Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies du Professeur Brrr

Aller en bas 
+43
Siliquae
Daboia
punkiti92
Chris_81
Brennos
Bruno
Dardanvs
Dionysos
siècle II
Denis
Antonivs
Gil
Narbo
Porcius Laeca
guermantes
dynamosquito
Greg
helder13
HADRIEN
didche
byzancia
exercitus
alwin1
Sergio
Désidérivs
caligula
moneta romana
PYL
Eros
lysander
numisfrance
Eltom22
fra crasellame
esugenos
L'Helvien
Potator II
Chut
septimus
Emblémiste
GLAVIVS
gg68
BRUTUS
Le professeur Brrr
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:59

Re- forum80 Sois le bienvenu en cette rentrée Prof. Brrr. On a bien regreté ton absence. Oui, il y a quelques nouveux posts dans ma série de légendes. J'attends tes judicieux commentaires avec un grand intérêt. merci pour se rappeler de ma personne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 0:11

coucou Ah Prof ! Quel plaisir d'avoir ainsi quelques nouvelles, ce jour même où, suite à la réception de "l'Écho des Calètes" mes pensées me ramenaient vers les terres normandes.

Je te remercie vivement pour tes salutations et ma migration hivernale venant, je souhaite fort te présenter les miennes de visu.

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 0:35

Content de voir que tu es de retour. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:10

coucou

Le professeur Brrr a écrit:
dés potron-minet

quel régal de te lire super8
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:27

Bonjour Prof,
Le professeur Brrr a écrit:
....Je m’en vais de ce pas écrire à Chronos pour lui demander de rallonger notre quotidien de quelques heures....
n'oublie pas d'envoyer une copie de ta lettre à Gattaz, ça lui donnera d'autres idées géniales !  mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 11:48

Content de te voir de retout prof, au plaisir de te lire coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:33

super8 et heureux d'avoir de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:38

bienvenue

Vraiment heureux de te lire Prof....!!!! 2bananes

Vive la teurgoule , l' jusd'pommes d' Breuil ,le Pont l'évêque , et vive le Normandie libre .....!!!!! Wink arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:55

Bonsoir à toutes et à tous. coucou


Merci à vous, tous les amis pour vos gentils messages. J’ai trouvé ce matin dans ma boite à lettre, bien à l’abri dans leur écrin de papier kraft, deux catalogues de ventes. Le premier est d’une maison d’outre Rhin, kunker pour ne pas la nommer et l’autre d’une vente parisienne expertisée par notre ami Thierry Parzy. Je reviendrai sur ces deux vacations plus précisément dans mon post « les affaires » Chez nos cousins Germains de bien belles choses Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 268821 . Quelques monnaies grecques me font de l’œil. Je voulais savoir comment pratiquer dans ce genre de ventes. Les prix de départ me semblent anormalement bas. forum55  Comment faire pour ne pas louper la monnaies de ses rêves ? Deux solutions se présentent à mon esprit. Mettre le paquet au risque de provoquer une syncope chez mon banquier, pour la première solution. Pour l’autre, être un peu frileux, voir radin comme un Ecossais  ruiné (très à la mode en ce moment) et manquer la monnaie. La première solution je l’ai trop souvent pratiquée et avec le recul je me demande si je n’ai pas payé un peu cher, certaines monnaies. Dans ces ventes, dites internationales, les prix sont très fluctuants. Suspect  Il m’est arrivé de voir qu’une monnaie pouvait perdre de sa cote, suivant, les ventes, voire les marchands, ou les années. Je serai très attentif à toutes remarques et conseils venant de votre part chers acteurs de ce forum. En ce qui concerne les prix de départ chez nous les français, alors là, c’est du grand n’importe quoi. A quand une vraie Europe et des prix de départ dépourvus de toute fantaisie et de mercantilisme outrancier. L’euro a tout de même bien facilité nos achats plus besoin de faire appel à un cambiste pour calculer le change.
Merci par avance de votre bienveillance envers un numismate peu habitué des ventes germaniques. A bientôt ou plutôt also bis bald.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Fév - 21:32

Bonsoir à toutes et à tous  coucou

Je suis désolé d’être de moins en moins présent sur le forum  confused . Mon activité professionnelle accapare la plupart de mon temps. La peinture, l’écriture, et l’entretien de mon humble demeure ne me laissent guère de possibilité pour étendre mes moments de loisir. Je le regrette sincèrement. Les derniers événements m’ont laissé un goût âpre dans la bouche, mélange de colère et de tristesse. Je suis comme l’était notre ami Loutre, un laïc contemplatif, exécrant la violence et la haine. Comme chacun sait, sur le bon de commande de madame cigogne mes chers parents avaient coché les cases d’options esthète et artiste. Je suis très affligé par ce terrible massacre. Ces hommes aux crayons si bien affûtés avaient bien du talent. Ce que je déplore par dessus tout c’est que malheureusement le mercantilisme exacerbé et les religions à mouvance intégriste n’ont jamais fait bon ménage. Cet entêtement à vouloir sauver cette feuille de chou nous prive et nous privera encore pour longtemps d’une réelle sécurité dans l’expression et d’un génie tel que Cabu.

Je suis tout de même sorti de ma tanière ces derniers jours. A la réunion de la Société Normande d’Etudes Numismatiques où j’officie en tant que secrétaire de séance j’ai eu la surprise d’y voir notre ami Ex-nihilo. Rencontre que j’ai particulièrement appréciée. Je ne désespère pas non plus de converser un jour en terres Normandes avec Sergio, aussi membre de notre confrérie Havraise des amateurs de rondelles trébuchantes et sonnantes. J‘ai rentré dans mes collections quelques monnaies qui ne sont pas toutes antiques mais que je vous ferai partager pour mon plus grand bonheur. Je suis très ami avec le seul vrai numismate professionnel du Havre. Sachant que je collecte depuis quelques années les monnaies de l’atelier de notre bonne vielle capitale Normande Rotomagus, il m’a dirigé vers cette petite mérovingienne aux reflets mordorés. Cette dernière est peu courante et satisfait en tout point mon goût pour les belles choses. Elle n’est point Grecque mais je mourais d’envie de vous la présenter même si je bouscule légèrement le protocole. Une bonne façon d’exhumer aussi mon post qui, tel un dossier de la Sécu, se morfondait en espérant revoir le jour, se débarrassant de son linceul de poussière.

Présentation de la monnaie.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Triens10Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Triens11

Triens frappé à Saint Ouen de Rotomo par l’Eglise de Rouen, le monétaire Bertechramnus (sans certitude)
A/ rot + ECL globule. Tilde sur le O. Buste diadémé à droite.
R/+BERTEC….. NO petite croix grecque posée sur un globe, dans un cercle de globules
Références : Prou voir le revers du n°249 Lafaurie Annales de Normandie 1980.
Or 1.30 environ. Extrêmement rare.
On ne connaissait que trois triens frappés par l’église de Rouen au nom de Bertechramnus.
Un à la bibliothèque de Rouen et un à la B.N.F, acquis en 1959. Un fut aussi négocié par O.G.M en 2009 pour la somme de 2400 Euros sans les frais. Prix qui montre bien une certaine extravagance chez le sieur Crinon.


J’ai suivi de loin, je l’avoue, quelques débats un peu houleux sur notre forum. Le mercantilisme et bien souvent la gangrène de fora pourtant bien tenus par des modérateurs zélés. Je ne parle pas de ces étoiles filantes qui posent une question et reviennent soixante seize années après, telle la comète de Halley, pour vous annoncer qu’ils ont vendu et bien vendu la monnaie identifiée. Mais voici comment va le monde. Je ne brandirai jamais une pancarte ou un crayon mais je suis comme bien des gens, je souffre en silence. En presque cinquante ans j’ai vu bien des choses mais j’espère que mes yeux ne verront jamais brûler le Louvre.

J’ai fréquenté bien des fois les hommes en blouse blanche et les chambres douillettement capitonnées fermées à double tour. Ma folie, elle, n’est point meurtrière même si quelques fois je risque de pousser au suicide mon banquier par mes frasques pécuniaires. L’adoration de la beauté sous toutes ses formes et mon seul vice et personne ne me condamnera pour ce forfait. Bien au contraire. Je travaille en ce moment sur un texte concernant les haches en bronze et leur utilité. Je vous ferai profiter de ma prose quand mes recherches seront closes.

A bientôt, je l’espère.

Le Professeur Brrr  bienvenue


Quand on peut empêcher la mort, laisser mourir, c’est tuer.

Tu as tué, tu seras tué. Devant la loi humaine c’est juste, devant la loi divine, c’est redoutable.

Le remord, c’est le crime enfoncé dans l’âme qui s’oxyde.

On ne peut aimer le bien sans abhorrer le mal.

L’échafaud est le symbole d’une société qui tue ceux qu’elle n’est pas parvenue à éduquer.

Je suis Victor.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:44

Cher Professeur Brrr, enchanté de te voir de retour parmi nous et de lire ta fine et savoureuse prose, pleine de sages réflexions avec lesquelles je m'identifie en grande mesure. pepe Félicitations pour l'acquisition de cette rare monnaie. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:29

Bienvenue Pr Brrr. Et belle entrée ! super8
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:41

C'est toujours un plaisir de te lire cher professeur !

belle acquisition
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: le retour de Brrr.   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:39

Rassurez vous, je suis toujours vivant. Je m’appelle toujours le professeur Brrr et non point Lazare de Béthanie. Je voulais avant tout vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2017, pleine de trouvailles numismatiques. Quelques petits ennuis de santé m’ont longuement éloigné de la monnaie mais j’avais dit, tel Douglas Mac Arthur, « je reviendrai ». Alors, me revoici. J’ai pansé mes plaies de l’âme et ressorti Cohen et autres grimoires que nous sorciers de la numismatique aimons tant. Faire parler de simples rondelles de métal vil n’est-il point condamnable au bûcher en place de Grève ? Je n’ai pas rentré, pour ma part, beaucoup de monnaies grecques m’étant écarté des foires et autres salons, fuyant les marchands du temple aux prix prohibitifs. Mais nos amis les gaulois vont être comblés à souhait car j’ai rentré bon nombre d’Aulerques Diablintes en argent. Quelques Eduens superbes et une petite en or des environs de carhaix. Voilà, je suis redescendu de ma colline, renvoyez le curé et son extrême onction, qu’on me serve faisans et poulardes, la vie recommence. Ma plume s’était quelque peu assoupie car les petits travailleurs tranquilles m’ayant privé d’une pléthore de catalogues de ventes que je n’ai pu commenter. Je salue au passage tous les anciens fidèles au poste et tout particulièrement mon ami Sergio qui, je l’espère, va bien. Merci encore aux nombreux acteurs de ce forum pour leur prose savante qui a éclairci mes jours sombres.
En parcourant le Net, les marchands en ligne, je me suis aperçu que de vieilles collections de monnaies grecques en bronze étaient dépouillées de leurs attraits aux feux des enchères. Je veux pour preuves les pages de la C G B qui propose de superbes bronzes depuis quelques semaines. Leur aspect est reconnaissable grâce à une patine souvent brune et uniforme. Des monnaies d’argent inondent, elles aussi, le marché. Elles sont malheureusement en piètre état. D’où viennent-elles ? Deuxième choix de ces vieilles collections ou provenances douteuses dues aux conflits guerriers actuels. Je suis en train de redécouvrir mes collections, depuis pas mal de temps j’achetais puis je stockais sans prendre le temps de rédiger une petite étiquette mentionnant le pedigree de mes chères monnaies. Avec mes mésaventures pathologique j’ai appris à prendre le temps de faire les choses même parfois au détriment d’autres mais cela fait du bien d’apprendre à ne plus courir dans tous les sens. Je tiens à remercier l‘équipe de la CGB et tout particulièrement Laurent Schmitt pour avoir pris le temps de se pencher sur un médaillon de ma collection. Malgré une bibliothèque extraordinaire le mystère reste entier.
J’espère être de nouveau plus présent parmi vous. La numismatique sans recherche n’est point de la numismatique mais quelque chose qui pourrait s’apparenter à une forme de mercantilisme ou d’achats compulsifs.
A bientôt.
Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:44

incl22 Quelle magnifique prose ! Merci et rebienvenue sur le forum professeur.
Cela me fait penser à une citation de Socrate : "La sagesse commence dans l'émerveillement".
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 12:13

C'est toujours un grand plaisir de te lire Professeur Brrr !  super1 Heureux de te savoir en bonne santé et de retour à l'activité sur notre forum. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:10

coucou  Quel bonheur Prof d'avoir de tes nouvelles, de te savoir en meilleur forme et de constater que ta verve est toujours présente !
Ravi aussi de te voir reprendre le chemin de nos chères "fiches" rédigées au centre du bureau recouvert des ouvrages qui nous ouvrent les portes des mondes anciens et de leurs habitants.
A bientôt donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:01

bienvenue Rebonjour
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:13

Bon retour Prof'  super1

Citation :
Je tiens à remercier l‘équipe de la CGB et tout particulièrement Laurent Schmitt pour avoir pris le temps de se pencher sur un médaillon de ma collection. Malgré une bibliothèque extraordinaire le mystère reste entier.

Si tu as le temps de le poster, le cerveau collectif du forum pourra peut-être faire progresser le schmilblick ! faim7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:05

Bonjour Prof. Et à bientôt pour de nouvelles aventures...numismatiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:38

Tiens ! PrBrrr est de retour !
Allez les Louyas !! comme disait ma nièce quand elle avait quatre ans sur l'air des lampions.

forum80

_________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Bannie11 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:16

Bon retour dans la maison des fous! 2bananes
Je suis curieux aussi de voir ce médaillon.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:25

+1
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:06

Bonjour à toutes et à tous,  coucou

Je ne trouvais plus vraiment mes marques au sein de la société normande d’études numismatiques qui siégeait dans la bonne ville du Havre. Le Havre qui fêtera bientôt ses cinq cents ans. Je suis une bête bizarre. Je suis un numismate. Rien à voir avec ses gens qui se baladent de salon en salon avec, sous le bras, un petit livre rouge qui n’est point celui du grand timonier. Non, point du tout, mais il s’agit d’un recueil de prix pour les monnaies dites modernes.

Mais il faut de tout pour faire un monde me direz vous et je ne voudrais surtout pas me fâcher avec mon homonyme. La cote d’une monnaie ne veut absolument rien dire. C’est l’offre et la demande qui fait le prix d’une monnaie.
Je suis tout sauf un doux rêveur et quand je vois les prix de départ de certaine firmes teutoniques et leurs prix d’arrivée je me gausse. Pour les monnaies modernes, cela me rappelle un peu la philatélie où il faut diviser la côte par trois pour trouver acquéreur. Je suis collectionneur de monnaies et certes je ne crache pas sur une monnaie moderne mais il faut que la demoiselle ait une belle patine, un état SUP au minimum. Je me fiche de la rareté pourvu qu’elle soit belle à regarder.

Je collectionne depuis l’age de douze ans, alors, des monnaies j’en ai vues passer. Mais revenons aux ventes de nos cousins Germains. Comment font-ils pour posséder autant de raretés dans leurs publications ?
Je ne vois pas trop de monnaies grecques douteuses au fil des pages. Quelques flans cristallisés, tout au plus, et parfois quelques frisettes rajoutées sur les chevelures de nos chères divinités hellénistiques.
Mais, pour les romaines, c’est autre chose. Parfois on se retrouve face à du travaille de besogneux comme aurait dit Michel Audiard. Du travail d’orfèvre, des légendes bricolées et des colorations de flans dignes de madame Ginette, la coiffeuse de la rue Foufnie.

Une belle collection ne se monte pas seulement avec des coups de cœur mais aussi avec un brin d’expérience. Avoir une bonne bibliothèque me semble une évidence. Une documentation sur toutes les époques. Pour ma part les livres vont finir par me chasser de mon bureau. Mais le must, c’est d’apprendre sur le tas avec un collectionneur cumulant de nombreuses heures de vol.
Moi, j’ai eu la chance d’avoir pour maître un des plus grands collectionneurs normands et deux numismates professionnels pour amis. Ces précepteurs mon transmis une partie de leur savoir mais rien n’est acquit. Il faut se crever les yeux dans les ouvrages poussiéreux de certaines bibliothèques pour dénicher un indice. Indice qui vous fera avancer à petits pas, mais sûrement.
La numismatique est pour moi une passion et je suis toujours prêt à aider les vrais passionnés. La numismatique s’est démocratisée et j’en suis heureux mais la porte s’est ouverte à un commerce illicite pratiqué par de pseudos collectionneurs qui étalent lors de réunions, dites numismatiques, des dizaines de plateaux. Où sont les recherches, les colloques, les exposés ?

J’ai dans mes collections un médaillon de Marciana. Je l’ai acheté pour un Padouan à Jean Molina numismate professionnel aujourd’hui disparu. Mais le doute est venu en le présentant à quelques professionnels lors de salons à Brongniart. Dernièrement, grâce à un ami, Laurent Schmit a pu se pencher sur son authenticité. Médaillon du 18ème pour lui, mais copie de quel médaillon ? Encore un mystère à éclaircir.

A bientôt,
Le Professeur Brrr...  bienvenue

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Mydail10

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Mydail11
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:30

Le professeur Brrr a écrit:
 

Je collectionne depuis l’age de douze ans, alors, des monnaies j’en ai vues passer. Mais revenons aux ventes de nos cousins Germains. Comment font-ils pour posséder autant de raretés dans leurs publications ?
La situation en Syrie permet la découverte de beaucoup de monnaies. Il y a un pillage généralisé des sites archéologiques, mais aussi des voleurs qui se sont emparés des stocks de plusieurs banques syriennes. Idem en Afghanistan/Pakistan/Libye.

Les Allemands écoulent ensuite ces "trouvailles". Lanz a par exemple vendu des centaines de monnaies identiques du roi Indo-Scythe Azès ; je suspecte qu'il s'agissait d'un trésor.

Voir par exemple l'histoire du trésor de Mir Zakah: http://www.liberation.fr/grand-angle/2006/03/01/le-puits-d-or-et-d-argent_31646
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies du Professeur Brrr
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire Le professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» ANNIVERSAIRE DU PROFESSEUR BRRR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: