Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour

Aller en bas 
+17
Chut
Potator II
Dedalus
Emblémiste
Bruno
alwin1
le Diablinte
Eros
Marc
antique59
troll
crispus
Gilga
agamemnon
septimus
PYL
abaque
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 08:45

C'est joli...

Que signifie SF-HL ?

Merci :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 13:05

coucou je tiens a remerçier particuliérement ELAGABALE,car sans lui,je n aurais jamais su ,que cette monnaie était inédite Very Happy SF-HL il me semble que c est l officine;laquelle ?je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 13:23

C'est la marque d'émission pour l'année 320 dans cet atelier, l'officine est à l'exergue (la lettre Rhô = 3ème officine)
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 20:32

coucou Voiçi une trés belle monnaie reçu de notre ami DEDALUS,ma fille a été trés contente pour le timbre Wink
A/CONSTANTINVS AVG
R/BEATA TRANQVILLITAS
AT//TREVES
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 1zxnurc
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 20:48

:mdr59: :mdr59: :mdr59: encore une belle monnaie voici la mienne avec la variante de legende sur l'autel VOT/ IS au lieu VO/ TIS

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 86172366CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 80989910
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 11:25

coucou jolie monnaie :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 08:30

Hello Very Happy

Content de voir que Constantin est arrivé à bon port !

ça commence à faire une belle série maintenant, bonne continuation ! :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 16:09

coucou voiçi 4 monnaies que j ai reçu ce jour toutes sont pour l atelier de TREVES.
A/CONSTANTINVS AVG
R/BEATA TRANQVILITAS
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Fm2hk
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Dmp6a9
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 V5amiq
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 V2saj9
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 16:56

bien joli tout çà.

Comme il sont tous différents, tu en as pour un moment...

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 17:40

Tu dois commencer à en avoir quelques uns de Constantin casqué ! :affraid: :affraid: Il faut que tu nous livres le début de tes observations. faim2 faim2
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 18:40

Very Happy pour ce qui est de mes observations;je n en suis qu a des balbutiements Laughing je lis ,j observe pour le moment.
voiçi un extrait de LACTANCE.


A/ Le Récit de Lactance :
Lactance : De la Mort des Persécuteurs : 44 :
La Lutte sʹengagea, et les Soldats de Maxence (qui sont sortis de Rome pour attaquer lʹArmée de Constantin) avaient lʹavantage jusquʹau moment où, avec un courage renouvelé, Constantin, prêt à vaincre ou à mourir, dirigea toutes ses Troupes vers Rome, et sʹétablit aux environs du Pont Milvius....
Constantin fut averti pendant son sommeil de faire marquer les boucliers des Soldats du Signe Céleste de Dieu et dʹengager ainsi le Combat. Il obéit et fait inscrire le monogramme du Christ sur les boucliers, avec un X traversé par la lettre I infléchie vers son sommet.
Armés de ce Signe, les Troupes tirent lʹépée. LʹEnnemi sʹavance à sa rencontre sans son Empereur (Maxence) et franchit le pont (Milvius). Les deux Armées chargent sur un front également étendu, on combat avec acharnement le plus extrême. ʺOn ne vit fuir ni les uns ni les autres.ʺ (citation de Virgile dans lʹÉnéide)
Maxence qui a rejoint son Armée, après avoir consulté à Rome les Livres Sybillins, est vaincu, et il périt noyé dans le Tibre.
On coupera la tête de son corps repêché, pour la promener fichée en haut dʹune lance dans Rome.
Dans ce Récit, Lactance écrit que lʹabrégé (en Grec) du nom du Christ est un X (représentant le CH (Latin) et un I dont le sommet est infléchi. Or cette dernière lettre, ainsi décrite avec un sommet infléchi, ne figure pas dans le libellé Grec du mot Christ.
Comme Lactance écrit à une époque où de nombreuses personnes ont été témoins de cet événement, on peut considérer que la Description du Signe que Constantin a fait éventuellement graver sur les boucliers des Soldats est assez précise pour que Lactance soit empêché dʹindiquer, avec précision, quʹil sʹagissait de la lettre P qui allait, par la suite, former, avec le X, le véritable et officiel Monogramme Christique.
On peut dʹabord noter que, très majoritairement et surtout en Occident, lʹArmée de Constantin ne connaît pas le Grec et quʹelle pratique uniquement le Latin :
Par conséquent, le X Grec entrecroisé avec un P Grec nʹaurait pas constitué un grand sens galvaniseur pour les Soldats.
Par ailleurs on sait que Constantin nʹavait quʹune connaissance limitée du Grec, et encore moins de ses Abréviations éventuelles
.


si vous voulez la suite dites le moi et je vous le posterais
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 18:49

...avec mon premier Constantin je viens de commander le livre "Constantin le triomphe de la croix" sur Amazone...qui sait peut être une nouvelle piste à explorer Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 22:45

Intéressant ce que dit Lactance mais ca ne fait pas l'unanimité je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 09:29

J'en profite pour poster ici une fresque du musée du Vatican (salle de Constantin retraçant les moments marquants de sa vie), celle de la bataille du pont Milvius. On voit Constantin à gauche et Maxence en train de se noyer à droite.

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Imgp1611

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 09:42

Magnifique scène de bataille ! super1
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 17:16

BRUNO tu me diras si il vaut le coup,ce livre je ne l ai pas lu,SEPTIMUS magnifique photo pourrais tu me l envoyer par email avec une bonne résolution,si je peut je la mettrais en fond d écran. Very Happy oui en effet IOVI c est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 18:34

:mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: super monnaie comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 18:15

coucou voiçi 2 autres monnaies reçues ce jour dont une que je convoitais depuis pas mal de temps mais que je n arrivais pas a trouver.
A/CONSTANTINVS P AVG
R/COMITI AVG GNN
AT/LONDRES

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 2jeuuis
A/CONSTANTINVS AVG
R/BEATA TRANQVILITAS
AT/TREVES

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 2rmxdua
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 18:23

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: magnifique le casque de la premier monnaie superrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 18:28

la premiere est superbe
et la seconde ne l'est pas moin non plus :affraid:
superbes super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 18:52

Très belles monnaies !! Je te félicite d'avoir trouvé un thème qui vas te faire palpiter pendant des années super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 19:29

...très belles monnaies Abaque...tu collectionnes les bustes casqués par ateliers ? par empereurs ?
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 20:03

merçi a vous ,BRUNO je ne collectionne que les monnaies casqués de CONSTANTIN I° en général; mais des fois je déroge a cette régle,avec d autres bronzes du IV°,pour ce qui est du premier l atelier de Tréves,est le plus riche en iconographie,a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 20:51

abaque a écrit:
merçi a vous ,BRUNO je ne collectionne que les monnaies casqués de CONSTANTIN I° en général; mais des fois je déroge a cette régle,avec d autres bronzes du IV°,pour ce qui est du premier l atelier de Tréves,est le plus riche en iconographie,a mon gout.

...ah OK...tu connais ce site je pense...

http://www.constantinethegreatcoins.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour   CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 21:03

Le casque est surmonté d'une couronne de laurier ? Joli en tous cas geek
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon denier
» Les acquisitions de lolo51
» probus casqué
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Reçu ma nouvelle parthe ce matin à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: