Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique montre ses Parthies

Aller en bas 
+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:31

Salyt Lysander. Je ne sais si palmyre a été prise ou non par les Parthes, mais la présence Parthe y est clairement atttestée, au moins par des reliefs funéraires, tel celui plus haut, mais encore par celui-ci au Louvre: http://en.wikipedia.org/wiki/File:YoungManWithParthianCostume.jpg
pas si stéréotypés que ça, au regard du vêtement typiquement Parthe. Voir aussi "Les parthes" dossiers d'archéologie 271 mars 2002 Faton ed.

Nous avions déjà discuté de la question de la langue des inscriptions, Araméen, Parthe, ou Pahlavi-Parthe. Concernant la langue Parthe: l'alphabet est araméen, ou en est clairement dérivé (qui donnera après de nouvelles modifs, naissance à l'alphabet Pahlavi), il est également clair que de nombreuses locutions proviennent de l'araméen, mais c'est clairement une langue iranienne et non sémitique, ce qui n'exclue pas le fait qu'elle puisse emprunter des phrases complêtes à d'autres langues (grec ou araméen pour les monnaies, ou pour des reliefs). Je ne sais si tel est le cas ici, ne sachant lire ni l'un ni l'autre. quelques données que j'ai pu trouver proviennent de Mc Kenzie, A Concise Pahlavi Dictionary, OXFORD UNIVERSITY PRESS 1971 p x et xi

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:44

tu as sans doute raison pour la présence parthe et l'origine parthe du garçon.
Je parlais en fait du vêtement de la dame, qui lui est assez stéréotypé et typiquement palmyrénien.
Je n'avais pas fait attention au vêtement de l'enfant, qui semble en effet parthe. Et pour l'inscription, je pense que tu as raison aussi.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:53

Il y a en effet des reliefs similaires dans la salle du Louvre consacrée à Palmyre. La présentation y est sympathique, avec deux murs d'oculi qui se font face, on a l'impression d'être dans un tombeau!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 5 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:36

En reprenant le numéro des Dossiers d'Archéologie (DA 271) on trouve à propos de Palmyre le qualificatif (franchement alambiqué forum55 ) de "foyer d'art Gréco-romain à dominante Parthe", et le rappel effectivement que "la cité caravanière n'a jamais été sous domination politique Arsacide". Il s'agit donc d'influences artitistiques liés aux échanges probablement commerciaux au sein d'une ville que l'on devine cosmopolite.

Concernant le vêtement de la dame, on note qu'il reste également proche de celui observé sur cette statue dite de la dame d'Hatra, également Parthe. En revanche, on observe également de très claires différences en terme de style concernant visage et coiffure:

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Nico-t10

Doit-on en penser qu' à cette époque, la mode féminine connaît déjà une certaine diffusion-uniformisation? Cette idée me fait sourire car à regarder le passé, j'ai parfois le sentiment que nous inventons finalement assez peu, que nous changeont encore moins, et en tout cas trop peu pour se qualifier vraiment de modernes et évolués! geek

Embarassed Je pense également que nous ne serons pas en mesure de trancher de sitôt la question linguistique qui nous occupe maintenant depuis plusieurs mois, si j'en crois cet extrait de texte de V Lukonin "Iran II. des séleucides aux Sassanides", Nagel, Paris 1967 également figurant au numéro des DA 271: (à propos d'un Ostraca). Excusez les fautes, mais c'est tapé et non copié-collé:

En quelle langue ce document est-il rédigé? Dans la translitération, tous les mots en capitale sont araméens, et seuls les noms de lieux, de personnes et les titres sont du perse en caractères araméens. Néanmoins le document est perse. Cela ressort non seulement des noms, mais également du fait que le verbe araméen (HN'L) possède le complément phonétique perse indiquant la personne et le nombre. Ce déroutant système d'écriture qui fait penser à un message en code dut son développement au fait que les scribes perses de cette époque, suivant la tradition des chancelleries achéménides, usaient frèquemment de mots araméens, voire de phrases entières, devenues pour eux des formules toutes faites. les textes sont dits hétérographiques, et le lecteur est constamment appelé à décider si tel groupe de lettres doit-être lu comme un hétérogramme (comme un mot araméen) ou comme un open spelling (c'est à dire comme un mot perse épelé) et si tel document est à lire en araméen ou en perse. il est clair que le sens du texte diffère selon le choix que l'on fait. Voici à titre d'exemple deux lectures différentes d'un même document de Nisa. La première est celle d'E. Altheim, qui décida que le texte était araméen et en donna l'interprétation suivante: "Eutychios. De la part du maître nous t'apporterons et il recevra 206". La seconde lecture est dûe aux soviétiques I.M. Dyakonov et A.A. Livchits à qui revient l'honneur d'avoir déchiffré l'ensemble des comptes de Nisa: "dans cette jarre, du vignoble tributaire nommé Hindukan, vin: 16 mari"

Là, je ne citerais que Mr Cyclopède: "étonnant non?" Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:58

il y a effectivement une grande ressemblance dans les vêtements de la dame parthe et ceux de la dame palmyrénienne. Il n'y a rien d'étonnant que les vêtements des populations (en particulier féminins) de la Syrie intérieure, théoriquement romaine mais peu romanisée, et de celles de la Mésopotamie parthe aient été priches puisqu'il s'agissait de populations proches ethniquement, linguistiquement et culturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:34

Mon cher Mosquito dynamique, la pierre tombale est Taing super1 forum55 toph fete banane8 bounce1
je veux la même lorsque je trépasserai ! En habit masculin (quoique, c'est joli aussi une robe... danseuse3 ) et avec mon chien en habit parthe derrière... en ce qui concerne l'écriture et son évolution dans cette région du monde je suis en train de lire un livre intitulé "L'Orient ancien et nous" aux éditions Pluriel. C'est un format poche, pas cher (8 euros), et vous saurez tout tout tout... La première partie de Jean Bottéro est à mon avis assez lourde à lire (le type mettait des virgules absolument partout, ce qui donne l'impression que la cervelle a des ratés), mais il y a une foule de détails. J'imagine que tu as du le lire... Ta monnaie aussi est beeeeeelle. Perso j'ai eu l'occasion de me procurer deux tétra de Fraatakès (en plus de sa drachme présentée sur ce site). Alors que je n'avais rien de lui... Ils étaient vendus pour Ologases et je ne sais plus qui. Bref, des monnaies beaucoup plus courantes, alors le prix était intéressant. Tu peux les voir sur Irantik, mais avec les photos du vendeur, pas très réussies.
Voili, voilà...


A cause de ce pu... de décallage horaire, je ne suis plus trop sur le site et ça me manque. Chez "vous" il est déjà 21h30 mais pour moi il n'est que 13h30. Ce qui me console, c'est que je vieillis donc moins vite que vous tous pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:56

Bonsoir Dynamo. coucou

Je te remercie beaucoup pour ce compliment qui me touche beaucoup. J’ai lu avec délectation ton exposé sur cette magnifique pierre tombale . Je pense que tu apportes beaucoup au forum par ces présentations qui touchent aussi bien un public de néophytes comme moi que des experts comme Désidérius, Lysander et Alwin. Les débats sont souvent fort instructifs. Merci encore de nous faire partager ces belles photographies. A bientôt.

Le Professeur BRRR. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:02

Bravo12 Bravo12 merci

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
MASSINE
Consul
Consul
MASSINE


Age : 41
Localisation : l'hémisphère nord de saturne
Date d'inscription : 15/09/2010

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:20

salut dynamosquito superbe monnayages . Merci pour le partage coucou
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:34

@Desiderius: que racontes-tu là, nous sommes immortels, comme les mélophores ange12 . Je n'ai pas lu l'ouvrage dont tu parles, mais sens bien que maintenant je vais devoir... Félicitations pour les Fraatakes à prix fracassés, c'est toujours bon de profiter de ces aubaines bounce1 . Le décalage horaire ne saurait constituer une excuse valide pour l'absentéisme grr1 . Dorénavant, toute absence ou retard de ta part fera l'objet d'un mot sur le carnet de correspondance, qu'il te faudra faire signer par Emblémiste qui est sur le même fuseau que toi, sinon Fessée

confused Merci à tous les autres, prof pour tes mots gentils et tu quoque brutus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:21

dynamosquito a écrit:

[i]En quelle langue ce document est-il rédigé? Dans la translitération, tous les mots en capitale sont araméens, et seuls les noms de lieux, de personnes et les titres sont du perse en caractères araméens. Néanmoins le document est perse. Cela ressort non seulement des noms, mais également du fait que le verbe araméen (HN'L) possède le complément phonétique perse indiquant la personne et le nombre. Ce déroutant système d'écriture qui fait penser à un message en code dut son développement au fait que les scribes perses de cette époque, suivant la tradition des chancelleries achéménides, usaient frèquemment de mots araméens, voire de phrases entières, devenues pour eux des formules toutes faites.
Aujourd'hui c'est l'alphabet arabe et les mots ou formules arabe qui sont mélanger au farsi.
Comme quoi malgré sa grande civilisation la Perse est toujours rester ouverte et tolérante aux autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:05

Salut très jolie monnaie. Votre discussion nous a éclairé quelque peu sur cette civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:07

Merci l'Helvien.

Salut Arabia. Je ne sais si l'on peut qualifier de tolérance culturelle l'utilisation de l'alphabet Arabe ou les nombreux arabismes qui parsèment le farsi. Il s'agit plutôt des conséquences naturelles d'un fait historique: la conquête musulmane de la Perse, et plus généralement, l'expansion et la domination arabe sur une bonne partie du monde, assortie de la diffusion de l'Islam plus vaste encore. L'histoire des langues est ainsi faite qu'elles vivent, évoluent, se tranforment et échangent toutes. Le Farsi comporte également des mots Turcs (De nombreux dialectes turcs sont parlés en Iran: azeri, lori, qashqhaï, mazandarani etc...) Mongols, grecs, français ("merci" par exemple... Et même plus: "étranger" se dit même "Farengi" soit littéralement "franc") et bien sûr, anglais...

Par contre, hors les échanges linguistiques, il est vrai que le propre des empires perses et de l'Iran au travers de l'histoire, a effectivement été une très forte capacité d'intégration culturelle, qu'elle ait été voulue (empire achéménide) ou bien subie (invasions arabe ou mongole). Une des marques de fabrique culturelle Perse, est justement ce pouvoir de synthèse, typiquement perse, qui ne correspond pas à une simple aggrégation de cultures additionnées, mais bien en une déclinaison originale et synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:14

Si j'ai bien tout compris , le farsi , à défaut d'être arabisé , est farci d'arabismes ......???? arff mdr18

Très intéressant débat messieurs , blague à part ....!!!! merci

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:23

mdr18 mdr18 mdr18

Ah les saillies de Brutus... hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:40

dynamosquito a écrit:
mdr18 mdr18 mdr18

Ah les saillies de Brutus... hein69

Madame Brutus les trouve aussi de haute qualité ....!!!!! mdr18 mdr18 content lol! fumeur fumeur

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:29

dynamosquito a écrit:
Merci l'Helvien.

Salut Arabia. Je ne sais si l'on peut qualifier de tolérance culturelle l'utilisation de l'alphabet Arabe ou les nombreux arabismes qui parsèment le farsi. Il s'agit plutôt des conséquences naturelles d'un fait historique: la conquête musulmane de la Perse, et plus généralement, l'expansion et la domination arabe sur une bonne partie du monde, assortie de la diffusion de l'Islam plus vaste encore. L'histoire des langues est ainsi faite qu'elles vivent, évoluent, se tranforment et échangent toutes. Le Farsi comporte également des mots Turcs (De nombreux dialectes turcs sont parlés en Iran: azeri, lori, qashqhaï, mazandarani etc...) Mongols, grecs, français ("merci" par exemple... Et même plus: "étranger" se dit même "Farengi" soit littéralement "franc") et bien sûr, anglais...

Par contre, hors les échanges linguistiques, il est vrai que le propre des empires perses et de l'Iran au travers de l'histoire, a effectivement été une très forte capacité d'intégration culturelle, qu'elle ait été voulue (empire achéménide) ou bien subie (invasions arabe ou mongole). Une des marques de fabrique culturelle Perse, est justement ce pouvoir de synthèse, typiquement perse, qui ne correspond pas à une simple aggrégation de cultures additionnées, mais bien en une déclinaison originale et synthétique.

Oui le mot tolérance est mal choisi, je reprend donc ton mot de synthèse qui est plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:14

J'ai refait un tour dimanche au nouveau département des Arts de l'Islam et on peut dire que la Perse à une place de choix, que ça soit en nombre ou en qualité!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 5 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:19

septimus a écrit:
J'ai refait un tour dimanche au nouveau département des Arts de l'Islam du Louvre et on peut dire que la Perse à une place de choix, que ça soit en quantité ou en qualité!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 5 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:48

Je me suis farsi (si j'ose dire) la totalité de ce fil, et je ne ferai qu'un unique commentaire :
Yo, que mon Arsace est belle !

Bravo au moustique pour cette brillante parthicipation à la vie du forum...
...et aux autres pour leurs commentaires plus (Alwin, Desiderius, Lysander) ou moins (je vous laisse deviner, mais je suis dedans) relevés arff arff

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Bannie11 Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:53

Merci les amis, mais pour instructifs qu'il soit, je crois le succès de ce post est plus dû à son titre accrocheur (hé hé, 9 pages lues par potator, et il n''ose pas râler de n'avoir point vu les dessous promis) mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:14

boite Et c'est reparthi, il y avait beaucoup trop longtemps que je me tenais à distance des parthes.  Et pourtant, que de plaisir à la réception ce soir de ces monnaies, à compulser le Sellwood et vérifier sur Parthika... Sellwood 69.10 (sur l'édition 1971), mais 69.14 à l'Alwinomètre pepe

Drachme d’Argent de Vardanes II, 55-58 BCE, Type Sellwood 69.13 (merci Al)
Atelier: Ecbatane. 3,23g pour 22mm. Axe des coins 12h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 30301210

Avers : Buste du roi à gauche, barbe courte et arrondie, chevelure en 3vagues inversées, en « carré » couvrant les oreilles, boucle d’oreille. Diadème large à 4 bandes noué à l’arrière, 5 tombants postérieurs. Collier à triple révolution complète, manteau brodé. Grènetis simple incomplet
.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme d’Ecbatane sous l’arc. Inscription grecque en 7 lignes : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ soit Grand roi Arsace bienfaiteur juste glorieux philhellène




Dernière édition par dynamosquito le Lun 6 Jan - 14:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:17

Superbe.. ca commence à me plaire ces bestioles..j'y viendrais dans 76 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:24

Mais comme tu auras alors 111 ans et moi 123, je pense qu'on sera plus près de collectionner les racines de pissenlit que les monnaies parthes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:27

Statistiquement j'ai encore une chance d'être en vie..toi un peu moins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique montre ses Parthies
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?
» Le moustique en Perse Sassanide
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "
» Anniversaire du moustique dynamique...
» Le moustique en Perse achéménide et ses satrapies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: