Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Minus Mitak
Limes13
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:29

Ok merci Dardanus j'avais pas trouvé Galère en effet...mais j'ai noté les deux liens...
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:32

Tu parles de Fakecoins ? Ce ne sont pas mes monnaies mais celle que nous avons repérées comme fausses.
Vava?!?! Mon Valentinien Ier ? Non te connaissant tu parles de Valerien ;-)
On y viendras tu sais..
Clique sur ma bannière en signature pour accéder directement sur Fakecoins ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:37

Lol je répondais à Maximianus mais ton post est arrivé juste avant
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:53

Non, aucun Vava(lérien) chez moi. Juste quelques Gaga(llien). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:39

Maximiani Monetae - Page 25 22426610

Elle n'aura eu que ce qu'elle mérite. diable
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:41

Hahahahahs, genial!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:49

super8 super8 super8 super8 super8 Belle idée !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeDim 22 Oct - 16:53

Petit état pour ce bronze de Philippe (encore que le portrait soit plutôt sympa), mais il vient rejoindre l'antoninien du même empereur avec le revers à la balance.

Maximiani Monetae - Page 25 5b86dbbdf2604ca397a04376a62c625d
12.76g, 29mm, 12h
RIC 166a

Poids très léger pour un sesterce (même pour Philippe, sur internet je les trouve tous à plus de 15g, mais c'est sans doute à cause l'usure et du flan court, car les tons sous la crasse/patine ressemblent plus à du laiton).

J'ai eu du mal à comprendre dans le RIC la différence entre 166a et 166b. A priori c'est que le a est un sesterce et le b un as.
Mais sur https://www.acsearch.info/search.html?term=philip*+166b&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company=, les bronzes donnés pour des as sont à 11/12g. Ce qui est bien proche de ma monnaie.
D'où une interrogation: le RIC n'a-t-il pas fait une distinction entre as et sesterce là où il n'y aurait que sesterce très léger et sesterce?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMer 25 Oct - 14:27

Enfin quelques jolies entrées:

Maximiani Monetae - Page 25 A1ebdaefd172448db0aba341525c5bd4
19mm, 7,28g, 12h
Dattari 5599 Geissen 3188
Le revers est bien plus joli que sur la photo. Une belle pièce pour mes figures à la balance.
Numerien est bien césar ici, non? (fin de titulature en K...) De quand je la date alors?

Maximiani Monetae - Page 25 0462889823f5435f8df8a0f5aef9e3a5
3.56g, 22.5mm, 5h
Bourdel 131b, G. 1676, E. 1601

Pour celui-là, j'ai craqué sur le revers. Et c'est la première fois que je peux employer une référence "Bourdel" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMer 25 Oct - 18:29

super super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMer 25 Oct - 19:01

Le tétradrchme de Numérien pourrait être daté de décembre 282 à février 283. Sa date d'élévation au césarat à la fin 282 est celle habituellement retenue. A partir de la fin février 282 la marque de l'année A est accompagnée d'une étoile qui signale la deuxième partie de celle-ci. Cette pratique se poursuivra sous le règne de Carus et sui pour l'année B et son absence pour l'année 3 signale la perte de l'Egypte au profit de Dioclétien.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMer 25 Oct - 19:15

Merci. Dis donc, ça fait une datation précise ça alors!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:23

Maximianus Herculius a écrit:
Enfin quelques jolies entrées:


Pour celui-là, j'ai craqué sur le revers. Et c'est la première fois que je peux employer une référence "Bourdel" ;-)

Yes AVG aussi c'est pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:28

Bruno a écrit:


Yes AVG aussi c'est pas mal Very Happy

forum55 Suspect hein86 Je ne comprends pas. Tu veux qu'on t'appelle Auguste? Cesar
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:38



Maximiani Monetae - Page 25 2qdwheu


Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 15:54

Maximiani Monetae - Page 25 3bcb362a6e2943feb8027f280ad992ed
10.76g, 29.5mm, 12h
RIC 103a (C)

Un joli mollet galbé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 17:38

Bruno a écrit:


Maximiani Monetae - Page 25 2qdwheu


Ou tu as trouvé cette photo de Iovi ?????
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:01

Triste état pour ce denier fourré de -42. Dommage pour la brisure. Mais il me servira de prétexte (comme la toge) pour parler d’un personnage « célèbre » (surtout pour sa mort).
Il s'agit d'une monnaie de P[ublius] CLODIUS, fils de P. Clodius Pulcher, l'arriviste qui a popularisé son nom de patricien de Claudius en faisait sauter la diphtongue, l'archenemesis de Ciceron et Milon, au coeur des intrigues à l'époque de César et mourant assassiné.
Ici, il s'agit de son fils, du même nom. Gendre de Marc Antoine (au revers à gauche M[arci] F[ilius], proche donc des héritiers de César et ici triumvir monétaire en -42, dont Ciceron (Att, XIV, 13) dit qu'il est un brave jeune homme.
Mais Valère Maxime (III, 5) raconte sa mort originale: il s'est étouffé en dévorant trop gloutonnement une vulve de truie. (Il a aussi été amoureux d’une prostituée, aussi Valère Maxime le range-t-il dans « ceux qui ont abaissé la gloire de leurs aïeux).
A l'avers ici, Apollon et sa lyre à gauche. Au revers Diane Lucifera avec ses flambeaux. L'iconographie célèbre donc le Soleil et la Lune en cette année placée sous le signe des astres, car le passage d'une comète a confirmé la déification de César. C’est du moins ce que dit CGB. Mais je trouve ça un peu capilotracté (pour une comète, ah ah ah sorti


).

Maximiani Monetae - Page 25 2dd13810
B.15 (Claudia) - BMC/RR.4290 pl. 58/5 - CRR.1117 (1) - RRC.494 /23 - RSC.15
1.38g, 22.5mm, 11h
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Oct - 21:40

T'es sûr qu'il s'agit bien du fils de Pulcher ? On trouve plutôt le nom d'un certain P. Clodius M.f. Turrinus (https://www.acsearch.info/search.html?id=1995676).

Turrinus est mentionné par Sénèque l'Ancien comme un supporter de César en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:04

Monétaire en 42, ça colle avec le supporter d'Antoine aussi si on en croit Cicéron et Valere Maxime.
Et le nom de Clodius sans la diphtongue date de Pulcher père et a été transmis a peu de monde en 42.
Et ça peut être le même. Quand on est le gendre d'Antoine, on est soutien de César.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Oct - 23:57

Pas sûr s'il venait d'Espagne ! Le nom de Clodius pouvait être assez commun parmi la plèbe. Et pourquoi mettre M.f. s'il était le fils de Publius ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:23

Publius Clodius Pulcher, fils de Publius Clodius Pulcher, gendre de Marc, serai né vers 60 et aurait eu une carrière qui l'a amené à la prêture avant de mourir vers 31. Ça colle parfaitement avec un vigintivirat chez les triumvirs monétaires en 42, vers 18 ans. (cf base funéraire égyptien en albâtre et son inscription)
Après j'air rien contre ton hypothèse non plus
j'essaie juste d'etayer la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:37

Je dis pas que ton hypothèse est nécessairement fausse, juste que c'est une interprétation possible parmi d'autres. Ça se tient, mais comme je l'ai dit, il y a au moins une autre personne connue avec ce nom, dont l'âge, la filiation, et les opinions politiques concordent également. Je la rajouterai dans mes biographies de monnayeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:06

Tu as les références du passage de Sénèque ? Je trouve bien des mentions, mais qui s'appuient toutes sur Babelon. Il faudrait peut-être remettre le nez dans le texte latin parce que ça date un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 25 Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 25 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: