Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
AMICTVS
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
BRUTUS
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:22

Une meilleure lumière a permis des photos un peu améliorées.

Maximiani Monetae - Page 32 3636603071f449f18bf6f24d78247108

Maximiani Monetae - Page 32 23968bba2a914baa88450178f2970277

Maximiani Monetae - Page 32 4193a7c741104123a4474fbd9f6edb91

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:42

bienvenue

Maximiani Monetae - Page 32 32e6daf40ff84d4ea02a1bb58ee20e43
Juste pour vous signaler qu'elle n'est plus chez l'ami siecleII mais chez moi après un petit passage chez Jacquier (ainsi qu'une empreinte de sceau).
A noter que Jacquier la pesait 3,04g et moi 3,06g... La latitude a dû jouer. Laughing
Elle est vraiment très jolie. gai2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:14

On te l'accorde à 3,05 gr.....!!! super8 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:01

Belle acquisition avec ce denier du nouveau style de Laodicée célébrant la Moneta des Augustes Septime Sévère et Caracalla. Un classique pour un atelier monétaire, mais aussi une célébration de la vertu d'équité des empereurs.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Maximiani Monetae - Page 32 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:07

Très jolie monnaie, j'aime beaucoup les portrait orientaux de Septime. super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:31

Jolie acquisition, au noble pedigree en plus super8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:02

Merci. Je suis content qu'elle ait rejoint mes plateaux.

dynamosquito a écrit:
Jolie acquisition, au noble pedigree en plus super8
Evidemment, c'est marqué PART MAX clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:54

Maximiani Monetae - Page 32 6e290d1e74cf43afad72448781b62f4b
4.92g; 18mm; 8h
RCV.1757 - BN.4758 - C.38 - RIC.246 (Auguste) - RPC.- - Giard/L1.115 - BN/R.1805

Semi à l'autel des Gaules de Tibère ([TI CAESAR AVGVST - F I]MPERAT VII / ROM ET AVG)

Jolie petite monnaie à l'autel bien venu, en particulier la colonne et la Victoire de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 17:40

Maximiani Monetae - Page 32 050f67450f7e4957b579cf1073ffd534
Ma dernière entrée de l'année est un antoninien/aurélien de Constance Chlore à Lyon de la 12e émission, en 294, juste avant la réforme monétaire.
A l'avers, Constance cuirassé drapé à droite avec le classique titulature CONSTANTIVS NOB C (joli portrait quoiqu'un peu usé).
Au revers, un type pas courant du tout pour la Tétrarchie : VIRTVS AVGG (le courage des augustes) avec Mars debout appuyé sur sa lance et son bouclier. D'ailleurs, ce type Bastien 656, RIC 647, C2943.09 n'est relevé par Bastien qu'à 9 exemplaires (et 21 tous tétrarques réunis).
3.09g; 24mm; 7h
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:23

super8 bravo2 belle entrée pour passer le cap de 2020...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:43

Quelques entrées toutes fraîches.

Maximiani Monetae - Page 32 52743c69afe242d6b4b379b8719a344a
Un petit Magnence (2.19g; 21mm; 6h) qui vient représenter enfin l'atelier d'Amiens.

Maximiani Monetae - Page 32 A195367b1e15422fab78d671b7f5e2c3
Un Galère au joli revers, avec muscles et kiki bien détaillés (9.46g; 30mm; 6h, RIC 35b (C))

Maximiani Monetae - Page 32 E118ae713afa44e78fb0047d8a20a48f
Et un Galère au bel avers (9.36g; 27mm; 5h, RIC 226b (R2)). Je pensais que les bustes spéciaux étaient rares sur mes plateaux. Mais il s'avère que j'ai déjà un buste à gauche, un à gauche avec haste sur l'épaule et deux bustes consulaires... On dira que c'est mon premier avec buste à gauche avec bouclier et lance sur l'épaule. Quoiqu'il en soit, la monnaie est bien jolie avec de beaux restes d'argenture. En outre, ce qui ne gâche rien, la référence est R2 pour le RIC. Donc je suis content.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:47

super8 super8

Belles entrées...!!! super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:29

Attention c'est de la dynamite tétrarchique! (Spoiler: Et du Not In Ric à l'arrivée)
Maximiani Monetae - Page 32 A5ae1bf117524b41a5afe601cf525dca
Il s'agit d'un antoninien/aurélien de Maximien Hercule frappé à Siscia, remarquable à au moins trois titres:

il présente un buste héroïquequ'on ne trouve sous la Tétrarchie QUE pour Maximien et QUE pour Siscia. Ils restent donc particulièrement peu courants. J'en avais déjà déjà un, mais de dos. Voici Maxou qui nous montre enfin ses pecs.
Maximiani Monetae - Page 32 9c70bb729955485fb9a212a9283dbe7f

il est du type VICTORIA AVGG, rare sous toutes ses références du RIC et qu'on ne trouve aussi qu'à Siscia en 291 (et Rome en 287, mais là aucun doute). Toutes les références de ce type sont qualifiées de Rare par le RIC.


et enfin, il diffère de tous les exemplaires mentionnés par le RIC, Internet ou toute autre référence sur la Tétrarchie que je connais pour son iconographie, car ce type montre normalement DIOCLETIEN (vêtu, tenant le sceptre oblique) donnant le globe nicéphore à Maximien
Maximiani Monetae - Page 32 3483188.m

alors qu'ici on a incontestablement à faire à JUPITER (nu, appuyé sur un sceptre). Iconographie qui n'aura pas surpris les habitués de la Tétrarchie : il s'agit de celle des très courants CONCORDIA MILITVM, mais qui n'existe pas à Siscia. On la trouve cependant pour le type CLEMENT(IA) TEMP, frappé en 287.
Maximiani Monetae - Page 32 4543980.m

Alors pourquoi cette icono 4 ans plus tard pour un autre type? On aurait du mal à l'expliquer par une distraction de graveur (4 ans d'écart quand-même!).
3.27g; 22.5mm; 12h
Comme une étude de l'atelier de Siscia serait intéressante pour la Tétrarchie. On y trouve tellement d'éléments intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:28

Bravo  camarade tétrachophile...!!! super8 super8 super

Il semble aussi que Maximien soit coiffé de la léonté sur cette monnaie (et la monnaie qui te sert de réf au milieu, me dit quelque chose aussi....!!!  arff)

Siscia, à n'en pas douter, est le second grand atelier novateur pour les aureliani de cette période...!! Une étude en profondeur, telle que Bastien le fit pour Lyon, permettrait certainement d'en révéler encore plus..... oui

On pourrait imaginer qu'un graveur venu d'un autre atelier familier des CONCORDIA MILITVM, fut embauché par Siscia plus tard, et qu'il grava par habitude du passé, ou pour marquer sa différence, ce revers ou Dioclétien est plus nettement assimilé et lié à Jupiter...!!??
Dans tout les cas, ce changement ne représentait en rien  une offense, bien au contraire, et ne dut lui valoir aucun risque ni reproche...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mar 9 Fév - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:32

La léonté??? Ce qu'il porte sur l'épaule?

Quant à celle qui te dit quelque chose, c'est la VICTORIA AVGG ? Elle est chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:39

Non sur sa tête, agrandis bien sur la tête de Maximien au revers... Wink

Maximiani Monetae - Page 32 198ebc12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:45

J'ai aussi celles là :

Maximiani Monetae - Page 32 B41cc411
Maximiani Monetae - Page 32 D0605110Maximiani Monetae - Page 32 F89f7310
Maximiani Monetae - Page 32 F051f610Maximiani Monetae - Page 32 3be06d10
Maximiani Monetae - Page 32 F0305710Maximiani Monetae - Page 32 C9ddf710

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:48

Beaux bustes héroïques ! 🤩
Pour le mien, pas sûr d'y voir la leonté. Ça pourrait aussi bien être un chapeau comme sur les types habituels. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:01

En fait tu as la moitié des VICTORIA AVGG qui existent? Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:06

C'est un peu moins net à cause du piquage et de l'usure mais ça y ressemble quand même, et ne me fait pas penser à un casque...

C'est sympa de voir que les graveurs, s'ils n'avaient pas eu formellement la consigne d'y mettre ces détails, ont eu alors peut être eu la possibilité d'exprimer des petits plus, tant qu'ils restaient dans la logique tétrarchique (ascendance iovienne pour Dioclétien /herculéenne pour Maximien) et le respect des augustes et césars...

On peut imaginer que les maîtres d'ateliers, selon leur façon d'être et leur ouverture d'esprit et à l'art, pouvaient soit rester dans la plus stricte exécution des ordres et types monétaires décidés, ou pouvaient au contraire stimuler et laisser leurs graveurs apporter des touches personnelles d'améliorations acceptables ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:08

Certes... Mais là, remplacer Dioclétien par Jupiter... forum55
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:54

Mais Jupiter c'est Iovi....... et Dioclétien est réputé d'origine iovienne.... hein86

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:32

C'est vrai. Mais l'empereur recevant son pouvoir de Jupiter est souvent vu comme Dioclétien. Maximien le recevant d'Hercule. Mais la double lecture est possible (et flattrice pour Dioclétien, à l'atelier de Siscia qui lorgne plutôt du côté de Maxou avec ces bustes héroïques pour lui seul).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:01

A moins que le graveur ait voulu confondre un peu avec le revers CONSERVATOR AVG dédié à Dioclétien, et où il apparaît au revers face à Jupiter, avec qui ils sacrifient au dessus d'un autel /trépied allumé.....??

Maximiani Monetae - Page 32 08e3ab10Maximiani Monetae - Page 32 3cfa8210

On peut noter encore une fois, le soin des détails, et la petite étoile ajoutée, qui vient coiffer la scène et signifier la divinité d'un des 2 personnages, mais un peu centrée et donc d'une attribution ambiguë, mais sans risque d'offenser Dioclétien, bien au contraire...Wink

Je reste persuadé finalement de l'intentionalité de ces détails, et autant du talent, que de la finesse politique et connaissance mythologique, des graveurs de Siscia....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 32 Icon_minitimeMer 10 Fév - 13:15

J'ai retrouvé dans mes monnaies une antoninien de Claude II que je n'avais pas jamais regardé d'assez près. Au revers, des traces dans le champ m'intriguaient. Mais là ça m'a rappelé un Jovien que je vous avais présenté et vous m'aviez montré qu'il s'agissait d'un "portrait fantôme" dû à un "coin choqué".
Du coup, quand on le photographie avec la bonne lumière, ça devient évident.
Maximiani Monetae - Page 32 B701f082938843a5ad30bd4b2ac1e316
Rome, RIC 36, 2.97g; 20mm; 12h
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 32 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: