Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:39

Salut

Je repost donc le detail des serpents sans le zozotemment.

[img]As et dupondius de Nîmes - Page 30 2rc3byh

c'est tout de même plus beau même si une poussiere pour plus de 2000 ans c'est encore pas excessif lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:04

Voilà qui est bien super1
Mais c'est encore différent de mon d'mi hein86
As et dupondius de Nîmes - Page 30 B4c9ca6bfdd78b6d2e34253bb9c7052d
Sur celui de Saturnin la "tête" n'est pas vraiment ronde et la langue a une forme de hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:04

Agathodaimon a écrit:
Sur celui de Saturnin la "tête" n'est pas vraiment ronde et la langue a une forme de hein69

Honni soit qui mal y pense! Ce sont des pipes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:27

... de mirliton, voilà le mot que je cherchais soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:31

Ah ouai des pipes ou des langues de belle mère. Frappée le jour de la fête de la victoire sur l'Egypte lol! Merci emblemiste pour ta vision divine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:18

Agathodaimon a écrit:
... de mirliton, voilà le mot que je cherchais soif11

salut Agatho. Tu as réculé à temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:39

Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:53

C'est une variante aux deux points, même si un seul est visible. Cet exemplaire est identique au type T.II-17 de la belle collection de Charlie, peut être même de même coin de revers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:15

Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:12

Bonjour Emblémiste.
Pour ce qui est du prix de la monnaie au croco de Nîmes à 69 euros, c'est encore bien payé. Un type IV élimé et apparemment dépatiné n'est guère séduisant. C'est un peu la constatation que l'on peut faire aujourd'hui : les monnaies "banales" de conservation médiocre sont vendues à des prix très bas et les monnaies de qualité ou recherchées voient leur cote s'envoler vers des sommets. Cette monnaie ne devrait même pas dépasser 50 euros à mon humble avis. Personnellement, je ne l'achèterais pas à 69 euros.
Bon, je vais me coucher, il y a un décalage horaire entre nous...
Psst : donne nous des nouvelles de ton étude sur la symbolique de la monnaie au coco (on n'a pas oublié !).
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:27

salut Charlie, tu les connais bien mieux que moi. Wink

Quant à mon étude, je t'en parle en MP. Very Happy :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:30

Emblémiste a écrit:

Quant à mon étude, je t'en parle en MP.

Tttttt ! ça nous intéresse aussi faim2

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 30 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:51

Cher alwin. Je t'enverai un MP sur ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:40

Charlie a écrit:
la symbolique de la monnaie au coco

Laughing Laughing
No Charlie, certes il y une palme, au mieux une datte peut traîner sur ces monnaies... mais des cocos, je ne crois pas Wink :mdr72:
croco
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:57

Voici un cliché incliné d’un dupondius appartenant à la variété aux « cheveux hirsutes » issue de la classe II. On remarque que les éléments du dessin sont détourés du reste du flan par une zone « creusée ». Ces marques sont particulièrement visibles autour des lettres composant les légendes, plus légèrement autour des autres éléments.

As et dupondius de Nîmes - Page 30 081203095852792847

A quoi sont-elles dues ?

J’ai tout d’abord pensé à l’utilisation de poinçons dans le processus de fabrication du coin, cependant il ne semble pas que ce soit le cas ici. Une deuxième théorie pourrait être celle de la re-gravure des coins afin d’en prolonger leur emploi. Les légendes étant particulièrement sensible à l’usure, ceci pourrait expliquer que ce soit les éléments les plus touchés par ce procédé. Cependant les marques présentes n’ont pas, semble-il, les caractéristiques laissées par la technique de re-gravure des coins. Avez-vous des exemples ?

Et si ces marques étaient simplement liée à une technique particulière de gravure, un certain savoir-faire. Cette technique pourrait d’ailleurs avoir un intérêt, celui de préserver la monnaie de l’usure. En effet, sur les monnaies de la variété aux « cheveux hirsutes » les lettres ainsi gravées ne dépassent que très légèrement, voir aucunement, la surface du flan et semblent en regard aux autres variétés conserver une meilleur lisibilité à usure égale.

Ce procédé, visible sur quasiment 100% des exemplaires de la variété dite aux « cheveux hirsutes, ne se remarque pas sur les autres variétés, à l’exception de la variété dite « au cimier » qui le présente dans des proportions nettement intérieur, de l’ordre de 5 à 10%.

Par ailleurs, ces empreintes sont également fréquentes sur le monnayage à l’autel de Lyon… ??? …

As et dupondius de Nîmes - Page 30 08120309581156307

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres monnayages (romain ou autre) présentant ces empreintes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Déc - 12:59

Et si la legende avais eté frapper seul a la maniere d'une contremarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:08

salut Gilga. C'est une observation très intéressante super21 et je n'avais jamais noté ce fait sur les nombreuses photos d'as de Nîmes que j'ai vu. Seulement une photo inclinée le peut montrer nettement. Pourtant, c'est vrai que dans mon étude j'étais beaucoup plus intéressé aux revers qu'aux avers. :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:52

eduens89 a écrit:
Et si la legende avais eté frapper seul a la maniere d'une contremarque ?

Pourquoi pas ? Je n'avais pas pensé à cette piste. Il faudrait vérifier si il est possible de trouver deux monnaies issues du même coin et dont les légendes diffèrent. Je doute tout de même de cela...

Emblémiste a écrit:
salut Gilga. C'est une observation très intéressante super21 et je n'avais jamais noté ce fait sur les nombreuses photos d'as de Nîmes que j'ai vu. Seulement une photo inclinée le peut montrer nettement. Pourtant, c'est vrai que dans mon étude j'étais beaucoup plus intéressé aux revers qu'aux avers. :salut4:

On est loin de l'intérêt de l'étude de la symbolique et je ne doute pas que cette observation n'intéresse pas forcément grand monde. Cependant par curiosité et pour essayer de comprendre un peu plus ces empreintes il serait intéressant de savoir si d'autres monnayages présentent ces marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 7:40

La contremarque DD signifie "Decreto Decurionum" c'est-à-dire que le Sénat local de la colonie de Nîmes - sorte d'assemblée dirigée par des magistrats (duumvirs ou quattuorvirs) chargée de la direction et de l'administration des cités romaines (municipes, colonies...) - a autorisé cette monnaie à circuler sur son territoire (et au-delà?). C'est une garantie de la validité de cette monnaie pour l'usager à un moment X.

Sinon, je souligne moi aussi la qualité du site de Jean-Pierre Terrien, très bien fait et très, très intéressant. Par contre, les longs rubans de la couronne présente au revers des dupondii au crocodile sont identifiés à des serpents! N'est-ce pas une analyse trop poussée...influence d'Elisabeth Taylor dans Cléopâtre???

Oups, je viens de me rendre compte que le sujet comptait une cinquantaine de pages et non une! confused

Ma réponse correspond donc à la fin de la première!

Je lirais l'ensemble du dossier plus tard, je suppose que tout a été dit, sinon je supprimerai mon message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:36

L'Helvien a écrit:
Par contre, les longs rubans de la couronne présente au revers des dupondii au crocodile sont identifiés à des serpents! N'est-ce pas une analyse trop poussée...influence d'Elisabeth Taylor dans Cléopâtre???confused

salut L'Helvien. En fait, tu as tombé sur un nid de serpents. À Agatho de te répondre sur ce détail des rubans serpentiformes. Comme tu veras de la lecture du sujet complet, il a été très discuté ici. Wink coucou

Nihil novi sub sole.


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 4 Déc - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:27

Salut Emblémiste,

Je vais consulter attentivement tous les commentaires ce week-end pour cerner au mieux le sujet.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Déc - 1:03

Bonjour l'Helvien.
Prévois un peu d'aspirine ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Déc - 7:44

C'est clair! mdr6

On va dire que les excellents commentaires de mes collègues sur le sujet présenté soulageront mes éventuels maux de tête!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:32

Emblémiste a écrit:
L'Helvien a écrit:
Par contre, les longs rubans de la couronne présente au revers des dupondii au crocodile sont identifiés à des serpents! N'est-ce pas une analyse trop poussée...influence d'Elisabeth Taylor dans Cléopâtre???confused

salut L'Helvien. En fait, tu as tombé sur un nid de serpents. À Agatho de te répondre sur ce détail des rubans serpentiformes. Comme tu veras de la lecture du sujet complet, il a été très discuté ici. Wink coucou

Nihil novi sub sole.

Même les irréductibles du forum, n'ont pas eu d'autre choix que d'admettre le fait ! Tu nous diras quand tu auras changé d’avis Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:53

+1 pour les serpents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: