Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Maximien Hercule

Aller en bas 
+4
BRUTUS
Chut
byzancia
PYL
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:49

Regardez moi ce trésor !!

http://www.la-detection.com/dp/message-80093.htm

Je suis une burne pour la période, j'aimerai votre avis éclairé.

Voilà le mien :


"Au portrait je dirais Lyon, Magnifique inédite , la légende de revers est totalement inconnue, et la marque est énigmatique a l'exergue . Certain denier d'Aurélien portant VSV à l'exergue Usualis, monnaie « usuelle ».Hypothèse (a prendre avec des pincettes) B = 2 nde officine (Lyon) et VS pour Usualis"


Denier de Maximien Hercule Max10


Dernière édition par elagabale2000 le Ven 26 Nov - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:54

c'est pas plutôt la légende qui continue?
VOTIS D EC ENNALI BVS
votis decennalibus?

mais la monnaie n'en reste pas moin extraordinairement exceptionnelle !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:17

Meme avis que Pyl!!!! somptueuse monnaie qui fait vachement envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:32

Effectivement, une belle monnaie avec une histoire interessante. Denier de Maximien Hercule 467984
A/ IMP MAXIMIANVS AVG, (buste Bastien H1*), Buste lauré de Maximien Hercule à gauche, revêtu de la toga palmata et portant un globe de la main droite.
R/ VOTIS DECENNALI//BVS,(Voeux pour le 10eme anniversaire) Dioclétien et Maximien Hercule debout, face à face, vêtus de la toge, sacrifiant au dessus d'un trépied allumé, tenant ensemble une patère, Dioclétien tient un sceptre court de la main gauche et Maximien un foudre ou la mappa (selon les interprétations).

Pour moi, à l'étude, il n'y a aucun doute que cette monnaie provient de l'atelier de Lyon, foi de IOVI.
Son émission ne fait pas plus de doute, elle est issue de la 10eme émission entre Mars 293 et le 20 Novembre 293. Cette émission est exceptionnelle par le fait qu'elle comporte uniquement des deniers et des auréliani, pas d' aurei. Elle est à rapprocher de la 3eme officine qui émit tous les aureliani et autres deniers frappés à l'occasion des Decennalia de Dioclétien, monnaies destinées au donativum. Lyon est le seul atelier ayant battu monnaie pour ce donativum du 20 Novembre 293.
Maximien a été largement associé à cette célébration, d'où l'hypothèse qu'il célébra en même temps que Dioclétien Auguste, sa 9eme puissance tribunitienne à cette date du 20 Novembre 293, et ce dans la ville de Lyon.
La légende de revers est bien VOTIS DECENNALI BVS, disposée de façon peu courante en effet, mais la plupart des deniers de cette émission, qui en compte beaucoup du même type, on souvent rien à l'exergue. Le graveur, n'ayant pas assez de place pour finir la légende, a utilisé l'exergue pour finir de la caser. D'autre deniers, de même scène ont la version courte de la légende (de frappe sans doute légèrement postérieure à celui ci ) soit VOTIS X (même légende que celle des auréliani de la 10eme émission et de même type), qui cette fois-ci rentre parfaitement sur un denier.
Cette monnaie n'est pas inédite car elle est présente dans le Bastien et dans le Cohen mais je n'ai pas les ref. Denier de Maximien Hercule 522488


Dernière édition par IOVI le Ven 26 Nov - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:48

Superbe trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:10

Une pure merveille .......!!!!! Denier de Maximien Hercule 414499 Denier de Maximien Hercule 414499 Denier de Maximien Hercule 59923 Denier de Maximien Hercule 58730

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:22

2N à DECENNALIBVS !
Sinon superbe monnaie, certainement pas très courante!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Maximien Hercule 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 0:42

IOVI a écrit:
A/ IMP MAXIMIANVS AVG Buste lauré de Maximien Hercule à gauche, revêtu de la toga palmata et portant un globe de la main droite.
R/ VOTIS DECENNALI//BVS Dioclétien et Maximien Hercule...

Cette monnaie n'est pas inédite car elle est présente dans le Bastien et dans le Cohen mais je n'ai pas les ref.
Cohen 668

_________________
Denier de Maximien Hercule Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 6:20

Merci les amis, j'envoie un mail à l'heureux possesseur merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 7:36

Merci Al' ! Denier de Maximien Hercule 522488
Sept, à Lyon z'été vraiment pas faure pour l'aurtograffe, presque une faote à chake emmission !! Denier de Maximien Hercule 625512
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:30

...ben alors où est le problème Sept... decennalibus prend bien deux n... sauf chez les Sevères ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 11:39

Bruno a écrit:
...ben alors où est le problème Sept... decennalibus prend bien deux n... Wink

2 "N" aussi chez Gordien... Cela a été gardé en Français (décennie...)... Mais je pense que Septimus voulait juste corriger un autre membre qui s'était trompé dans un message, non ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:28

C'est comme ça quand on ne cite pas les propos, n'est-ce pas Iovi...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Maximien Hercule 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 13:18

Sept s'occupe de la garantie décennale orthographique ........ Denier de Maximien Hercule 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 17:25

En tout c'est très surprenant ce mot qui continue sur l'exergue. Il aurait pu faire tout le tour, mais dans ce cas BVS aurait été à l'envers. Ca aurait été peut-être choquant car inhabituel?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Maximien Hercule 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:04

septimus a écrit:
En tout c'est très surprenant ce mot qui continue sur l'exergue. Il aurait pu faire tout le tour, mais dans ce cas BVS aurait été à l'envers. Ca aurait été peut-être choquant car inhabituel?

Oui , c'eut été un cas déviant , car le cas s'tord ......!!!! Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 522488 Denier de Maximien Hercule 548800

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:41

BRUTUS a écrit:
septimus a écrit:
En tout c'est très surprenant ce mot qui continue sur l'exergue. Il aurait pu faire tout le tour, mais dans ce cas BVS aurait été à l'envers. Ca aurait été peut-être choquant car inhabituel?

Oui , c'eut été un cas déviant , car le cas s'tord ......!!!! Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 522488 Denier de Maximien Hercule 548800

C'est du lourd ton calembour! Je dirais même plus c'est du brut! et le brut use...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Maximien Hercule 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:42

Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:36

de la part de l'inventeur de la monnaie :

"j'ai eu grâce à ce forum que je ne connaissais pas toutes les informations que je souhaitais sur ce denier. En plus j'ai pu y découvrir un lien très intéressant sur Pobus, monnaie que j' affectionne particulièrement (j' ai 50 auréliani ) , je vais donc en apprendre beaucoup !!
Tu remerciera de ma part les membres de ce forum , en particulier IOVI pour leur messages et identification.
Amitiés"
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeDim 28 Nov - 11:38

Arghhh ....Ne risque t'on pas sur ce coup d'avoir un Pobusien Denier de Maximien Hercule 522488 de plus sur le Forum .....?????!!!!! Denier de Maximien Hercule 522488

(Eteignez la lumière , ça les attire .......!!!!!!! Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 625512 Denier de Maximien Hercule 625512 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:36

elagabale2000 a écrit:
(j' ai 50 auréliani ) , je vais donc en apprendre beaucoup !!

Denier de Maximien Hercule 95339 Denier de Maximien Hercule 95339 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 631573 Denier de Maximien Hercule 366154 Denier de Maximien Hercule 366154 Denier de Maximien Hercule 17819 Denier de Maximien Hercule 440755 Denier de Maximien Hercule 440755 Il faut qu'il vienne nous les présenter ici !!!!! Denier de Maximien Hercule 27095 Denier de Maximien Hercule 27095 Denier de Maximien Hercule 440755 Denier de Maximien Hercule 481369 Denier de Maximien Hercule 359488
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:20


Puisque maintenant je suis des votres, merci à tous de vos commentaires sur une de mes plus rares monnaies
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximien Hercule   Denier de Maximien Hercule Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:41

Si ce n'est pas la plus rare montre nous la vite hein69 En tous les cas c'est une splendide monnaie incl39
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Maximien Hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe
» Maximien Hercule
» Maximien Hercule
» Antoninien de Maximien Hercule
» Quinaire Ae de Maximien Hercule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: