Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour

Aller en bas 
+17
Chut
Potator II
Dedalus
Emblémiste
Bruno
alwin1
le Diablinte
Eros
Marc
antique59
troll
crispus
Gilga
agamemnon
septimus
PYL
abaque
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:03

bravo2 bravo2 à tous les2 !!!!!
Beaux exposés fort documentés !!!! bienvenue

super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:12

Si cela peut taider dans tes recherches ci joint "les phénoménes celestes de septembre-novembre 312"
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Es67oh
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:56

Je vois sur ce post une vraie explosion d'érudition. bravo2 et merci à tous pour ces utiles leçons ! bienvenue On aime bien plaisanter ici, mais à l'heure de travailler en sérieux, les gens assument leur responsabilité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Nov - 7:40

Bonjour les gars (Marc et Abaque),

Il est 5h30 du mat et sans avoir bu mon premier café, je savoure vos compte-rendus. Bon c'est vrai, n'étant pas scientifique ni astronome, ce serait hypocrite de dire que j'ai parfaitement analysé et compris le texte très détaillé de Marc mais je l'ai enregistré dans mes dossiers pour le décortiquer plus tard.

Donc, pour en revenir à notre monnaie présentée par Abaque, le globe sur le cippe serait plutôt la représentation de la Terre immobile aristotélicienne que l'Univers dans son entier lui aussi supposé sphérique?

Et pour les trois étoiles, ce pourrait être une référence à une observation astronomique particulière?

L'association des deux symbolise de toute manière l'éternité de l'Etat constantinien?

Bravo encore à vous deux pour vos recherches documentaires. bravo2 bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:56

L'Helvien a écrit:


L'association des deux symbolise de toute manière l'éternité de l'Etat constantinien?

bravo2 bravo2 bravo2

...passionnant mais légèrement épineux idee ...finalement si je devais retenir une seule phrase ce serait celle-ci Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:42

Bruno a écrit:
L'Helvien a écrit:


L'association des deux symbolise de toute manière l'éternité de l'Etat constantinien?

bravo2 bravo2 bravo2

...passionnant mais légèrement épineux idee ...finalement si je devais retenir une seule phrase ce serait celle-ci Very Happy ...

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:53

Tout ça pour dire:

De très beaux achats encore une fois Bravo12
la diversité du modèle et son interprétation est on ne peut plus compliqué qu'on n'aurrait pû le penser de prime abord
et je reste pantois devant tant d'érudition triste
Messieurs! chapeaux bas!
Revenir en haut Aller en bas
 
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» mon denier
» Les acquisitions de lolo51
» probus casqué
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Reçu ma nouvelle parthe ce matin à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: