Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:00

Cher Gilga, pardonne moi pour la confusion des noms. C'est que j'avais dirigé ma demande initiale à toi et à Charlie, comme ceux qui me paraîssent les plus experts dans la matière et qui ont participé plus vivement au débat. Au moment de te repondre...

Je n'ai pas encore d'opinion personnelle sur les différents aspects de cette intéressante discussion. Je suis un élève sur le forum et je veux apprendre avec votre aide. Charlie et Alwin sont déjà venus á la lice.

Quelquefois une idée soulevée par quelqu'un me semble raisonnable, mais les arguments d'un autre la neutralise ensuite. Je n'ai aucune certitude en matière d'as de Nîmes. Rappele le sous-titre de mon étude en préparation: un casse-tête emblématique.

Je pense que la grande fonction du forum est justement de permettre ce libre échange d'idées.

salut3
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:02

Nîmes et Cherronesos ont en commun le fait que les feuilles sont aussi orientées vers l'intérieur de la couronne.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 2:00

LE DUPONDIUS DE NÎMES : UNE VALSE À 4 TEMPS : :amour32:
Pour suivre notre ami Emblémiste, je pense que les messages prennent des sens d'intensités différentes, même s'ils ne sont pas antagonistes, au cours du temps. Un monnayage qui a été frappé une quarantaine d'années, au bas mot, peut être perçu et relayé avec d'autres sensibilités par les 2 générations qui ont continué sa production et l'ont utilisé. D'où des différences perceptibles. Par exemple, si on excepte les toutes premières frappes, le type II a été le plus chahuté par les graveurs de tous bords sur une période assez longue (-27 à -9 environ), jusqu'à la caricature (même si on ne considère pas les imitations, par exemple les dents à l'extérieur de la mâchoire du croco et sa corne sur le museau). Puis le type III a retrouvé une certaine "sagesse" de style pendant quelques années (-9 à -3 environ). Le type IV montre aussi le reflet de son temps à travers un style qui a évolué vers plus de solennité. Les éléments en présence traduisent une idée de puissance (le style des bustes) sur laquelle on peut s'appuyer (même le lettrage et le croco sont souvent plus trapus).:defunes:
Le facteur temps compte beaucoup : en dehors des styles, une certaine actualité a été véhiculée sur ce monnayage : la barbe d'Agrippa, les types de couronnes, les rubans, lemnisques ou serpents, les lettres PP de part et d'autre des bustes sur le type IV, le vieillissement des personnages... Ou des détails plus marginaux ou événementiels : les 4 palmettes (rarement) au pied de la palme principale, palme penchant à droite ou à gauche, voire droite (pourquoi ?), importance grandissante donnée aux serpents sur le type IV, couronnes ou soleils en haut de la palme (si tel est le cas, on fait bouger les symboles), contremarques avec des significations souvent mystérieuses... et certainement d'autres choses que j'oublie ou qui nous échappent. Si nous pouvons en effet constater un certain nombre d'évolutions, nous avons bien de la peine à en mesurer la portée ou à en expliquer le sens. Comment nous, à notre époque percevons-nous les symboles forts d'il y a 30 ou 40 ans ? En tous cas, les avis conjugués émis par les acteurs de ce forum ont mis en avant des idées très intéressantes et utiles.
:dodo50:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 2:15

Cher Charlie, merci de tes commentaires qui me semblent très justes. :mdr59: :dodo41: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 12:50

Fred a écrit:
Nîmes et Cherronesos ont en commun le fait que les feuilles sont aussi orientées vers l'intérieur de la couronne.

Bien vu mais je pense quand même que l'on peut trouver d'autres exemples confused .
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:20

Emblémiste et Charlie, je suis entièrement d’accord avec vous : un casse tête, mais apparemment on aime ça ! Même si je pense, que certains nous inviteraient volontiers à diner le mercredi...

D’ailleurs concernant les 4 palmettes :

Avez-vous remarqué qu’on en retrouve parfois 2 placées au dessus du croco. J’ai aussi 3 monnaies qui comportent ce détail, qui n’a pas l’air très rare.

As et dupondius de Nîmes - Page 21 00618p00
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=123526&AucID=143&Lot=618

As et dupondius de Nîmes - Page 21 00439p00
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=9933&AucID=9&Lot=439

Et aussi au dessous du croco mais plus haut qu’habituellement.

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=42007.0
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:21

Gilga a écrit:
Fred a écrit:
Nîmes et Cherronesos ont en commun le fait que les feuilles sont aussi orientées vers l'intérieur de la couronne.

Bien vu mais je pense quand même que l'on peut trouver d'autres exemples confused .

oui certainement.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:22

Gilga a écrit:
Emblémiste et Charlie, je suis entièrement d’accord avec vous : un casse tête, mais apparemment on aime ça ! Même si je pense, que certains nous inviteraient volontiers à diner le mercredi...

D’ailleurs concernant les 4 palmettes :

Avez-vous remarqué qu’on en retrouve parfois 2 placées au dessus du croco. J’ai aussi 3 monnaies qui comportent ce détail, qui n’a pas l’air très rare.

As et dupondius de Nîmes - Page 21 00618p00
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=123526&AucID=143&Lot=618

As et dupondius de Nîmes - Page 21 00439p00
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=9933&AucID=9&Lot=439

Et aussi au dessous du croco mais plus haut qu’habituellement.

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=42007.0

les palmettes du dessous ne seraient elles pas simplement la représentation des branches du bas du palmier ?

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 21 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:40

Je ne pense pas que nous ayons à faire à un palmier, mais bien à une palme + 2 ou plus petites palmes. Ceci expliquerait l’inclinaison tantôt à gauche, tantôt à droite de cet élément. D’ailleurs quel pourrait être le sens d’un palmier sur cette composition ? L’Egypte est symbolisée par le croco.

Par contre, je suis d’accord avec le fait que l’on puisse estimer que les petites palmettes soient un simple élément de décors. Esthétiquement elle donne l’impression que le crocodile est posé sur le sol et ne flotte pas dans les airs pendu à la grande palme.

On peut aussi essayer de donner un sens à toutes ces palmes, la grande serait le symbole de la bataille d’Actium et les 2 petites d’autres batailles plus anciennes telle que celle de Nauloque…


Dernière édition par Gilga le Mer 5 Mar - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:41

Cher Gilga, salut Tous ces détails sont très intéressants et importants pour determiner les nombreuses variantes. Je ne les avait pas encore noté.

As tu observé aussi que le deuxième exemple de Forum Ancient Coins (du troisième site de ton message) n'a pas de chaîne ni de couronne? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:56

Le traitement de la couronne est vraiment particulier sur la classe II, au point qu'il est légitime de se demander si c'est bien ce qui est représenté. Parfois on en retrouve 2, ce qui fait penser à un noeud...

Emblémiste a écrit:
As tu observé aussi que le deuxième exemple de Forum Ancient Coins (du troisième site de ton message) n'a pas de chaîne ni de couronne? Very Happy

Je n'avais pas noté son absence sur cette monnaie. Mais j'adore cette variante hirsute. Le style est toujours très particulier, les portraits à l'avers sont aussi souvent très intéressants. D’ailleurs j’en ai reçu une il ya quelques jours qui comporte un détail vraiment pas commun. Voyez-vous lequel ? Charlie tu n’as pas le droit de répondre No

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Cheveux_hirsute_classe_II
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:19

Pourrait-il être la queue du croco, qui est plus longue que d'habitude, ou le format des lettres COL NEM? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:32

No

ce n’est pas non plus la tête du croco qui est assez étrange ou encore le traitement des pattes qui frise le n’importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:37

C'est donc une variante très particulière!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:59

Alors pas d’idée sur la monnaie postée plus haut ? C’est un élément qui est souvent cité dans la description générale du revers.

Emblémiste a écrit:
Cher Gilga, salut Tous ces détails sont très intéressants et importants pour determiner les nombreuses variantes. Je ne les avait pas encore noté.

Cela me fait penser que, pour l’instant, j’ai choisi l’optique de ne pas tenir compte des détails. Je m’explique : Je pense que les variantes relevés, une douzaine (2 classe I, 7 classe II, 1 classe III, 2 classe IV), sont toutes différenciables sans tenir compte d’aucun détail. C'est-à-dire que le style, seul, permet de dire telle ou telle variante. Exception faite des types II barbu. La barbe étant plus certainement une composante transverse du monnayage plus qu’une variante. Et exception faite des « variantes aux 2 points » pour lesquelles il reste encore à avancer sur le sujet.

Par exemple, le cas des monnaies aux bustes rapprochés est assez parlant. Ce nom est donné par convenance car les bustes sont souvent très rapprochés et plongent sur cette variante. Mais il est tout à fait possible de trouver des monnaies classiques qui auront les bustes plus sérés à leur base que certaines variantes dites « bustes rapprochées ». Ou encore pour les deux classes IV, même sans voir la couronne, il est possible de dire à quelle monnaie on a affaire.
Au final, les détails caractéristiques présents ou non, c’est bien le style général qui permet de distinguer les variantes. Je ne sais pas si j’ai bien exprimé le fond de ma pensée

Maintenant parmi ces variantes, on peut, peut-être, utiliser avec précision chaque détail afin d’apporter un nouveau niveau de classification. Ce qui donnerait : Une classe -> Une variante -> une sous-variante. Ca reste à voir et à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 18:33

Gilga a écrit:
Le traitement de la couronne est vraiment particulier sur la classe II, au point qu'il est légitime de se demander si c'est bien ce qui est représenté. Parfois on en retrouve 2, ce qui fait penser à un noeud...

Emblémiste a écrit:
As tu observé aussi que le deuxième exemple de Forum Ancient Coins (du troisième site de ton message) n'a pas de chaîne ni de couronne? Very Happy

Je n'avais pas noté son absence sur cette monnaie. Mais j'adore cette variante hirsute. Le style est toujours très particulier, les portraits à l'avers sont aussi souvent très intéressants. D’ailleurs j’en ai reçu une il ya quelques jours qui comporte un détail vraiment pas commun. Voyez-vous lequel ? Charlie tu n’as pas le droit de répondre No

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Cheveux_hirsute_classe_II



Peut être l'absence de la chaine, à moins que ce soit du à l'usure
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 18:48

Non No

C'est vraiment plus particulier. Je ne doute pas qu'il y ait d'autres monnaies qui présentent cette particularité mais je n’en connais pas d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 18:50

Voici également des variantes de "couronnes"

*As et dupondius de Nîmes - Page 21 85u3lu10As et dupondius de Nîmes - Page 21 6siafw11
*As et dupondius de Nîmes - Page 21 6y4btp10As et dupondius de Nîmes - Page 21 72ktnq10
*Collection Elagabale


As et dupondius de Nîmes - Page 21 Demi_d13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:00

Gilga a écrit:
Non No

C'est vraiment plus particulier. Je ne doute pas qu'il y ait d'autres monnaies qui présentent cette particularité mais je n’en connais pas d’autre.


Je cherche, je cherche!!!!! Mais pour l'instant je vois pas bounce1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:04

Peut être ce surplus de métal au revers,en haut?
Ce peut'il que cet as aurait été moulé?
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:09

Je salue l’effort, vinc mais ce n’est pas ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Agrippa   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:25

Agrippa s'est pris un gnon ?

Il a finit 2nd dans un matche de boxe ?


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:33

C'est vrai que le graveur l'a pas mal amoché sur ce coup là hopital
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:35

Salut David, merci de venir à notre secour, lol!


c'est vrais qu'il à pris grave le nez d'Agrippa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:36

bon alors ce serait la tête à jules l'autre gugus????
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: