Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% ...
Voir le deal

fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe

AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Empty
MessageSujet: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:49

J'ai un peu de soucis pour identifier trois monnaies que voici :

Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce visage ?
Quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai penser à Dioclétien peut-être ?

fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Diocly10

Ici j'ai une monnaie de Septime Sévère. Je pense à l'atelier d'alexandrie : la sev-350 de la collection de B. P. Murphy, serait-ce possible ?
http://bpmurphy.ancients.info/severan/ssalex3.htm

Et voici ma monnaie :
fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Septim10

J'ai un peu de mal avec une monnaie de Caracalla également, je pense à l'atelier de Laodicée, qu'en pensez vous ?

fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Caraca10

Merci d'avance !

Eltom

Dernière édition par Eltom22 le Ven 14 Aoû - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:37

petit up ^^
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:49

Effectivement il s'agit bien d'un denier alexandrin avec Mars au revers et daté de 195. Quant au Caracalla, il me semble romain plutôt.
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:08

Pour la 1 ère , c'est une fraction radiée de Rome en 297-298 ,pour Maximien Hercule
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:21

Ah merci beaucoup (je suis particulièrement content pour le denier alexandrin :) ) !
Euh, je m'excuse, mais c'est quoi une fraction ?
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:28

On appelle ces monnaies fractions radiées ou neo-antoninien , car produites après la réforme monétaire de Diocletien de 294 et l'arrêt des antonininiani/aureliani , dans les conditions de valeur et titre précédentes .

Ces monnaies furent produites avec un titre de fin quasi nul , mais on manque de certitude/ecrits indiquants clairement leur valeur face aux folles , argentei et aurei , , plusieurs hypothèses existent donc , avec des constructions de systèmes de valeurs fractionnaires un peu différentes .
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:46

Ah d'accord, merci beaucoup pour ces explications =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe    fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe  Icon_minitime

fraction radiée Rome Maximien Hercule denier Septime Severe
Page 1 sur 1