Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit médaillon de Valérien et Gallien

Aller en bas 
+13
L'Helvien
alwin1
Potator II
byzancia
diamant811
probus53
didche
Bruno
getaminus
fred
BRUTUS
crispus
thimar11
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:21

IOVI a raison, avec Philippe I et Philippe II face à face ça aurait plus de panache!!

Concernant le coin de revers, il y a quand même une forte ressemblance et à bien y regarder, je pense qu’il s’agit du même coin.

Néanmoins, les premières lettres de la légende de revers ne sont pas nettes sur l’exemplaire du musée de Vienne ; on distingue ce qui semble être 2 lettres (non identifiables) derrière le personnage sur les marches, puis un R à gauche de la tessère, les lettres LI presque effacées et enfin les lettres TAS avec un bon relief. Sur mon exemplaire, on distingue un reste de gravure derrière le personnage sur les marches (que j'avais d'abord interprété comme un défaut du flan), ensuite les lettres LIBE à gauche de la tessère et RA à droite, mais toutes ces lettres semblent regravées ou du moins retouchées.

Je pense donc que les médaillons frappés avec ce coin présentaient un défaut d’impression des premières lettres de la légende de revers, et qu’à une période donnée (époque romaine ou moderne?), le propriétaire de la monnaie a regravé les premières lettres, mais en les décalant par rapport à leur position réelle : les lettres LIBE ont été placées à gauche de la tessère, puis les lettres RA à droite, mais la légende d’origine était probablement LIBER – ALITAS et non LIBE - RALITAS. Ce qui semble être un petit défaut derrière le personnage sur les marches est donc certainement le reste de la lettre L d’origine, et le R a été interprété et/ou réutilisé comme un E. De même sur mon exemplaire les marches ont été clairement regravées.

Pas de chance, du coup il ne vaut plus rien… il ne me reste qu’à le donner à Bruno… encore faut-il qu’il accepte !
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:39

Si Bruno n'en veux pas je pense qu'il y aura d'autres candidats mdr18
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:25

Hé, j'ai une idée : Bruno achète un médaillon avec Philippe I et II, et on fait un échange... (je suis sympa : je te laisse le choix du revers) arff
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 19:57

thimar11 a écrit:
Il faut dire que le titre de l'annonce était particulièrement vague et n'a donc pas attiré l'attention, sauf la mienne Win

..ah ben je comprend mieux que je ne l'ai pas vue...d'autant plus que je ne collectionne plus les bronzes Wink ... au fait Tibo toi qui collectionne maintenant les monnaies regravées il y a un sesterce intéressant de Marc Aurèle sur un autre post mdr18 mdr18 Yes ...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:15

Oui, les monnaies regravées, ça pourrait être un bon sujet de collection... Tiens, je peux même peut-être les regraver moi-même? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:30

thimar11 a écrit:
Oui, les monnaies regravées, ça pourrait être un bon sujet de collection... Tiens, je peux même peut-être les regraver moi-même? Laughing


...a regarder les avatars je trouve que malgré ses trente ans de moins ton Philippe fait plus vieux que mon Vava...le poids des responsabilités qu'il n'a pas su assumer je pense lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:50

Alors ça c'est naze... J'étais en train d'emballer le médaillon pour te l'offrir, mais finalement je le garde... T'aurais pas dû critiquer Philippe! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:52

thimar11 a écrit:
Alors ça c'est naze... J'étais en train d'emballer le médaillon pour te l'offrir, mais finalement je le garde... T'aurais pas dû critiquer Philippe! mdr18

Laughing on y a cru mdr6

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:39

...je te l'échange contre une biographie dédicacée du grand PHILIPPE Bouvard Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 829488 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 829488 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 829488 ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:05

Tss ! Tss ! Tss ! No Tout le monde sait bien (et moi en particulier appuyé par le maître des Dieux) que c'est PROBVS le plus glorieux et le plus méritant des empereurs du IIIème siècle Legio Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:11

mdr18 mdr18 non non moi je préfère caligula :
doux, gentil, stable....tout pour plaire mdr18 mdr18
quand je vous le dit que le film sur lui ma traumatisé pendant ma grossesse....en plus je n'ai qu'un AS un peu pourrit de lui...j'aimerais bien avoir sa sale figure en bon état mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:29

Fred a écrit:
thimar11 a écrit:
Alors ça c'est naze... J'étais en train d'emballer le médaillon pour te l'offrir, mais finalement je le garde... T'aurais pas dû critiquer Philippe! mdr18

Laughing on y a cru mdr6

...et pourtant il se serait honoré d'un tel élan de générosité...mais la générosité fait-elle partie des vraies valeurs de ce cher Tibo...je vous le demande ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:34

probus53 a écrit:
Tss ! Tss ! Tss ! No Tout le monde sait bien (et moi en particulier appuyé par le maître des Dieux) que c'est PROBVS le plus glorieux et le plus méritant des empereurs du IIIème siècle Legio Laughing Laughing Laughing

...avec toute l'honnêteté qui me caractérise Very Happy voici mon top five des empereurs du IIIe siecle en relation avec leur intérêt historique et numismatique

1 VAVA
2 Septime Severe
3 Probus
4 Philippe
5 Postume Gordien Treboninien Galle
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:22

que reproches tu a mon ami Gordien???
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:48

Bruno a écrit:

...et pourtant il se serait honoré d'un tel élan de générosité...mais la générosité fait-elle partie des vraies valeurs de ce cher Tibo...je vous le demande ? Laughing Laughing

Ben oui je suis généreux... pour le prouver, ce médaillon je te l'offre! (contre un aureus ou un denier de Philippe)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:24

thimar11 a écrit:
Bruno a écrit:

...et pourtant il se serait honoré d'un tel élan de générosité...mais la générosité fait-elle partie des vraies valeurs de ce cher Tibo...je vous le demande ? Laughing Laughing

Ben oui je suis généreux... pour le prouver, ce médaillon je te l'offre! (contre un aureus ou un denier de Philippe)

ca existe les deniers de Philippe I ??? j'en connais que pour Philippe II moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:25

Briac a écrit:
ca existe les deniers de Philippe???
Vi et c'est chérot ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:29

mais j'en connait que pour Philippe II en fait il y a quelqu un qui a une photo d'un Philippe I?
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:47

Je crois en avoir vu un dans une vente Parsy recente....sans certitude que ce soit Philippe I° mais me semble bien

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Bannie11 Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:52

si ça existe, j'en ai vu (n'est-ce pas Marc) à une bourse à Paris... Il était déjà vendu!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:17

thimar11 a écrit:
Bruno a écrit:

...et pourtant il se serait honoré d'un tel élan de générosité...mais la générosité fait-elle partie des vraies valeurs de ce cher Tibo...je vous le demande ? Laughing Laughing

Ben oui je suis généreux... pour le prouver, ce médaillon je te l'offre! (contre un aureus ou un denier de Philippe)

...contre celui-là ça te convient ? Wink ...

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 2pyyhs0
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:20

Briac a écrit:
thimar11 a écrit:
Bruno a écrit:

...et pourtant il se serait honoré d'un tel élan de générosité...mais la générosité fait-elle partie des vraies valeurs de ce cher Tibo...je vous le demande ? Laughing Laughing

Ben oui je suis généreux... pour le prouver, ce médaillon je te l'offre! (contre un aureus ou un denier de Philippe)

ca existe les deniers de Philippe I ??? j'en connais que pour Philippe II moi


....en voilà un...Tibo va nous en faire la liste...

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Ofiwh
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:13

Briac a écrit:
mais j'en connait que pour Philippe II en fait il y a quelqu un qui a une photo d'un Philippe I?

oui mais il doit y en exister moins de 10 connus, même les cassés ont leur places dans de grandes collections.

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:14

J'ai les photos d'une dizaine de deniers de Philippe et sa famille. Les deniers de Philippe II César sont les plus courants, mais il en existe aussi quelques uns de Philippe I et aussi d'Otacilie, ainsi que des quinaires. Je vous ferai une liste aussi complète que possible ce soir.

Bien sûr pour avoir une de ces monnaies il faudra dépenser une petite fortune...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:37

Merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit médaillon de Valérien et Gallien
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» Valérien Ier, Gallien et leur famille (PYL)
» un faux médaillon et un faux denier de gallien
» Les Derniers Achats d'Agamemnon
» Les antoniniens du règne conjoint Valérien/Gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: