Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit médaillon de Valérien et Gallien

Aller en bas 
+13
L'Helvien
alwin1
Potator II
byzancia
diamant811
probus53
didche
Bruno
getaminus
fred
BRUTUS
crispus
thimar11
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:52

C’est avec une grande fierté que je vous présente ma dernière acquisition, un peu en dehors de mon domaine de collection habituel mais qui devrait faire plaisir à Bruno :

Petit médaillon de Valérien et Gallien 30iuutk

Valérien et Gallien (253-260)
Rome, médaillon de bronze de petit module
Ø23 à 24.5mm, 7.21g, axe des coins 5-6h

A/ CONCORDIA AVGVSTORVM
Bustes face à face de Gallien barbu tourné à dr., lauré et cuirassé, et de Valérien tourné à g., lauré, cuirassé et drapé.

R/ LIBE - RALITAS AVGG I
Les deux empereurs laurés et drapés, assis à g. sur des chaises curule placées sur une plateforme (« suggestum »), présidant un congiaire ; chaque empereur tient un rouleau dans la main g., et est accompagné d’un préfet debout derrière lui. Devant eux, la Libéralité drapée tenant une tessère et une corne d’abondance, et un citoyen debout sur les marches recevant des cadeaux.

Références :
- Valérien et Gallien, Cohen 6 var (buste de Gallien cuirassé et drapé : erreur dans la description ?), 50fr.
- « Roman medallions in the British Museum » (1874), p.63 (non illustré) – AE 0.9 pouce (~23mm)


Bien que frappé sur un petit module correspondant à un as, la légende d’avers et le double buste ainsi que l’absence de la marque SC et la complexité de la scène du revers ne laissent aucun doute sur le fait qu’il s’agisse d’un petit médaillon. Henry Cohen fait d’ailleurs le commentaire suivant : « toutes les médailles de moyen bronze avec les têtes de Valérien et de Gallien en regard doivent être plutôt considérées comme de petits médaillons, vu le relief remarquable et le fini du travail des têtes ». Elle était également considérée comme tel par le British Museum dans le « Roman medallions in the British Museum » qui liste d’ailleurs un médaillon bi-métallique de Valérien reprenant exactement le même revers, mais sur un module de 1.5 pouce (environ 38mm).

De par son revers, il semble évident que le médaillon fût frappé et distribué à l’occasion de la 1ère Liberalité de Valérien et Gallien, mais je n’ai pas réussi à trouver une date précise pour cette célébration ; je fais donc appel à mon ami Bruno pour m’éclairer sur la datation de cette 1ère Libéralité.

Je n’ai pas réussi non plus à trouver d’autre exemplaire de cette monnaie pour comparer les coins, donc si Bruno ou quelqu’un d’autre a à sa disposition des photos d’autres exemplaires de ce même type ou de médaillons reprenant le même avers ou revers, je suis preneur (peut-être y a-t-il une photo dans le RIC ?).


Je vous donne également deux très intéressants liens trouvés lors de ma recherche sur ce médaillon :

Lien vers « Roman medallions in the British Museum » : http://www.archive.org/details/romanmedallionsi00brituoft (cliquer sur Read online dans la partie gauche de l’écran, tout le livre est scanné)

Article sur la pratique du congiaire : http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-de-la-Liberalite-liberalitas-sur-les-monnaies-romaines.html
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:58

Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:11

Extraordinaire hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:40

super1 super1 bravo2 forum55 hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:44

bravo, Bruno va laisser des trainées de bâve sur le forum Laughing

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:06

Oui, peut-être... content

En plus de ça, je l'ai trouvé sur Ebay... je l'ai sauvée alors qu'elle se trouvait perdue dans la multitude de monnaies non identifiées qui s'y vendent tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:16

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:36

... hein69 merdum crotta de biqua roi grr1 ... tu as trouvé ça sur ebay ?...j'y vais tous les jours et je l'aurai raté ?...

... oui c'est un petit médaillon de bronze frappé à l'occasion de la liberalité du premier consulat de Valérien et Gallien en janvier 254...il en existe deux autres de même droit au type de l'Adventus et d'Adlocutio ainsi que des grands modules frappés pour la même occasion...je viens de regarder le Göbl il y en a un autre exemplaire dont je te ferais une photo demain parce que la je dois sortir et puis que je suis venere Very Happy ... au fait tu l'as payé combien ? Wink ...

...franchement là je te félicite Tibo pour ta perspicacité sur ce coup...en plus ce bronze est en bel etat...il me semble qu'il y en a un à vendre sur vcoins au revers Adventus Avgg mais beaucoup moins beau...

...encore bravo2 comme quoi on peut trouver des petits trésors sur ebay...nos dernières trouvailles en sont la preuve...mais bon me faire n... par un Philippiste sur un medaillon de Valérien ça me fout les boules un peu quand même arf1 Wink ...

...té je suis tellement énervé que je dis des conneries..la première libéralité ne date pas de janvier 254 mais d'Août-Septembre 254 à l'occasion du premier anniversaire d'avènement "dies imperii" ...


Dernière édition par Bruno le Lun 17 Mai - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:40

Bien vu !!
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:56

Bruno a écrit:
... hein69 merdum crotta de biqua roi grr1 ... tu as trouvé ça sur ebay ?...j'y vais tous les jours et je l'aurai raté ?...

... oui c'est un petit médaillon de bronze frappé à l'occasion de la liberalité du premier consulat de Valérien et Gallien en janvier 254...il en existe deux autres de même droit au type de l'Adventus et d'Adlocutio ainsi que des grands modules frappés pour la même occasion...je viens de regarder le Göbl il y en a un autre exemplaire dont je te ferais une photo demain parce que la je dois sortir et puis que je suis venere Very Happy ... au fait tu l'as payé combien ? Wink ...

...franchement là je te félicite Tibo pour ta perspicacité sur ce coup...en plus ce bronze est en bel etat...il me semble qu'il y en a un à vendre sur vcoins au revers Adventus Avgg mais beaucoup moins beau...

...encore bravo2 comme quoi on peut trouver des petits trésors sur ebay...nos dernières trouvailles en sont la preuve...mais bon me faire n... par un Philippiste sur un medaillon de Valérien ça me fout les boules un peu quand même arf1 Wink ...

...té je suis tellement énervé que je dis des conneries..la première libéralité ne date pas de janvier 254 mais d'Août-Septembre 254 à l'occasion du premier anniversaire d'avènement "dies imperii" ...

Ce serait vraiment trop vache de te dire combien je l'ai payé, je ne voudrais pas te gâcher la soirée...

En tous cas, merci pour la datation et la confirmation que c'est bien un (petit) médaillon. J'attends avec impatience la photo du Göbl, mais je parie que les 2 monnaies sont des mêmes coins... En même temps, je ne prends pas trop de risque parce qu'apparement ce type de médaillon ne courre pas les rues!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:57

Laughing sa soirée est déjà gachée Laughing arff

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien Baniere_animee
Petit médaillon de Valérien et Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:14

Il va noyer son désespoir dans une bouteille de liqueur de ..........Valériane .....!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:36

bravo2 TIMAR ! Joli cadeau d'anniversaire avant l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:55

Petit médaillon de Valérien et Gallien 407642 super monnaie Thimar...je ne savais même pas qu'il existait des pièces avec valmérien et galien !!!

Vous avez de la chance de connaitre aussi bien en monnaies...car les non identifié...je n'ose pas trop sur e bay...;car après il me faut vous appeller au secours Petit médaillon de Valérien et Gallien 829488 ...quoique...hier quand j'ai acheté la fauta....il restait a la personne une barbu bouclé aurelle ?? commode??? un peu rouillé...je le lui ai pris aussi vu le prix je verrais bien quand je le recevrais....ou j'écrirais a mes amis du forum Petit médaillon de Valérien et Gallien 829488
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:59

forum55 forum55 forum55 forum55

allez salut je vais sur ebay arff

felicitation pour cette trouvaille super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:58

Taing

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien Bannie11 Petit médaillon de Valérien et Gallien Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:45

Super intéressant ! Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Petit médaillon de Valérien et Gallien Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:29

Très belle acquisition Thimar, bravo. bienvenue bienvenue

C'est bizarre sur ce coup là, personne n'a utilisé le terme Ebeurk! On retournerait sa veste sur le Forum après la belle trouvaille de notre ami? content content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:55

BRUTUS a écrit:
Il va noyer son désespoir dans une bouteille de liqueur de ..........Valériane .....!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

...pas de Valériane mais quand même deux bonnes rasades d'alcool de mirabelle...justement j'en ai une excellente de cuvée 2006 pour les bonnes et "MAUVAISES" occasions Wink ... t'as vu Brutus on respecte plus rien...non mais de quoi il se mêle le Tibo...

...je t'en foutrais moi des médaillons de Vava pour son anniversaire mdr18 mdr18 ...

...voici la photo de l'exemplaire du musée de Vienne...il semble également y a en avoir un (ou deux ?) exemplaire au Cabinet des Medailles si l'on se fie à Cohen 6-7...

Petit médaillon de Valérien et Gallien Efqk91
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:02

Je me demande si ces médaillons avaient une valeur monétaire équivalente à un as ou si ils servaient de jeton /passe ou monnaie d'échange pour d'autres usages réservés à leurs uniques possesseurs ......??????

Au fait ,Thibo ne nous a pas dit quel prix ridicule il avait déboursé pour cette merveille ....??????? clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:16

BRUTUS a écrit:
Je me demande si ces médaillons avaient une valeur monétaire équivalente à un as ou si ils servaient de jeton /passe ou monnaie d'échange pour d'autres usages réservés à leurs uniques possesseurs ......??????

Au fait ,Thibo ne nous a pas dit quel prix ridicule il avait déboursé pour cette merveille ....??????? clin d\'oeil

..du point de vue pondéral ils correspondaient à la valeur d'un as...mais ils étaient distribués lors des libéralités à l'occasion des grandes fêtes impériales...donc je pense que de part leur valeur symbolique, comme les quinaires et les deniers, ils étaient gardés précieusement et ne circulaient certainement pas... des monnaies de prestiges en quelque sorte comme il en existe encore de nos jours...

...j'ai bien peur que Tibo ne l'ai pas acheté trop cher...je connais le lascar et ses limites pécuniaires Laughing ...

...té j'ai retrouvé celui à vendre sur vcoins...c'est le même genre de petit médaillon mais à une seule tête et au type d'Adventus frappé à la même occasion..

http://www.vcoins.com/ancient/holyland/store/viewItem.asp?idProduct=605
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 11:04

Ah oui celui de Thimar est mieux en qualité et iconographiquement....
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 11:23

merci Bruno pour la photo de l'exemplaire de Vienne. Il semble que l'avers soit du même coin, par contre je ne suis pas sûr pour le revers, j'ai l'impression qu'il y a quelques différences (?). D'autres avis?

Bon, c'est vrai que je l'ai pas payé très cher, et j'avoue que je ne pensais pas l'avoir si bas. Une chance qu'il soit resté sous la limite que je me suis fixé pour mes achats! Il faut dire que le titre de l'annonce était particulièrement vague et n'a donc pas attiré l'attention, sauf la mienne Win
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 11:35

clin d\'oeil Laughing Laughing Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit médaillon de Valérien et Gallien Empty
MessageSujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien   Petit médaillon de Valérien et Gallien Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:05

Joli médaillon. Petit médaillon de Valérien et Gallien 467984 Petit médaillon de Valérien et Gallien 467984 Dommage que ce soit Valérien dessus ! Petit médaillon de Valérien et Gallien 829488
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit médaillon de Valérien et Gallien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» Valérien Ier, Gallien et leur famille (PYL)
» un faux médaillon et un faux denier de gallien
» Les antoniniens du règne conjoint Valérien/Gallien
» Valérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: