Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

Le site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bronze au taureau, double frappe

3 participants
AuteurMessage
yv1034
Questeur
Questeur
yv1034

Bronze au taureau, double frappe Empty
MessageSujet: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 23:11

Bonsoir !
L'identification de ces monnaies étant plutôt facile, elle fut vite classée à sa place. Cependant, en y regardant à nouveau tout à l'heure, je remarque la présence de deux têtes ! Est-ce moi qui est trop bu ??
Comme vous pouvez le voir sur les deux orientations en photos ci-dessous, l'une des têtes est plus grosse que l'autre. De plus, que ce soit pour une tête ou pour l'autre, la pièce dans son intégralité ne correspond ni à une ''frappe monnaie'', ni à une ''frappe médaille'' (si tenté que ce type de frappe existait au temps gaulois).
Avez vous déjà rencontré ce type de monnaie ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Peut être que je vois double 🥴
Diamètre 16 poids 2,05
Merci,
Yvan

Bronze au taureau, double frappe Img_2033
Bronze au taureau, double frappe Img_2034
Bronze au taureau, double frappe Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000

MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 8:38

C'est un taureau passant et non chargeant, moins fréquent. Effectivement double frappe avec tête à gauche caractéristique des taureaux passants, ce profil est repris à l'identique sur les bronzes au sanglier de Nîmes coucou
https://www.nummus-bible-database.com/
yv1034
Questeur
Questeur
yv1034

MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 18:51

Merci elagabale je répond assez tard. En effet je savais pour le passant, mais cette pratique de refraper est elle courante et surtout pourquoi cette refrappe ? A conditions qu'il y est vraiment une raison, bien sûr 😁
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 23:24

Bonsoir et joyeux Noël...!!

Il ne s'agit pas d'une refrappe , mais d'une double frappe accidentelle, le flan étant resté coincé sur un des coins .

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Bronze au taureau, double frappe
Page 1 sur 1