Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Aller en bas 
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
avatar

Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 17:58

Je continue sur le sujet des monnaies chinoises antiques avec les monnaies portant l'inscription " wuzhu " qui signifie 5 zhu ce qui désigne un poids qui n'est pratiquement jamais respecté !
La première émission de cette monnaie date de 118 av. J.C. sous l'empereur Wudi des Han de l'Ouest. On commence par fondre des monnaies sans rebords et non ébarbées ou avec rebords et non ébarbées. Ces pièces sont appelées " junguo wuzhu ". Leur émission s'arrête en 113 av. J.C. On peut dire que parfois la numismatique chinoise est très imprécise (certaines pièces sont datées d'environ un siècle !) parfois c'est précis grâce aux textes ! Les Chinois ont tellement écrit et bien plus que nous, et surtout une partie des textes a survécu !

S513_junguo_WuZhu_HanOuest_118_115 par Enez35, sur Flickr.
Dimension : 26.7 mm, poids : 5.3 g., bronze, 4 pointes aux angles du trou.

Ces monnaies non ébarbées ne devaient pas être très commodes à utiliser ! Et puis surtout, de " mauvaises monnaies " sont fabriquées sans doute très légères. L'administration décide donc d'ébarber les pièces et de n'accepter que celles-là pour payer les impôts. Ce monopole est censé être réservé aux ateliers de l'État, sauf que le procédé est vite copié. On appelle ces monnaies les " chice wuzhu ", c'est-à-dire monnaies au rebord rouge car le rebord est poli et le cuivre est mis à nu et est de couleur rouge. Ces monnaies sont émises à partir de 115 av. J.C. A cette date, ces monnaies en valent 5 non ébarbées. Mais bientôt, toutes les pièces sont ébarbées.


S424_HanOuest_XuanDi_WuZhu par Enez35, sur Flickr.
Voici une monnaie émise sous l'empereur Xuandi (73-48 av. J.C.), dimension 26 mm, poids 3.5 g. en bronze.

En voici une autre :

S276_WuZhu par Enez35, sur Flickr.
Même empereur, dimension 26 mm, 3.67 g. en bronze. Sous le trou, il y a une petite bulle qu'on appelle une demi-lune. On ne sait pas à quoi ça correspond.

La dynastie des Han de l'Ouest s'achève en 9 ap. J.C. Un usurpateur nommé Wang Mang va fonder la dynastie Xin mais elle sera de courte durée et s'achèvera par sa mort en 23 ap. J.C. La fonte des wuzhu s'arrête pendant cette dynastie et reprend ensuite.

Sous les Han de l'Est, le poids et la dimension des monnaies tendent à diminuer. Il est très difficile de les dater. Parfois les monnaies ont des marques parfois gravées.


S283_wuzhu par Enez35, sur Flickr.
Il s'agit d'une monnaie des Han de l'Est correspondant à des émissions sous Mingdi, Zhangdi, Hedi entre 58-105. Sous le trou, il y a une marque appelée " coup d'ongle ". Dimension : 26 mm, poids : 3.2 g. Bronze.


S94_wuzhu par Enez35, sur Flickr.
Cette monnaie est difficile à dater : sans doute entre 25 et 184. Elle a une marque gravée sous le trou pouvant correspondre au caractère "qi" c'est à dire 7. Dimension : 24 mm, poids : 2.5 g. Métal marron sans doute à base de cuivre.


S422_wuzhu par Enez35, sur Flickr.
Il s'agit sans doute d'une monnaie de la fin des Han de l'Est, un monnayage local vers 184-220. Dimension : 23.5 mm, poids : 1.9 g. Bronze.


S96_wuzhu par Enez35, sur Flickr.
Cette monnaie est intéressante (à mes yeux) car elle témoigne d'une pratique ayant cours en Chine (et ailleurs) : le rognage des pièces ! Dimension : 25 mm, poids : 2 g. Bronze. Elle a pu être rognée au cours des IIIe ou IVe siècles.


S442_wuzhu_mutilée par Enez35, sur Flickr.
Il s'agit d'une pièce mutilée. La pièce a été fabriquée sous la dynastie des Han de l'Est, elle a continué à circuler et, à un moment, sans doute au IIIe siècle, elle a été séparée en 2. Les monnaies avaient trop de valeur (période de crise) et avec une, on en fabriquait 2 ! Dimension : 13 mm, poids : 1 g. Bronze ou cuivre.


S514_WuZhu_HanEst_184 par Enez35, sur Flickr.
Autre pièce de la fin des Han de l'Est sans rebord mais une inscription sur le revers : un trait vertical et le caractère " wu ". Dimension : 22.7 mm, poids : 2.3 g. Bronze.

Après la disparition de la dynastie des Han de l'Est, la Chine se déchire en royaumes dont l'objectif est de gouverner toute la Chine ! Bien souvent, ces dynasties ne durent pas. Elles émettent quelques monnaies. En voici des exemples.


S418_wuzhu_Wei par Enez35, sur Flickr.
Monnaie de la dynastie des Wei de l'Ouest (535-556), empereur Wendi (535-551), deuxième émission commencée en 546 (12e année de l'ère Da Tong (535-551)). Dimension : 23 mm, poids : 2.5 g. Bronze. A l'avers, barre verticale à droite du trou ce qui permet de dater la pièce.


S95_Qi-Nord par Enez35, sur Flickr.
Dimension : 24 mm, poids : 3.77 g. Monnaie de la dynastie Qi du Nord (550-577), empereur Wenxuandi (550-559), émise à partir de 553, 4e année de l'ère Tian Bao (550-559).
Inscription : Changping wuzhu (wuzhu de valeur constante).


S277_Wei_Nord_Yonganwuzhu par Enez35, sur Flickr.
Dimension : 23 mm, poids : 2.4 g. Bronze. Monnaie de la dynastie des Wei du Nord, empereur Xiaozhuangdi (528-530).
Inscription : Yong An wuzhu (wuzhu de l'ère Yong An).


S445_wuzhu_fer_Liang par Enez35, sur Flickr.
Une monnaie en fer ! Dynastie Liang (502-557), émission à partir de 523, 4è année de l'ère Pu Tong de l'empereur Wudi (502-549).
On peut distinguer (avec difficulté) 4 barres partant des coins du trou central vers l'extérieur au revers. Dimension : 20 mm, poids : 3.4 g.

Enfin, pour terminer :

S512_WuZhu_SiChu_6Dynasties par Enez35, sur Flickr.
Une monnaie avec peu de relief mais 4 barres au revers. Dimension : 23.9 mm, poids : 2.1 g. Sans doute entre 420 et 518.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 118
Localisation : Chatelineau Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 18:52

super1 Bien le texte, j'aime beaucoup et l'origine Thierry des info est très visible.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enez35
COS II
COS II
avatar

Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 19:03

Salut Briac ! Aurais-tu une idée pour la dernière monnaie ? Je l'ai eu uniquement avec l'info " 6 dynasties ".
Oui, le Thierry est une mine d'infos intéressantes. Il travaille comme un historien : il se base sur les sources y compris archéologiques et est précis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 118
Localisation : Chatelineau Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 19:11

Je regarde cela dans quelques instants, je te donnerai mon id après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 118
Localisation : Chatelineau Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 19:47

Très honnêtement j'ai un gros doute entre Chen et Liang.

La calligraphie est très proche pour ces 2 dynasties (quelques variantes de Wu plus irrégulier chez Chen et la fourche supérieure du Zhu plus anguleuse chez Liang).

Le poids est un peu faible pour Chen qui se situe normalement entre 2.4 et 3.0g alors que Liang oscille entre 1.6 et 3.5g ! Mais peut rester acceptable il ne reste donc que le revers pour trancher...

Les rayons au revers sont typiques des Wuzhu de fer des Liang et je n'en connais pas sur les Wuzhu en bronze de l'époque... Cependant les Wuzhu étaient coulés dans des moules de stéatite ou de terre cuite et il n'y aurait rien d'étonnant que dans 1 atelier une fausse manoeuvre fasse utiliser un moule pour wuzhu de fer dans une coulée de bronze... cela expliquerait le peu de relief de ta monnaies et les rayons...

D'autre part après usage répété, les moules de stéatite étaient jetés donc un faussaire pourrait, lui aussi utiliser un ancien moule pour faire ses propres monnaies...

Donc sans grande certitude je penche pour les Liang avec une balance favorable de 65% mais ne prends pas cela pour argent comptant. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enez35
COS II
COS II
avatar

Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)   Mar 8 Mai - 19:59

Merci. Very Happy Je vais donc marquer Liang comme hypothèse probable.
En ce qui concerne l'argent, le métal est gris mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'argent dedans donc comme tu dis ce n'est pas argent comptant ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Monnaies chinoises
» Monnaies chinoises?
» La fabrication des monnaies chinoises antiques
» Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: