Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit médaillon de Valérien et Gallien

Aller en bas 
+13
L'Helvien
alwin1
Potator II
byzancia
diamant811
probus53
didche
Bruno
getaminus
fred
BRUTUS
crispus
thimar11
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 23:23

Pour Briac et Bruno, comme promis voici la liste des deniers de Philippe et sa famille (avec entre parenthèses le nombre d'exemplaires que je connais) :

Emission de 244 :
Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / PAX AETERNA (1)
Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / PIETAS AVGG (bustes de Philippe II et Otacilie) (3)

Emission de 245 :
Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ADVENTVS AVGG (2)
Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / LIBERALITAS AVGG II (1)
Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / SECVRIT ORBIS (0)
Philippe II César - M IVL PHILIPPVS CAES / PRINCIPI IVVENT, Philippe à dr. (5)
Otacilie - MARCI OTACILIA SEVERA AVG / PVDICITIA AVG (1)
=> tous les revers appartiennent à la même émission, donc il est fort probable qu'un jour apparaisse le seul revers manquant, à savoir Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / P M TR P II COS P P (Philippe assis à g. sur une chaise curule)

Emission de 247 :
Philippe II César - M IVL PHILIPPVS CAES / PRINCIPI IVVENT, Philippe à g. (0)
Otacilie - M OTACIL SEVERA AVG / CONCORDIA AVGG (0)

Juste un petit commentaire pour préciser que le premier denier listé était inconnu jusqu'à aujourd'hui, mais un exemplaire est proposé dans la nouvelle vente Helios qui vient d'être mise en ligne (lot 384) :

http://www.helios-numismatik.de/onlineAuctionListe.asp?lid=1&nid=269&s2id=109903&lager=00016
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:16

...ah quand même mise à prix 6000 euros Wink ...merci Tibo pour cette liste des deniers de Philippe...une question les deniers que tu ne connais pas c'est parce qu'ils n'ont pas été retrouvés ou tout simplement parce que tu n'as pas encore retrouvé les références ?...
je dis ça parce que je sais que Cohen cite souvent des références de deniers qu'on a jamais retrouvés ou qui étaient tout simplement des imitations ou quinaires mal décrits sur des catalogues de vente...
...je viens de compulser la vente Trau qui cite un denier de Philippe (n 2711) au revers SECVRITAS ORBIS C.214 mais sans la photo...et un autre de Philippe II (2762) PRINCIPI IVVENT Prince à droite avec photo...

...à propos des deniers je recherche le numero 4 d'Août 2001 de la revue Numismatic Circular de la maison Spink concernant la vente d'un denier de Gallien IMP GALLIENVS PF AVG GM / VIRTVS AVGG...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:08

Ca dépend : pour le SECVRIT ORBIS il est listé et je n'ai pas de doute qu'il existe, ce qui semble d'ailleurs confirmé par la vente TRAU. Pour les 2 deniers de 247, ils sont listés par Cohen et repris par le RIC, mais je ne sais pas si ils existent réellement.

Concernant les quinaires, je ne les ai pas listés car c'est encore moins sûr... Je n'ai la photo que de 2 monnaies, un d'Otacilie et un autre de Philippe I. Pour les autres, ils sont eux aussi listés par Cohen et repris par le RIC.

Au fait, tu pourrais me scanner la photo du denier de Philippe II de la vente TRAU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:30

....vente Trau n 2762

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 14xp4d3

et la liste des quinaires du King


Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Vqpcaf
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:48

merci merci merci Bruno!! Je vais pouvoir compléter un peu mon listing des quinaires.

Pour info, j'ai déjà vu un exemplaire du 3a et du 9d, mais tous les autres m'étaient inconnus!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 13:56

pour les quinaires répertoriés par King Wink :

ANNONA AVGG : 3 ex
PM TR P V COS III PP : Lion (2ex)
SAECVLARES AVGG COS III sur cippe (2ex)
SALVS AVG (1ex)

Philippe II :
PAX AETERNA (2ex)
PIETAS AVGG (2ex)
PRINCIPI IVVENT (2ex)


Otacillia
CONCORDIA AVGG (5 ex)

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:06

Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)

Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!

Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:16

...on peut donc penser que sous Philippe, même en très rare quantité, le denier était encore frappé lors de certaines émissions...y avait-il des raisons spéciales de ces frappes (fetes impériales ?) et concordent t-elles avec celles des quinaires...

...je viens de récupérere grâce à l'amabilité de Philipp Skingley de chez Spink le scan d'un denier de Gallien que voici...le scan n'est pas de très bonne qualité mais il semble indéniablement du même graveur que les trois autres connus...existe t-il un moyen de l'améliorer avec un logiciel performant ?...

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 21m9mj5
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:18

thimar11 a écrit:
Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)

Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!

Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers pleure

...10 quinaires sont cités de ventes...FIDES 2 ex...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:46

Embarassed Embarassed Pas grand chose à faire avec cette image , je le crains (ou alors un magicien présent sur le forum ....????) car la définition est faible d'origine et il y a une forte pixelisation ......!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:54

thimar11 a écrit:
Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)

Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!

Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers pleure

2, mais ce sont des quinaires d'or les fides milit clin d\'oeil

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 16:37

thimar11 a écrit:
Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)

Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!

Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers pleure

Rassures toi, il en es de même pour Gordien,

44 quinaires répertoriées (pour 19 types)

36 en argent (sur 14 types) avec 4 types inédits et non retrouvés par King (référence RIC, Cohen ou moulage au BM),

Seul 16 quinaires d'argent sont accessibles pour les privés et sur ces 16, 4 sont dans la collection Subak (ainsi qu un en or!), 5 (dont le mien) sont au type AETERNITATI AVG et les 11 autres se répartissent sur 7 types! Mon père comme moi ne pensions jamais en avoir mais c'est apparu, il ne faut jamais perdre espoir et surtout prendre son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 16:56

... il avait plus même plus de chance de trouver un quinaire de Philippe qu'un médaillon de Valérien mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:00

BRUTUS a écrit:
Embarassed Embarassed Pas grand chose à faire avec cette image , je le crains (ou alors un magicien présent sur le forum ....????) car la définition est faible d'origine et il y a une forte pixelisation ......!!!

...là Mc Brutus tu me déçois beaucoup Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:13

Pour compenser , si tu veux , je peux te faire un dessin ......?????!!!!! clin d\'oeil oui faim7 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:56

Bruno a écrit:
... il avait plus même plus de chance de trouver un quinaire de Philippe qu'un médaillon de Valérien mdr18 mdr18 ...

Fort possible... et pour tout dire j'aurais préféré! Non pas que je sois déçu du médaillon, mais c'est un tout petit peu en dehors de mon domaine.

Vous allez voir qu'un jour, c'est Bruno qui trouvera un petit quinaire de Philippe... Copain Bruno, ce jour-là on pourra certainement s'arranger... soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:57

thimar11 a écrit:
Bruno a écrit:
... il avait plus même plus de chance de trouver un quinaire de Philippe qu'un médaillon de Valérien mdr18 mdr18 ...

Fort possible... et pour tout dire j'aurais préféré! Non pas que je sois déçu du médaillon, mais c'est un tout petit peu en dehors de mon domaine.

Vous allez voir qu'un jour, c'est Bruno qui trouvera un petit quinaire de Philippe... Copain Bruno, ce jour-là on pourra certainement s'arranger... soif11


...sauf que moi je te l'offrirai sans contre echange et sans me poser de question mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:02

BRUTUS a écrit:
Pour compenser , si tu veux , je peux te faire un dessin ......?????!!!!! clin d\'oeil oui faim7 mdr18 mdr18 mdr18

..chiche Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: !   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Mai - 17:07

Belle et extraordinaire trouvaille Thibault !!!

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 411381 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 411381 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 411381 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 411381 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 58730 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 58730
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Denier PHILIPPE   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 1:55

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 VpyxibPetit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 A44djn


Vente TRAU

PROM'
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 10:11

triste heu c'est le tien Prom??? hein69 hein69 hein69 hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Deniers Philippe   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 11:31

Bonjour :-)

Oui oui, il est dans ma collection...J'avoue avoir toujours été persuadé que dans cet état, et ébréché qui plus est, il n'intéresserait personne...

@ + Amitiés

Pr'
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 11:53

...toujours dans la modestie Promeneur Very Happy ... je pense que Tibo serait d'accord pour te l'échanger contre son médaillon de Vava le Grand mdr18 ...
...plus sérieusement ils ont quand même un charme fou ces petits deniers dynastiques ..même ébréché les portraits sont encore de bonne facture bravo2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 11:59

C'est un document rare, quel qu'en soit l'état il mérite d'être collectionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai - 12:03

je pense que Thimar va etre en transe mdr18

felicitation pour cette rareté!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit médaillon de Valérien et Gallien
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» Valérien Ier, Gallien et leur famille (PYL)
» un faux médaillon et un faux denier de gallien
» Les Derniers Achats d'Agamemnon
» Les antoniniens du règne conjoint Valérien/Gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: