Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Perse Sassanide

Aller en bas 
+18
Dardanvs
Narbo
probus53
afface
HADRIEN
Bruno
siècle II
septimus
Le professeur Brrr
Denis
Emblémiste
alwin1
Chut
lysander
Désidérivs
byzancia
BRUTUS
dynamosquito
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:06

Il est effectivement interressant de constater que le style des gardiens suit parfois des canons représentarifs parthes (frontalité) ou comme ici des canons perses antiques (profil de melophore) tel que les immortels de la frise des archers de Suse. En outre le trait devient parfois tellement simpliste qu'il peut se résumer à de simples lignes parallèles entrecroisées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:16

les drachmes de Bahram V ne sont pas si courantes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:22

Je ne sais pas trop. Son prix était modeste 50€ chez cgb mais la pièce est altérée. Je me suis demandé si l'attribution n'était pas erronée mais n'ais pas eu le temps de vérifier sur le Göbl que je viens de recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:52

En furetant sur le site fort bien fait "coins & history of Asia" j'ai plus que des doutes sur l'atelier, et pense en fait que la drachme correspondrait mieux à une de celles frappées à Guyum Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 960149

C'est marrant, mais ayant visité Guyum, j'ai bien du mal à y imaginer une ville importante habilitée à frapper monnaie. Il n'y reste pratiquement rien de visible datant de l'ère sassanide à part un relief rupestre très dégradé de Bahram II bien planqué derrière l'enceinte d'un jardin privé (mais le moustique est un vrai passe-muraille et a pu s'y introduire en toute illégalité pour y rapporter quelques images malgré un éclairage carrément pourri)

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Guyum10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:20

Drachme de Khosrow II (Parviz, le victorieux) an 36 de son règne, frappée à SHY (atelier controversé: Chiraz pour certains, mais SHIRADJAN, aujourd'hui SIRJAN pour Moshiri). 3,24g pour 30,5mm. Le dernier grand roi sassanide, dont la légende fût forgée par le poète persan Nizami dans le très beau "Khosrow ba Shirin", sorte de Roméo et juliette antique.

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Khosro10


Dernière édition par dynamosquito le Mar 28 Mai - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:33

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 11:04

Khosrow I (Anushirvan) La pièce est bien mal conservée, mais c'est en fait la première que j'ai possédé, le ground zero quoi!

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Khosro10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 11:27

boite Buran reine sassanide au reigne court (630-631), drachme frappée à Sakastan, 4,41g pour 32mm. La reine porte des tresses et une couronne ailée à diadème, inscription pehleviu et double grenetis entourée de croissants de lune étoilés à 3 cadrants, revers: autel du feu entouré de 2 gardiens armés d'épées, triple grenetis entouré également de croissants de lune étoilés.

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Buran10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:16

bravo2 ça change une dame ....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:24

Un des graals des sassanides, Buran ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:35

Pas très commun... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:21

BRUTUS a écrit:
bravo2 ça change une dame ....!!!! Very Happy

C'est vrai qu'on commençait à se demander si ce n'était qu'un peuple d'hommes ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 15:56

Chut a écrit:
C'est vrai qu'on commençait à se demander si ce n'était qu'un peuple d'hommes ! Laughing Laughing

Si tu connaissais Mme Mosquito grr1 grr2, tu n'aurais jamais ne serait-ce qu'envisagé d'oser avoir le début du commencement de l'ébauche d'une telle question sous peine de Fessée Tir


____________________

Puisse l'âme de Chut trouver le repos éternel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 22:19

C'est qu'en plus elle doit piquer un peu Mme Mosquito ...........!!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 22:28

ma monnaie de Puran doit traîner quelque part sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:23

Kavad Ier (488-496 et 499-531), drachme d’argent frappée à Ardashir Kwarreh (ville antique sassanide de Gur, située aux environs de l’actuelle Firuzabad, province de Fars, Iran) au cours de sa 38ème année de règne, peut-être donc en 628. 27,5mm pour 3,33G. Avers montrant le buste du roi regardant à droite. Le roi porte sa 2ème couronne, ornée de 2 rubans, et d’un croissant de lune frontal, surmontée d’un autre croissant et du Korymbos. Le roi porte un collier à pendentif et des boucles d’oreilles assortis, 2 autres rubans flottent depuis son buste. L’image est entourée d’un simple grènetis interrompu en haut par le korymbos, d’une inscription pehlevi, de 2 étoiles de part et d’autre de la tête et de 2 petits croissants au dessus des épaules. 3 croissants étoilés entourent le grènetis à 3, 6 et 9h. Revers montrant des personnages stylisés (celui de gauche étant probablement le roi au vu du korymbos) entourant un autel du feu dont le tronc porte 2 rubans, la flamme est entourée d'une étoile et d'un croissant, une inscription Pehlevi et un gènetis complêtent le tout.

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Drachm10

La couronne est censée être crénelée, mais on note en fait une sorte de monogramme en E à l’arrière ainsi qu’un symbole temporo-pariétal (jargon méical, quand tu nous tient…!!!) en forme de fleur ou de ciseaux. Si on regarde dans le Göbl, il pourrait effectivement s'agir de créneaux dégradés ou surstylisés, mais, des ciseaux ne seraient pas sans m’évoquer ceux qui marquent régulièrement la coiffe du grand moebed (Haut-prêtre zoroastrien) Kartir, ayant servi depuis Shapur 1er jusque sous Bahram II. Pourquoi cette évocation tout à fait libre de ma part? Et bien parce que notre Kavad, fût connu pour avoir initialement supporté les réformes sociales mazdakistes (dualisme absolu concernant bien et mal, mise en commun des biens matériels préfigurant une sorte de communisme, y compris des femmes !!!) ce qui lui a valu la colère de ses nobles, et d’être ainsi déposé et embastillé dans la « prison de l’oubli ». Après avoir regagné son trône grâce aux Huns Hephtalites, il initie via son fils Khosrow Ier (Anushirvan), la répression du mazdakisme, et la restauration violente du zoroastrisme d’état. Hors, Kartir en des temps plus antérieurs, est justement celui qui notamment sous le règne de Bahram II, a imposé non moins violemment le zoroastrisme comme religion d’état, en faisant un instrument de contrôle strict du pouvoir Sassanide, réprimant notamment les chrétiens. Pourrait-il s’agir de l’expression d’une affiliation religieuse et/ou politique?


Dernière édition par dynamosquito le Mer 13 Juil - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:08

Une variété digne d'intérêt en effet. Merci pour les détails. super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 13:54

bravo2 et très intéressantes explications/hypothèses .......!!!!!! Very Happy
(la mise en commun des biens et des femmes a du ravir les pauvres célibataires ........et fâcher tout les autres ......!!!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:05

Chapour 1er le Grand (dont la devise était "Chapurait le faire"), Drachme dont j'ai du mal à identifier l'atelier (plongée prochaine dans le Göbl). Avers montrant le buste du roi portant couronne crénellée à cache-oreilles, surmontée du Korymbos au sein d'un grenetis simple avec titulature en Pehlevi. Revers: Roi couronné, une main sur le pommeau de l'épée au baudrier et l'autre portant lance entourant un autel du feu à 3 niveaux sur colonne posée sur une base à 2 niveaux, simple grenetis, Inscription Pehlevi. Monogramme à 11h ?

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Drachm12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 21:31

Jolie ....!!!! Chap our eau ....!!! bienvenue Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:40

Moi, c'est le korymbos que je trouve vraiment kitch. Le grand chignon entouré d'un voile perlé porté vers l'avant du sommet du crâne!!! Voilà un truc qui renvoie le look de lady gaga dans les champs de navets. Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:31

La première fois que j'ai vu une représentation de Shapour III, c'étais il y a 3 ans, sur le site de Taq-e Bostan, à Kermanshah en Iran. Le relief ruspestre m'avait alors profondément ému par le message pictural qu'il envoyait. Shapour II, connu par les historiens antiques comme "Shapour fils de Shapour" avait connu une accession difficile au trône, son oncle Ardechir II ayant pris le pouvoir à la mort de son père Shapour II, placé là par les puissants de l'empire. Il semble que Junior n'ait eu de cesse que de rappeller sa filiation et donc sa légitimité, il fait donc graver une scène au fond d'un Iwan (il s'agit alors d'une première artistique) le montrant en compagnie de son père. Le choix du site s'explique par le fait que Taq-e Bostan est utilisé pour la première fois par Shapour II, qui y avait fait graver une scène d'investiture le montrant investi par Mithra.

Les deux rois sont vus corps de face, épée au baudrier et mains au pommeau de l'épée, dans une attitude typiquement Sassanide. En revanche, ils se regardent l'un et l'autre, père et fils, seulement différenciés par leur couronnes, dans une image totalement symétrique. Le statisme de l'image, totalement adynamique accentue son caractère sollennel. Deux longues inscriptions pahlavies clament l'hommage du fils à son père et soulignent le lignage.
Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Iwan10

Shapour II est identifié par son diadème perlé portant un croissant frontal
Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 S210

Shapour III est identifié par sa couronne "à arcades"
Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 S310

Tout ceci pour vous dire que je suis enchanté de m'être enfin procuré cette drachme de Shapour III, 4,2g pour 26,9mm montrant le roi couronné enrubanné et chignonné à l'avers avec une titulature Pahlavie, et deux servants gardant un autel du feu au revers, avec autre titulature (désolé, la ,photo est caca mais la lumière était plus que crue).
Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Drachm17


Dernière édition par dynamosquito le Jeu 16 Fév - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 21:48

bravo2 et merci , très belles images et commentaire instructif ...!!!! Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 22:02

De rien Brutus.

Je me demande ce que donnerait un relief te représentant en compagnie de Cesar, ayant pour thème "Tu Quoque Filli" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 23:09

Merci pour ces photos inédites très intéressantes. merci

_________________
Le moustique en Perse Sassanide - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique en Perse Sassanide
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moustique montre ses Parthies
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?
» Le moustique en Elymaïde
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "
» Anniversaire du moustique dynamique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: