Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:47

Faut pas chercher si loin... c'est factuel et ça se passe au revers. Moi ça ma sauté aux yeux mais je m'attache peut-être à des futilités :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:52

bon sur le revers, je distingue pas les fanions (ou serpents), je vois pas la chaine, je vois pas la couronne, le crocodile est plutot d'un drole de style avec ses pates de moineaux, la queue comme la précisé Emblémiste est longue je ne sait pas comment peut on définir ce qui est en haut sur la palme, (rubans nouée?)
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:02

Rien de tout ça ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:10

coucou !

Bon je tente ! lol!

Le palmier tordu ? COL NEN au lieu de COL NEM ? Noeud papillon autours du bout du palmier ? Laughing Piques sur le dos du crocro ?! confused

Vraiment époustouflant votre boulot ! Félicitations ! super21

Anthony:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: 1   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:12

Palme (futur serpents) unique en haut a gauche et à droite du "palmier"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:23

moi ce qui m'intrigue au niveau de la queue c'est qu'on a l'impression que le graveur à rajouter un morceau, en plus elle est quasiment aussi haute que la palme
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:03

Cher vinc, salut tu arrives où j'ai commencé, mais j'ai failli l'examen No :afro: mdr18 salut3


Dernière édition par Emblémiste le Mer 5 Mar - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:09

coucou !

Je re-tente ! lol!

Les pattes du crocro bizarres ?! confused lol!
Les serpents qui sortent du palmier ? ( mince on l'a déjà dit ! Laughing)

Anthony:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:24

Un indice ci-dessous :

\

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:09

ça se transforme en quizz ici Laughing Wink

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 22 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 22 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:20

La palme penche à gauche, pas normal pour ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:28

:mdr59: super21 Alwin

La palme penche à droite sur les classes II, parfois elle est verticale, mais penché à gauche comme sur la classe IV, je n'avais jamais vu cela auparavant.


Dernière édition par Gilga le Jeu 6 Mar - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:30

Anthony13 a écrit:


Bon je tente ! lol!

Le palmier tordu ?

Anthony:salut:

coucou !

Je l'avais déjà dit ! lol!

Anthony salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:44

Anthony, La palme ploie toujours d'un coté ou de l'autre, rarement vertical !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:47

Gilga a écrit:
Anthony, La palme ploie toujours d'un coté ou de l'autre, rarement vertical !
coucou Gilga !

Merci beaucoup de l'info ! merci

Anthony:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 0:56

C'est bien de temps en temps une petite interrogation écrite pour voir s'il y en a qui suivent. Merci Gilga ! Laughing :mdr84: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 1:17

Le but n'était évidement pas là Laughing L'exemplaire est torturé par ailleurs... ça fausse un peu les pistes.

J'ai repéré un autre exemplaire vendu il y a quelques temps par CGB, je n'ai plus le lien, j'ai la photo sur disque. C'est un peu moins net, mais à gauche également et c'est aussi une variante hirsute.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 1:27

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Wi2wwmmo
http://www.vcoins.com/ancient/incitatuscoins/store/viewItem.asp?idProduct=7819&large=0

On a déjà parlé des trous présents sur certain dupondii de Nîmes mais sans avoir d’explication quant à leur nature. L’exemplaire ci-dessus montre que ce genre de mutilation est aussi présent sur les monnaies de Vienne. R. Forrer à un argument lié à la période des grandes invasions, seulement je ne sais pas lequel. Cette info est tirée de T-M VI, H. Zehnacker cite la référence "Keltische Numismatik der Rhein- und Donaulande, Strasbourg, 1908, rééd. Graz, 1968, 9-11 et pl. XX" ?

Quelqu’un m’a fait part, récemment, d’une idée intéressante : Ces trous auraient pu faire partie du process de découpe des flans en quart :

1 - Trou central.
2 - Marque de burin verticale et horizontale.
3 - cassage du flan.

Le trou aurait aidé à casser proprement le flan en 4 parties. Je n’ai pas fait de test, mais la personne qui m’a fait part de cette idée a essayé et conclu que cela facilitait la découpe et améliorait sensiblement le cassage du flan.

Sur les monnaies concernées (vu une petite 10ène), le trou est toujours situé à l’avers, ce qui correspond bien à la face qui comporte les marques de burin servant à la découpe. Mais, d’un autre coté, sur les quarts examinés, je ne distingue pas de marque laissée par cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 9:06

salut Effectivement le trou servait à faciliter la découpe des As (c'est un archéologue qui me l'a dit), mais je pense que c'était d'abord pour en faire des demi. J'ai vu comme toi des As avec un trou au milieu accompagnés de marques de rayures verticales comme pour une prédécoupe. J'en ai aussi vu qu'avec les marques de rayures verticales. A mon idée je dirai que le trou au milieu c'était pour faire des demi as plus "propres", plus réguliers. Je dis ça car il arrive de voir des sortes de trois quarts d'As, qui ne sont à mon avis pas volontaires mais plutot l'oeuvre d'une découpe rapide et pas soignée.
Sinon comme tu parlais des quarts d'As, je n'en ai encore jamais vu d'autres que ceux de Nîmes. Si quelqu'un avait des photos à ce sujet et pouvait les diffuser ça serait sympa. merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:47

Pour en faire des demis ? As-tu constaté des marques qui confirmeraient cela ? La découpe en quart a l’air délicate et beaucoup de pièces ressemblent au final à des 1/3 ou 1/5, donc je comprends le principe pour les quarts, mais quel intérêt pour les demis ? Le problème de découpe du demi se situ le plus souvent sur un bord comme pour la pièce ci-dessous :

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Demi_avers_type4

J’ai aussi vu des marques de burin verticales, c’est le cas de la pièce suivante, mais pas de présence de trou, même si la photo peut le laisser penser.

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Pre_coupe_avers

J’ai un vague souvenir d’avoir vu aussi une pièce avec un trou et une marque de burin mais je n’ai pas gardé de trace de ça. Si tu as une photo, je suis preneur. Par contre à vérifier, mais il me semble que l’on ne remarque pas de coup de burin horizontale sur les quarts. Cela irait dans le sens des observations précédentes et le processus aurait alors pu être :

1 – Trou
2 – Coup de Burin verticale
3 – Cassage en demi
4 – Cassage des demis en quart, le trou aidant à casser le demi en deux parties égales.

Les étapes 1 et 4 n’étant pas faite pour une découpe en demi.

Les quarts existent pour d’autres monnayages. Celui d’Ampuria par exemple et ceux de la Narbonnaise de la fin de la république. Il y a un exemple pour Vienne sur cette page : http://multicollec.net/1-mo-h/1h70.php
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:54

Gilga, je croyais que tu pensais qu'il n'y avais pas de quart hein11
Je ne comprends pas bien pourquoi on aurait tant respecté les bustes dans la découpe des demi et fait ensuite des quarts ou des trois quarts en les mutilant :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 13:24

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Quart_10
2,75 grammes pour ce quart de dupondius

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Qart_a10
seulement 1,52 grammes pour ce quart de dupondius, c'est léger!
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 13:50

Agathodaimon a écrit:
Gilga, je croyais que tu pensais qu'il n'y avais pas de quart hein11

???
Où ais-je dis ça ?

Agathodaimon a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi on aurait tant respecté les bustes dans la découpe des demi et fait ensuite des quarts ou des trois quarts en les mutilant :afro:

Finis coronat opus (La fin justifie les moyens).
Il ya bien des demis qui ont du être cassé accidentellement mais il est pour moi indéniable qu’il existe des 1/4 volontairement coupés ainsi. La pratique semble par contre avoir été très limité en rapport aux demis.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:32

Gilga a écrit:
???
Où ais-je dis ça

Je ne sais plus ou alors tu parlais des 3/4 en disant que c'était un as brisé ?
:merci3: pour la mise au point.

Gilga a écrit:
Finis coronat opus (La fin justifie les moyens)
Accessoirement, tu te méprends sur le sens de cette citation Gilga No No
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 22 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:56

Les amis, salut À propos des quarts d'as de Nîmes, je vous transcris ci-dessous ce que disait H. Rolland en Les as nîmois, 1931, p. 6, après avoir parlé du fait que les divisions en demis respectaient toujours l'intégrité des bustes:

"On a parlé de pièces coupées en quatre parties, ainsi fragmentée, la pièce devait avoir la physionomie des personnages mutilée. Aussi, croyons-nous, et un exemplaire de notre collection nous confirme dans cette opinion, que ces divisions ne sont point des quarts mais bien des tiers. De cette façon, deux portions portent les profils complets jusqu'à hauteur de la couronne, et la portion sujpérieur[e] porte intact le mot IMP."

Je ne sais pas si ceux qui connaissent les quarts d'as de Nîmes confirment cette opinion de Rolland. De ma part, j'ai vu, dans les exemples qui ont été présentés par Vinc plus haut, qu'il y a des quarts où les bustes sont fragmentés. D'ailleurs, dans la pratique il me semble beaucoup plus compliqué de diviser une petite monnaie comme celle-là en trois qu'en quatre. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: