Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

Aller en bas 
+50
Barzus
Dioscuri
boc21
FABIVS
slynop
Brennos
Maximianus Herculius
numismate
Methraton
alric33
larverne
Sergio
Septime17300
éRIC
EKPITO
HADRIEN
Porcius Laeca
alwin1
L'Helvien
François_le_Français
ex nihilo
Dardanvs
fred
diamant811
Antonivs
ulysse
dynamosquito
siècle II
probus53
Gil
agrippa
Quintillus Varus
Phil
caligula
agamemnon
mo1946
getaminus
byzancia
lysander
numisfrance
PYL
Le professeur Brrr
didche
septimus
Sergius
Chut
gg68
BRUTUS
Bruno
Emblémiste
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:23

Bonjour Rubem,

Je voudrais bien lire la légende des Parques, mais je ne trouve pas de poste n° 265 sur cette liste ; où puis-je la trouver ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 13:42

Bonjour Gil,

Ma série est divisée en deux parties, parce que la première partie a atteint la limite de pages permise par le forum et une seconde partie, où nous sommes maintenant, se initia automatiquement.

Pour aller à la première partie, clique sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. Le post N.º 265 est juste en haut de la page 30.

Bonne lecture  livre . Et  merci pour la belle photo du papillon avec la tête de mort.  super 

Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:02

Combien de pages sont autorisées par post Emblémiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:13

La première partie de ma série est terminée à la p. 66.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:08

Merci pour le lien ; je viens d'aller lire la légende des Parques, ce qui complète encore mieux mes connaissances précédentes. J'en ai profité pour lire aussi les suivantes, dont la légende de Bérénice.

Et bien vois-tu , en dehors des papillons, je suis aussi un astram. (Astronome amateur)

Au club, nous ouvrons les portes de notre terrain d'observation au public plusieurs fois par an, et nous leur expliquons le ciel de nos nuits. Dorénavant, quand je leur parlerai de la Chevelure de Bérénice, je pourrai leur narrer la légende d'où est née cette constellation. Et à chaque fois je penserai à notre cher Emblémiste qui sait si bien nous intéresser à la mythologie.

Pour exemple voici un extrait de la carte du ciel de cette nuit dans notre hémisphère Nord.

Exposition plein Est à 2h00 le matin. Bérénice est plein centre entre le Bouvier, La vierge, le Lion et la Grande Ourse.
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Chevel10

Voici un gros plan pour mieux voir la "chevelure" qui est "embrassée" par l'angle ouvert.


MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Barani10

Le soir, par beau temps, c'est une constellation très joilie à observer, avec cette rivière d'étoiles qui descendent vers la Vierge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:20

Merci Emblémiste, je suis pour l'instant à la page 74 de mon post , dois-je en ouvrir un autre pour les monnaies futures ?

Cela va enterrer définitivement le post ...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:21

merci Gil, c'est justement cette interdisplinarité que je cherche à encourager avec mes legendes, et je donne la bienvenue à toute collaboration. L'astronomie est sans doute une des plus belles sciences. Je te remercie pour ces images célestes.  pepe
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:24

Cher siècle II, en ce cas, je ne sais plus quel est le critère pour la séparation. Je te suggère de consulter IOVI, puisque je me rappelle que la même chose a passé avec un de ses posts.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:28

C'est avec plaisir Rubem, mais je crains toujours d'empiéter un peu trop sur ton très beau post.

Sincèrement, je n'ai pas lu toutes tes légendes ; (j'y arriverai) mais toutes celles que j'ai lues m'ont procuré beaucoup de plaisir et mon apporté à chaque fois une connaissance nouvelle ou plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeSam 8 Fév - 16:07

super1 merci Emblémiste ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeSam 8 Fév - 19:27

merci à toi BRUTUS !  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 11:20

527

La légende du dressage de Bucéphale

Les monnaies macédoniennes et provinciales romaines du koinon de Macédoine des liens ci-dessous portent sur l’avers la tête d’Alexandre le Grand à droite ou à gauche et, sur le revers, Alexandre debout à droite domptant le cheval Bucéphale dressé sur ses pattes d'arrière.

http://www.acsearch.info/record.html?id=92864

http://www.acsearch.info/record.html?id=521028

http://www.acsearch.info/record.html?id=92882

http://www.acsearch.info/record.html?id=92902

http://www.acsearch.info/record.html?id=92903

http://www.acsearch.info/record.html?id=92904

http://www.acsearch.info/record.html?id=92942

Bucéphale était le célèbre et bien-aimé cheval noir d’Alexandre le Grand (Alexandre III) de Macédoine.   pepe Plutarque raconte dans le chapitre VI de la biographie d'Alexandre  livre  l’histoire de comme le jeune prince, âgé seulement de douze ans  geek , gagna l’animal. Un marchand thessalien de chevaux, un certain Philonicos, offra le cheval au père d’Alexandre, le roi Philippe II  king3 , pour l’énorme somme de 13 talents  vroum1 . Comme personne ne réussissait à dompter l’animal , Philippe ne fut pas intéressé, mais Alexandre le fut et promit de payer pour le cheval en cas qu’il ne fut capable de l’apprivoiser. Il lui fut permis d’en essayer et alors il surprenna tout le monde en le maîtrisant  Bravo12  Bravo12  Bravo12  Bravo12  Bravo12  Bravo12 .

D’après la légende, ce cheval paniquait à la vue de son propre ombre (il était ombrageux)   hein69 et Alexandre était le seul qui nota ce fait et agit en conséquence  idee  . Il lui parla doucement et le tourna, le plaçant face au soleil de sorte qu’il ne voie pas son ombre. Avec le cheval calmé, Alexandre avait gagné le pari  Yes  super8  bravo2 .

Après cela, l’animal n'accepte d'être monté que par Alexandre, qui lui donna le nom de Bucéphale et l’aima en telle mesure  amour60  que, quand le cheval mourut en 326 av. J.-C. des blessures reçues dans la bataille de l’Hydaspe, Alexandre  pleure  en fit un dieu  incl22  et fonda sur son tombeau une ville nommée après lui – Bucéphalie (Alexandria Boukephalous, aujourd'hui Phalia, sur la rive du Jhelum au Pakistan), où Bucéphale fut enterré avec toutes les honneurs militaires  Legio  cent1  cent1  cent1  cent1  cent1  cent1 . Selon une autre source, il serait mort de vieillesse à l’âge de 30 ans.

Plutarque donne à l’anecdote de l’apprivoisement une portée prophétique. Voyant la réussite de son fils, Philippe lui aurait déclaré : « Mon enfant, cherche un royaume à ta mesure. La Macédoine n’est pas assez grande pour toi. Car c'est toi le nouveau roi. »

Bucéphale se montra aussi farouchement courageux que son maître, le portant en plusieurs de ses batailles dès la Thrace à l’Iran  cavalier . Selon la tradition grecque, Bucéphale descendait d'une des juments de Diomède (voir le post N.º 398, Les Douze Travaux d’Héraclès (Hercule) – 8) Les juments de Diomède, dans cette série).

Son nom vient de βοῦς / boûs, le bœuf, et de κεφαλή / kephalê, la tête. Diverses explications ont été avancées :
• Ce serait le nom d'une race de chevaux thessaliens réputés, qui se distinguent par une marque en forme de tête de bœuf sur l'épaule ou sur la hanche.
Bucéphale aurait porté une liste (marque [luced] blanche sur la tête) en forme de tête de bœuf.
• Le nom ferait allusion à l'aspect farouche du cheval.
• Le cheval porterait sur la tête une ou deux protubérances en forme de corne.
• La tête de Bucéphale aurait ressemblé à celle d'un bœuf.

Voici des liens pour cette histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buc%C3%A9phale

http://ancienthistory.about.com/od/alexander/g/Bucephalus.htm (en anglais)


Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 14:17

Encore un très beau texte et une très belle légende ; merci Rubem.

Je ne résiste pas au plaisir de te montrer un de nos plus beaux papillons nocturne, le "Bucéphale" (Phalera bucephala) un mimetisme protecteur qui le rend presque invisible sur son support habituel, le bouleau.
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Phaler10  (Photo : Dimitri GEYSTOR )

Son nom lui a été donné car justement, lorsqu'il relève un peu ses antennes, on croirait voir une tête de boeuf avec ses cornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 14:21

Fantastique ce papillon '' caméléon ''
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 14:26

Quel merveilleux travail de mère Nature.  merci pour cette photo Gil. Encore une fois nos intérêts se croisent.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 14:28

Oui, les insectes déployent des trésors d'ingéniosité, afin de pouvoir rester en vie le plus longtemps possible pour pouvoir mener à bien leur devoir de procréation. Après, ils ne leur reste plus qu'à mourrir, le mâle très rapidement après l'accouplement, et la femelle, dès après la fin de sa ponte.
Chez les papillons, l'acte d'amour est un acte de vie mais aussi un acte de mort, car on peut considérer cela comme un "suicide" nécessaire et génétiquement programé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 22:35

bravo2 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Emblémiste ...!!!

Jolie fleur de pa pa pa , jolie fleur de papillon , Gil ....!!!

dommage que la bucéphalose (larvaire ), soit un parasite si néfaste aux poissons .....!!!( enfin , à s'intéresser de trop près aux moules , on fini par être puni .....!!!!! lol! lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Fév - 23:33

merci bcp BRUTUS !  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeSam 1 Mar - 2:10

528

La légende de l’Ararat

La monnaie des rois de l’Arménie du lien ci-dessous porte sur l’avers les bustes superposés de Tigranes IV et son épouse et demi-soeur Erato à droite et, sur le revers, les deux sommets du Mont Ararat comme vus dès la capitale arménienne Artaxata.

http://www.acsearch.info/search.html?id=1895974

 capello   Le mont Ararat (en turc Ağrı Dağı) est le sommet le plus élevé (5 165 mètres d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale). Ce volcan au sommet aux neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays. Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Ağri mais 35 % du volcan appartient à la province d'Iğdir.

Le nom Ararat apparaît pour la première fois dans la Bible  livre , dont le livre de la Genèse (8,4) évoque une chaîne de montagnes où se serait posée l’arche de Noé après le Déluge, dans le royaume d'Ararat, aussi connu comme Urartu, appellation dans les sources assyriennes de l'antique royaume qui s'est développé dans cette région et autour des grands lacs du haut-plateau arménien. Ce terme réapparaît en 2 Rois 19, 37, Isaïe 37, 38 et Jérémie 51, 27. Alors que la tradition sémite associe le lieu au mont Djoudi, précédemment appelé Ararad ou Sararad, les traditions arménienne puis européenne finissent par rattacher le nom Ararat au mont Masis, le plus haut sommet identifié du plateau arménien. Selon l'historien médiéval arménien Moïse de Khorène, dans son Histoire de l'Arménie, la plaine d'Ayrarat, au nord de la montagne, tient son nom du roi Ara le Beau, l'arrière-petit-fils d'Amasya.

Masis (Մասիս) est l'appellation en arménien pour l'Ararat et le pluriel Masikʿ (Մասիք) est parfois employé pour désigner les deux sommets principaux de la montagne. Moïse de Khorène affirme que ce nom dérive du roi Amasya, arrière-petit-fils du héros Haik, père-fondateur de la nation arménienne selon la légende, et arrière-grand-père d'Ara le Beau  pepe . Amasya aurait appelé la montagne Masis en fonction de son propre nom.

Le nom en turc osmanli était Aghur Dagh, c'est-à-dire la « lourde montagne », qui peut être traduit par Ağır Dağ en turc moderne. Par déformation, son appellation est devenue Ağrı Dağı (littéralement « montagne d'Ağrı »). Ağrı signifiant « douleur » en langues turciques (turc et azéri notamment), il a souvent été traduit par « montagne de la souffrance ». Toutefois, il est plus probable qu'il s'agit d'un emprunt d'un toponyme kurde.

Çiyayê Agirî (littéralement « la montagne ardente »), Çiyayê Alavhat, ou encore Grîdax, en kurde, renvoient aux caractéristiques volcaniques du mont Ararat. Il s'agit des seules appellations à posséder une étymologie descriptive et parfaitement identifiée, préservant par là-même la mémoire populaire.

Le nom en persan est Kuh-e-Nuh (littéralement la « montagne de Noé ») et a été inspiré par le Déluge tel que perçu dans la tradition coranique.

Voir aussi le post N.º 121, L’Arche de Noé, dans cette série.

Voici en lien pour cette montagne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ararat


Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 9:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeSam 1 Mar - 3:33

bienvenue bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeSam 1 Mar - 11:56

bravo2 toujours aussi pasionnant
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeDim 2 Mar - 2:24

merci BRUTUS et Bruno !  pepe 
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeDim 2 Mar - 2:45

529

La légende d’Hésione

La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, de Troas, Illium, porte sur l’avers le buste de Caracalla à droite et, sur le revers, du côté gauche, Héraclès (Hercule) debout à droite s’appuyant sur la massue de sa main droite, et, du côté droit, Hésione debout à gauche, tenant l’habit de sa main gauche et levant la main droite, et un monstre marin entre les deux.
 
http://www.acsearch.info/record.html?id=647906

Hésione  fille  était la fille de Laomédon, roi de Troie  king3  et de la nymphe Strymo. Elle allait être sacrifiée au monstre  roi  qui dévastait la contrée quand Héraclès (Hercule)  viking  la délivra.

Héraclès et Télamon, à leur retour du pays des Amazones, ou bien lorsqu'ils abordèrent avec les Argonautes à Sigée, avaient été surpris  tire langue  triste  de trouver Hésione, entièrement nue  confused , parée seulement de ses bijoux et enchaînée à un rocher sur le rivage de Troie. Il s'avéra que Poséidon (Neptune) avait envoyé un monstre marin pour punir Laomédon d'avoir refusé de lui payer, ainsi qu'à Apollon (Phébée), le prix convenu pour la construction des murs de la ville et pour s'être occupé de ses troupeaux. D'après certains, il aurait dû leur sacrifier tout le bétail né dans son royaume, cette année-là ; d'après d'autres, il leur avait promis seulement un très bas salaire comme à des journaliers, mais, même sur ce salaire, il les avait volés de plus de trente drachmes troyennes. Pour se venger, Apollon envoya une épidémie  hein69  et Poséidon donna l'ordre à un monstre de dévorer les habitants et de dévaster leurs champs en vomissant de l'eau de mer sur les campagnes.

Laomédon se rendit à l'Oracle de Zeus Ammon et on lui conseilla d'abandonner Hésione sur le rivage pour être dévorée par le monstre. Néanmoins, il refusa obstinément d'obéir  No  à moins que les nobles de Troie ne consentent à sacrifier d'abord leurs propres filles. Ceux-ci, désespérés, consultèrent Apollon qui n'était pas moins courroucé  grr2  grr1  que Poséidon et qui ne leur donna guère d'apaisement. La plupart des parents envoyèrent aussitôt leurs enfants à l'étranger pour plus de sécurité, mais Laomédon essaya de contraindre un certain Phoenodamas, qui avait gardé chez lui ses trois filles  pompom girls , d'en abandonner une des trois ; Phoenodamas harangua l'assemblée et déclara que Laomédon était seul responsable de leurs malheurs et qu'il fallait le contraindre à subir la douleur de sacrifier sa propre fille. Finalement, on décida de tirer au sort et le sort désigna Hésione qui fut donc attachée à ce rocher où Héraclès la découvrit. Héraclès brisa ses chaînes, remonta vers la ville et offrit de détruire le monstre en échange de deux incomparables et immortels chevaux blancs, ou juments blanches, rapides et si légers qu'ils galopaient sur la surface des eaux et passaient comme le vent sur les blés dressés. Zeus (Jupiter) en avait fait don à Laomédon, en compensation de l'enlèvement de Ganymède (voir mon post Nº 9, La légende de Ganymède). Laomédon accepta sans hésiter le marché. Avec l'aide d'Athéna (Pallas, Minerve), les Troyens construisirent alors à Héraclès un haut mur pour le protéger contre le monstre lorsqu'il sortirait sa tête de la mer et s'avancerait dans la plaine. Quand il atteignit le mur il ouvrit ses énormes mâchoires et Héraclès s'engagea tout armé dans sa gorge. Il passa trois jours dans le ventre du monstre et en ressortit victorieux, mais le dur combat qu'il venait de livrer lui avait coûté tous ses cheveux.

Cependant, Laomédon trompa Héraclès en substituant aux chevaux immortels des chevaux ordinaires ; Héraclès alors menaça de faire la guerre contre Troie et s'embarqua fort en colère  grr2 . Il se rendit d'abord dans l'île de Paros, où il érigea un autel à Zeus et à Apollon  incl22  ; puis, à l'isthme de Corinthe où il prédit le châtiment de Laomédon ;  finalement, il recruta des soldats dans sa propre ville de Tirynthe. Parmi ses alliés, se trouvaient Iolaos (voir mon post Nº 524, La légende d’Iolaos), Télamon, fils d'Eaque, Pélée, l'Argien Oeclès et le Béotien Deimachos. Héraclès débarqua près de Troie, confia la garde de ses vaisseaux à Oeclès tandis que lui-même, prenant la tête des autres guerriers, donnait l'assaut à la ville. Laomédon, surpris  hein11 , n'eut pas le temps de rassembler son armée mais il distribua au peuple des épées et des torches et les envoya en hâte sur le rivage pour brûler la flotte. Oeclès résista jusqu'à son dernier souffle, contenant l'ennemi à l'arrière-garde, tandis que ses camarades reprenaient la mer et s'échappaient. Laomédon se hâta alors de revenir dans la ville et, après une escarmouche avec des groupes isolés des forces d'Héraclès, il réussit à rentrer et à refermer les portes de la ville derrière lui.

N'ayant pas la patience de faire un long siège, Héraclès ordonna l'assaut immédiat. Le premier à faire une brèche dans le mur et à entrer dans la ville fut Télamon, qui avait choisi l'aile droite, construite par son père Eaque, sachant que c'était là le point le plus faible ; Héraclès le rejoignit difficilement et ne put entrer qu'après lui ; il devint alors fou de jalousie. Télamon comprit que l'épée qu'Héraclès subitement venait de brandir menaçait sa vie ; il eut la présence d'esprit  idee  de s'arrêter et de ramasser de grosses pierres tombées de la brèche dans la nuit : " Que fais-tu là? " gronda Héraclès. " Je construis un autel à Héraclès Vainqueur, à Héraclès-qui-Préserve-des-Calamités, répondit l'astucieux Télamon. Je t'abandonne le sac de Troie. " Héraclès le remercia d'un mot et s'élança vers l'intérieur de la ville. Il abattit alors Laomédon et tous ses fils, excepté Podarcès, qui avait été seul à insister pour qu'on donnât les juments immortelles à Héraclès, puis il pilla la ville.

Après avoir assouvi sa vengeance, il récompensa Télamon en lui accordant la main d'Hésione à qui il permit de racheter le prisonnier de son choix. Elle choisit son frère Podarcès. " Très bien, dit Héraclès ; mais auparavant il faut qu'il soit vendu comme esclave. " Ainsi Podarcès fut présenté pour être vendu et Hésione l'acheta en donnant le voile d'or qui entourait son front  : ce qui valut à Podarcès le nom de Priam, qui veut dire " racheté " mais c'est une éthymologie assez douteuse . Après avoir brûlé Troie et dévasté ses environs, Héraclès installa Priam sur le trône (voir mon post N.º 245, La légende de Priam) et mit à la voile.

D’après une autre version, Hésione aurait été donnée par Héraclès à Télamon comme esclave ou prix de guerre. Télamon l’amena en l’Hellade et, par lui, elle devint la mère de Teucre (voir mon post Nº 31, La légende d’Hector et Teucre). Priam envoya Antenor pour la réclamer, et le refus de la part des Grecs est mentionné comme une des causes de la Guerre de Troie. Selon Tzetzes (ad Lycoph. 467), Hésione, déjà enceinte de Télamon, s’enfuya de son navire vers Miletus, où le roi Arion la trouva avec son fils nouveu-né, Trambellus, qu’il éleva comme son propre fils.

Voici quelques liens pour cette histoire :

http://mythologica.fr/grec/hesione.htm#sthash.b9TCAEYd.dpuf

http://en.wikipedia.org/wiki/Hesione (en anglais)

http://www.mythindex.com/greek-mythology/H/Hesione.html (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Hesione2.html (en anglais)


Dernière édition par Emblémiste le Dim 2 Mar - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeDim 2 Mar - 12:17

Win 2bananes 2bananes 2bananes 2bananes super super8 super8 super8 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 25 Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:08

... il est certain que la représentation d'Hésione nue sur la monnaie donne envie d'en savoir plus  oui ... merci Emblémiste
Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
» Sommaire des monnaies de légendes d'Emblemiste
» Les monnaies de légendes d'Emblémiste et le sommaire
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: