Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'abandon scientifique du trésor de Piolaine

Aller en bas 
+2
Pescennius
fineoldcollector
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:57

Bonjour à tous,

Je me permets de partager, avec autorisation de l'auteur, cet article paru dans les derniers cahiers numismatiques de la SENA au sujet d'un trésor gaulois découvert il y'a quelques années... il y'a encore du travail à réaliser pour qu'une collaboration intelligente puisse exister a priori.

Bonne lecture


L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Piolai10
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:34

Les archéologues sont des fonctionnaires, qui font comme les conservateurs du bon travail et le publie mais il y a un certain nombre qui sont des planqués , attendent la retraite pour ne pas publier de thèse et recevoir un salaire chaque mois c est ainsi comme certains pseudo chercheurs, d ailleurs la cours ds compte en à déjà parlé mais elle n as aucun pouvoir de sanction.

En France il ne faut rien attendre d une collaboration avec eux , question d esprit . Les anglais sont plus pragmatiques. Je suis heureux de vivre en Belgique c est plus cool en espérant que cela le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:35

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 16:42

Ils sont bien mignons ces statères bretons !
L'histoire est moins mignonne...

C'est étonnant, mais on voit bien que le mot "détecteur de métaux" est devenu tabou...
L'auteur, une pointure dans le domaine de la numismatique, comme l'état, préfère dire que le trésor a été inventé dans des conditions "politiquement incorrectes".

Que c'est triste. Sans ces deux prospecteurs, sans leur honnêteté, il n'y aurait pas eu de trésor du tout à étudier. Car finalement, on ne peut se réjouir que de ça, le trésor a été étudié, même s'il ne l'a pas été en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 18:19

Oui, on marche sur la tête.

Les membres de l'HAPPAH diront que les inventeurs ont arraché ces monnaies à leur contexte archéologique... mais ces gens là ne connaissent pas le terrain. Personnellement en 15 ans, je n'ai jamais vu des objets en strate dans des labours !

Chaque année, des dizaines de trésors sont découverts et non-déclarés/étudiés du fait de la politique actuelle répressive.

Et je ne parle même pas du nombre d'objets et monnaies qui partent chaque jour dans la terre évacuée à l'occasion de projets de construction / carrière... à vomir. D'ailleurs je pose ça là au passage

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/CHETRIT/59715

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 20:55

Ah, il faut lire la note 4 pour comprendre ce qui s'est passé...

La bonne nouvelle, c'est que ça va faire un paquet de statères en vente légale, les derniers pour un moment avec la nouvelle législation.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeVen 3 Jan - 21:15

A mon sens la problématique principale est la confrontation entre les "professionnels" qui se veulent représentatif de diplôme et de compétences et les "amateurs" souvent ramenés au rang de pilleurs ou de zozo gentil mais sans niveau. Alors même qu'il existe des amateurs éclairés qui au fil du temps et d'un très grand investissement personnel finissent par acquérir des connaissances dignes de respect.
vous trouverez ces conflits et ce rapport assez condescendant dans tous les domaines. L'autodidacte est toujours mal vu sauf si son "génie" est tel qu'il ne peut être contesté.
Hors le débat sur les détectoristes, sur lequel je ne souhaites pas m'étendre car il suscite toujours trop de passion, il est extrêmement navrant à mon sens de constater au fil des ans de véritables "arrivages" de monnaies rares de tous horizons dont les similitudes de datation, de type et de patine indiquent indéniablement une même origine.
Vous en verrez dans toutes les grandes ventes, avec le fameux qualificatif "collection d'un amateur éclairé" "collection anglaises" etc. Actuellement je regrette de voir dispersé ce qui atteint la centaine de tétradrachmes de la cité de Acanthe, quasiment toutes écoulées comme provenant d'une "collection bavaroise". Aucune avec pedigree plus ancien ! Toutes en TTB voir Sup !
essayez donc de votre côté d'écouler 10 ou 20 monnaies de cette importance sur eBay ou autres et il est probable que les services adéquates viendront vous rendre une visite de courtoisie peu plaisante…
Que ces monnaies soient vendues ne me dérange pas bien sur comme tout collectionneur mais que les différentes législations étatiques favorisent une dispersion hypocritement masquée et sans étude est infiniment regrettable. Il est probable que notre nouveau siècle voit des découvertes fabuleuses comme jamais auparavant (tout domaines historiques et artistiques confondus) que malheureusement les conflits internationaux permettent voir encouragent (nota Syrie et Irak). quelles sont elles, où vont elles ?
quelqu'un saurait il me dire où est l'Apollon de bronze trouvé à Gaza il y a 2 ou 3 ans ? Les statues de bronzes grecques originales taille nature sont rarissimes (il nous reste essentiellement des copies romaines) et pourtant, à ma connaissance, ce bronze est insituable aujourd'hui !
De même pour le plus grand trésor du monde celui de Mir Zakah qui, en dehors des monnaies, contenait des milliers d'objets d'art en or et en argent. si une partie a "migré" vers le Musée Miho au Japon, où est le restant ?
Bref, le contrôle administratif est nécessaire mais ne peut resté mesquinement focalisé sur des petits particuliers alors même que des sociétés, des groupes et des institutions (sans parler de collectionneurs privés richissimes) pillent allègrement des bribes majeures de notre histoire.
bon j'ai un peu débordé des gauloises là confused
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:26

Un constat qui n'est malheureusement pas nouveau, et a généré depuis des lustres, des pages et des pages, de discussions, explications, engueulades et incompréhensions réciproques dark , avec je le note toutefois dans le temps qui passe , de plus en plus de consensus pour la mise en place d'une adaptation française raisonnée et légale du type "Treasure Act"....

Il ne reste que quelques ultra dogmatiques de chaque camps, qui mènent encore pour ceux qui ont un peu de pouvoir, un combat d'arrière garde aussi vain que contre-productif...

Si des réalistes /humanistes n'avaient pas en leur temps porté le débat et forcé les choses, des milliers de femmes iraient encore avorter en Suisse, où mourraient des suites d'infections provoquées par des "faiseuses d'anges" ou par elles mêmes...

Il en va de même de la prohibition et de l'interdiction des drogues douces, elles n'ont jamais empeché les gens de boire de l'alcool ou fumer un joint d'herbe....

Mais on est en France, et notre spécialité c'est quand même la posture rhétorique, quitte à être en totale contradiction dans les résultats avec le but final que l'on veut défendre, ou les préceptes que l'on dit soutenir.... Embarassed Embarassed pepe pepe lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeSam 4 Jan - 9:26

En art et collection mon principe à toujours été d éviter les trop bonnes affaires douteuses et les origines suspectes et encore plus de pays pillés et en guerre.

Ce n est pas très compliqué de faire de faux pédigrés et je me suis laissé dire que les numismates pro Allemands ne sont pas en reste ....
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeSam 4 Jan - 11:34

Malheureusement l'origine n'est pas toujours évidente. Pour les grecques il y a eut, par exemple, un afflux de monnaies de Séleucos 1er au casque depuis 2 ans. En plus limités à quelques paires de coins. Pour moi l'origine est très certainement syrienne mais cela aucun pro ne le mentionne…
Pour les pedigree, interroge toi sur les monnaies rares qui apparaissent du jour au lendemain, surtout quand le vendeur, pro, se sent obligés d'indiquer que c'est une collection constituée avant 2003, 1990 etc.
Personne n'est en reste en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:05

Pour en revenir au dépôt de Piolaine, est-ce parce qu’elle date de 2012 que les lots ont été rendus aux inventeurs et au propriétaire du champ? Car aujourd’hui cette trouvaille serait tout simplement confisquée, il ne faut plus espérer que quiconque déclare la moindre piécette. C’est une totale absurdité et dramatique pour l’avenir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:46

Uzes a écrit:
Pour en revenir au dépôt de Piolaine, est-ce parce qu’elle date de 2012 que les lots ont été rendus aux inventeurs et au propriétaire du champ? Car aujourd’hui cette trouvaille serait tout simplement confisquée, il ne faut plus espérer que quiconque déclare la moindre piécette. C’est une totale absurdité et dramatique pour l’avenir en effet.
Oui, ça date d'avant la nouvelle loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Empty
MessageSujet: Re: L'abandon scientifique du trésor de Piolaine    L'abandon scientifique du trésor de Piolaine  Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:36

alexandre323 a écrit:

Personne n'est en reste en fait.

Nous sommes tous coupables en réalité, quand je dis tous je parle aussi bien des prospecteurs, des marchands officiels ou officieux et des collectionneurs / numismates.

Les "gaulois" sont souvent pointés du doigt, ça a même été le cas sur ce forum quand un de nos membres s'est servi des collectionneurs celtisants du forum pour justifier que ce dernier était une vitrine exposant des monnaies "sales" provenant de terre et non-déclarées. En réalité, c'est une grande majorité des monnaies antiques et médiévales qui transitent via des circuits officieux, mais il ne faut rien dire.

Pour revenir sur l'histoire de Piolaine, c'est un cas symptomatique qui révèle à lui seul l'état d'esprit de certaines personnes en France... et malheureusement ces personnes sont décisionnaires.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abandon scientifique du trésor de Piolaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue scientifique de numismatique : OMNI
» Article du Monde, analyse scientifique des métaux
» Apportez votre aide à la recherche scientifique !
» Trésor de Jersey
» Trésor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: