... On comprend aussi à quel point les riches familles, capables d'organiser des banquets, d'entretenir une villa et son personnel, une armée ou même simplement quelques chevaux et acheter des armes étaient vraiment très très riches !!! La différence devait être identique avec celle entre un smicar et d'une Mme L'Oréal d'aujourd'hui...

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:58

Brennos a écrit:


Je crois que nous sommes plusieurs à posséder ce genre de divisionnaire et il est temps de  créer un topic spécial "interdit au dessus de l'obole !" ou la revanche du petit peuple Very Happy. L'idée de 2 photos  (agrandissement + photo à côté d'une pièce de 1 centime) est une excellente idée

 Je prend ma carte au parti ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81


Age : 55
Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée !
Date d'inscription : 26/02/2013

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 20:57

Le professeur Brrr a écrit:
Bonsoir Chris.coucou 
 
...Si le cœur t’en dit, Chris, viens t’asseoir sur le vieux banc de pierre à l’ombre de l’olivier séculaire, un verre de thé en main, nous parlerons monnaies. ..... Merci encore l’ami d’avoir pousser l’huis de mon monde, gardienne de mes songes.
A bientôt, au plaisir de te lire.
 
Le Professeur Brrr ( rêveur impénitent) bienvenue

Ca serait avec plaisir professeur, écouter un Erudit avec un grand E dans son domaine est une chance extraordinaire. Et ce d'autant plus que je suis originaire de la citée dites des Grecs de Normandie, à savoir Yport .. non loin du Havre, et qu'il m'arrive de repasser régulièrement en Normandie ! j'en serai ravi...

Quoique des oliviers en normandie... Very Happy 

J'ai une question !

la Lydie etait un royaume en bordure de la mer Egée, à l'Ouest de la Turquie actuelle... Sardes en était la capitale. il semblerait que les Lydiens étaient alliés des Troyens... et semble t'il également les inventeurs de la monnaie ( en électrum au début notamment ). On trouve notamment comme toute première monnaie , la monnaie frappée du sceau royal Sardes avec pour type les protomés affrontés d'un taureau et d'un lion....

on dit aussi qu'il est possible que les premières monnaies aient été frappées dans des villes de la côte d'Ionie, Milet, Ephèse ou Phocée.. la encore à l'Ouest de la Turquie orientale..

Dans les 2 cas, ce sont des Grecs d'Asie mineure les précurseurs ? pas ceux d'Europe ! et en ce cas, en quoi ceux de la Grece continentale se sont inspirés de leurs homologues d'Asie mineure sur la monnaie ( poids , figure, etc etc..)

chris

découverte de votre dernier post, j'ignorais totalement l'existence des divisionnaires d'obole ! comment faisaient t'ils pour frapper de si minuscules artefacts !!!? incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Juil - 23:09

Il semblerait que ce soient les Lydiens (très proches des grecs par la culture d'ailleurs) qui aient frappé une première monnaie d'électron. Mais ce sont les Grecs qui ont donné les lettres de noblesse à l'outil monétaire et l'ont développé jusqu'à ce qu'il devienne indispensable aux échanges, et ceci presque aussitôt. Ils semblent ensuite être les premiers à avoir frappé des monnaies dans l'argent et le bronze et avoir établi les règles de poids et de valeurs. Mais tout ça, c'est un peu comme savoir qui de la poule à fait l'œuf ou de l'œuf la poule. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 16:14

Si je puis me permettre : attention à ne pas confondre l'histoire des supports qui ont servi de monnaie et l'histoire de la monnaie elle même Wink 

Les Grecs d’Asie mineur ont effectivement inventé un support (pastilles d’électrum de poids normés portant un signe de l'autorité émettrice) . En revanche l'établissement de règles de poids et de valeurs est bien antérieur et serait contemporain de l'invention de l'écriture en Mésopotamie.

BTW sujet pasionnant.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 23:59

Super micro-monnaie. Pour info deux exemplaires sont proposés dans la dernière vente CNG :

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 94000311
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=239655

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 94000310
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=239656

mais il y a encore plus incroyable avec une monnaie pesant 0,17 g pour un diamètre de ... 5 mm triste incl38 

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 94000312
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=239657
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:18

Bonsoir Numis. coucou 
 
 
Je te remercie beaucoup, mais avec un peu de retard, et je m’en excuse, pour ces informations fort intéressantes
 
Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Nov - 21:15

Bonsoir à toutes et à tous coucou 

N’étant guère présent sur le forum en ce moment à cause d’un travail qui s’accrut depuis quelques mois, je voulais tout de même vous donner quelques nouvelles. Je ne suis pas encore mort et je ne suis pas encore prêt à donner mes oboles au nocher des enfers, Charon, pour qu’il me fasse traverser le Styx. Pour continuer dans les divisionnaires de la cité d’Athènes, je vous présente une hémidrachme. Monnaie de style tardif, vers 454-415 av JC. Œil de profil.


Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Img_7313Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Img_7314

Comme chacun sait, je suis un mordu de peinture, et je me devais de posséder une monnaie de la collection de feu Jean-Claude Bourgeois. Je vous présente donc une drachme d’Egine à la tortue de terre, monnaie frappée vers 350 av JC. Cette monnaie pèse 5,51 gr, son flan est légèrement cristallisé mais elle est d’une grande fraîcheur.


Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Img_7315Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Img_7316

En fonction de mon temps libre je continuerai mon petit travail sur le monnayage Grec.
Je félicite au passage notre ami Brennos pour ses belles prestations dans la rubrique monnaies grecques. Je le remercie infiniment de la faire vivre avec brio et panache.
A bientôt pour la suite de la saga, Au plaisir de vous lire.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:37

Quelles splendeurs cher prof. tire langue La deuxième est tout particulièrement belle Bravo12 Bravo12 Bravo12 . De plus, cela fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles, et d'admirer tant de belles monnaies quand d'autres comme Désidérius, nous attire dans ses posts en nous montrant des fioles de sirop d'érable! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Nov - 21:45

Bonsoir à toutes et à tous.coucou 
 
 
 
Décidément, je n’ai point de chance avec les commissaires priseurs et autres experts. J’avais fait offre pour une très belle monnaie d’Antiochus hiérax à la vente Christophe Joron-Derem du 26 novembre. Aujourd’hui je reçois les résultats, je m’aperçois que la monnaie a été adjugée à mon offre. Pas de facture dans l’enveloppe. Je téléphone donc à monsieur Parsy, je tombe sur une personne tout juste aimable qui me dit froidement que la priorité est à la salle.
Je me demande donc aujourd’hui à quoi servent les ventes par correspondances ?roi 
Avec ma déconvenue de la vente de monsieur Poinsignon et celle-ci, je pense ouvertement que les commissaires priseurs se fichent éperdument des numismates qui ne sont pas sur leur liste de clients.
 
Le professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Nov - 23:25

C'est purement scandaleux , Prof ........!!hein69 roi 

Mais je m'etais fait cette conclusion , il y a deja un moment .......Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:28

Pas joili tout ça. l'offre par correspondance est pourtant antérieure (cachet de la poste...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:25

Bonsoir à toutes et à tous.coucou 
 
Merci Stéphane et Dynamo pour votre soutien. J’ai pas mal d’amis numismates et je pense honnêtement que je m’adresserai à eux dorénavant pour qu’ils me trouvent des monnaies intéressantes. Je vais certainement boycotter nananere toutes ces ventes où malheureusement vous n’obtenez que les monnaies les plus courantes. Les raretés sont bizarrement réservées à la salle ou elles partent à des prix canons. Il y a quelques années j’avais fait offre par correspondance pour une monnaie de la vente du docteur Jean à Rouen. Pris de remords je fis le déplacement. Lors de la vente je couvris ma propre offre. Au moment de régler la facture, je m’aperçus avec étonnement qu’elle était déjà adressée à Madame Sabine Bourgey.
Dans ma carrière de numismate j’ai vu pas mal d’aberrations lors de ventes mais là depuis quelques temps on atteint des sommets dans la malhonnêteté. Je me demandais pourquoi nos cousins Germains obtenaient autant de succès dans leurs ventes. Je vais de ce pas écrire à quelques firmes d’outre Rhin pour quelles m’abreuvent en catalogues.faim 
Au plaisir de vous lire à bientôt.
 
Le Professeur Brrr.bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Daboia
Edile
Edile
Daboia


Age : 204
Date d'inscription : 29/12/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:49

Un grand bravo pour toutes ces monnaies si joliment détaillées ! Un pur régal super1 
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc - 21:45

Bonsoir Daboia.coucou 
 
Merci infiniment pour tes aimables propos. J'ai pu aussi apprécier avec grand intéret tes splendides monnaies grécques.Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 268821 
Au plaisir de te lire, à bientôt.
 
Le Professeur Brrr.bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:51

Bonsoir à toutes et à tous. coucou


Et bien non, je ne suis pas mort ! Je n’avais plus de monnaie pour payer Charon. Le temps passe si vite et les journées sont malheureusement bien courtes. Je m’en vais de ce pas écrire à Chronos pour lui demander de rallonger notre quotidien de quelques heures. Je ne vais pas vous dire que les vacances sont terminées car je suis devenu plus que sédentaire. Mais depuis quelques années, j’ai l’impression d’être toujours en villégiature. La Normandie est une bien belle région, et j’ai la chance de vivre non loin de la mer. En ouvrant mes fenêtres, dés potron-minet, je peux apercevoir le ballais incessant des bateaux de pêche qui rentrent le ventre rempli de poissons scintillants. Il me semblait tout à fait normal de vous donner quelques nouvelles de mon humble personne. Le forum n’est-il pas une grande famille ? J’ai remarqué qu’il y avait moult recrues chez les Grecs. Je salue au passage notre ami Sergio ainsi que le taulier de cette rubrique, Brennos. J’ai pas mal zappé le forum ces derniers temps pour de multiples raisons mais je vais essayer de poser mes pinceaux et mon sécateur pour vous présenter quelques articles. En ce qui concerne les grandes firmes étrangères de ventes numismatiques, je suis étonné par leur légèreté Shocked . En parcourant sur six-bid quelques ventes prestigieuses, livre  je fus assez étonné du nombre de monnaies douteuses rencontrées. Un ami numismate me disait dernièrement que, dans un future proche, il faudra bientôt passer au spectromètre toutes ses monnaies pour avoir la certitude de leur authenticité. Dans quel monde merveilleux vivons-nous ? Je tenais aussi à m’excuser de ne pas avoir souhaité l’anniversaire de bon nombre de membres éminents de ce forum. Je fais quelque peu attention à ma ligne et même les gâteaux virtuels me font grossir. Je suis aussi très heureux de voir que la plume de notre ami Christophe est toujours aussi alerte. Je suppose que Rubem, la légende de ce forum se porte à merveille. Bon, je vais arrêter là mes excès de flagornerie car ma plume s’ensommeille et par la même occasion moi aussi dormir . Un dernier mot pour nos deux compères Chut et Brutus, surtout ne changez pas, les gars ! Le sérieux de Vincent et la désinvolture de Stéphane dans certains échanges me font mourir de rire. Je vous souhaite donc une bonne continuation dans vos domaines respectifs. Oh là, j’allais fouler du pied tous les fondements de la galanterie française en oubliant d’embrasser virtuellement bisou17 , bien sûr, notre muse à tous, Anne-Sophie. confused  Je ne pense pas aller à Brongniart en Octobre car j’ai été très déçu la fois dernière. Les prix sont prohibitifs et la qualité absente, la plus part du temps. En ce qui concerne mes derniers achats ils ne sont point antiques mais royaux. J’ai aussi une vieille marotte qui consiste à rassembler les monnaies de l’atelier de Rouen. A très bientôt je l’espère portez vous bien.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies du Professeur Brrr
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire Le professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» ANNIVERSAIRE DU PROFESSEUR BRRR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: