Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?

Aller en bas 
+5
Briac
byzancia
Bruno
BRUTUS
Chut
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 7:06

Bien entendu il est impossible de dire quand à commencé et quand a cessé l émission de monnaies, mais certains types sont tellement courants qu'ils ont du être émis pendant plus d'un an en particulier les types ORIENS AVG, FORTVNA REDVX et SAECVLI FELICITAS. C'est pourquoi je pense que cette série au buste uniquement cuirassé a été émise séparément et successivement à la série "au deux bustes".
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 9:41

Briac a écrit:
Thibaut, je ne veux pas te contredire, mais n'ayant pas de buste à gauche, je me limite a ce que je connais et dans le cas présent j'utilise la thèse de Bland qui répertorie le lien de Chut sous le type 10 avec un buste de type D1l ce qui veut dire je cite
Citation :
... Left facing bust are indicated by the suffix l. ... D1 Draped and cuirassed bust, viewed from front...

Je persiste donc a considérer ce buste comme un buste drapé et cuirassé, désolé

En l'occurrence, il n'est pas nécessaire d'avoir de monnaies avec ce buste ou la thèse de Bland pour voir qu'il n'est pas drapé, la photo est suffisante...

Briac a écrit:
si ce buste devait-être classé différemment,

dans la thèse de Bland, on le trouve pour les types

AEQVITAS AVG (1 monnaie à Berlin sur les 2)
CONCORDIA AVG (1 monnaie à Vienne)
P M TR P II COS P P Providentia (3 monnaies sur les 4 Londres, BnF Paris et collection Georges His)

On peut y ajouter la CONCORDIA montrée par Chut et la P M TR P II COS P P Providentia de Mihalka

Les revers n'ont aucun rapport avec l armée

On obtiendrait donc 7 monnaies avec ce type de buste mais pour être encore plus précis, je dirais 7 monnaies avec le même coin d'avers or je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un nouveau type quand il n y a qu un seul coin...

Exact, il n'existe qu'un seul coin d'avers et je ne connais que les 3 types cités (par contre il existe plus que 7 monnaies!) Mais même si il n'existe qu'un seul coin représentant le buste cuirassé de face, c'est quand même un buste différent du buste drapé! Peut-être que Roger Bland n'a pas fait la distinction, mais dans ce cas c'est une erreur ou un oubli.

Chut a écrit:
Merci pour ton avis Thibault.

"balteus"... voilà le terme que je cherchais !!! Very Happy C'est plus sympa que "baudrier"...

Sinon que penses-tu de ma PAX, qui était à la base le sujet de ce topic ?

La représentation est inhabituelle, mais je ne pense pas que le graveur cherchait à représenter une couronne pour autant. C'est malgré tout une monnaie intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 11:33

Et pourtant .....??????!!!!

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Gros_p10

On distingue entre les dents de la couronne le relief de la coiffure ......???!!!!

Ne pourrait-il s'agir d'un gaveur ayant "raté" totalement la coiffure de Pax et qui , afin de "sauver" son travail aurait corrigé par l'apposition d'une couronne masquant le problème .....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 11:54

..pour moi une façon simplifiée pour le graveur de traiter la chevelure de la divinité...j'en ai trouvé au type de Felicitas Apollon Annona...

...voici par exemple un pax au nom de gallien

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 2v8l83l
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:12

je suis d'accord avec Bruno, ça me parait être effectivement une représentation atypique de la chevelure plutôt qu'une tentative de couronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:17

Bruno a écrit:
..pour moi une façon simplifiée pour le graveur de traiter la chevelure de la divinité...j'en ai trouvé au type de Felicitas Apollon Annona...

...voici par exemple un pax au nom de gallien

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 2v8l83l
Intéressant.
Mais quand tu vois la mienne, il ne s'est pas vraiment simplifié la vie, puisqu'il a fait une sorte de "gros paté radié" (on va dire ça comme ça PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 625512 ) juste au-dessus des cheveux... Peut-être qu'il a essyaé de rattraper une erreur de gravure...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:19

...vous avez donc tellement peu de variétés les Gordianistes qu'il vous faut prendre la loupe pour en inventer de nouvelles mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:20

mdr18 mdr18 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:21

Chut a écrit:

Intéressant.
Mais quand tu vois la mienne, il ne s'est pas vraiment simplifié la vie, puisqu'il a fait une sorte de "gros paté radié" (on va dire ça comme ça PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 625512 ) juste au-dessus des cheveux... Peut-être qu'il a essyaé de rattraper une erreur de gravure...

On est sur la même impression ....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:27

Bruno a écrit:
...vous avez donc tellement peu de variétés les Gordianistes qu'il vous faut prendre la loupe pour en inventer de nouvelles PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 829488 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 829488 ...

Eh oui, à l'époque de Gordien il n'y avait pas encore le laisser-aller que l'on a ensuite connu sous Valerien.... PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 108426 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 108426 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 108426 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 108426

Sérieusement, il y a presque aucune variété en règle générale, les types étaient vraiment très contrôlés et stéréotypés, avec exactement les mêmes représentations tout le temps (au moins pour Rome).
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 16:10

A l'exception de la corne d'abondance sur les LIBERALITAS qui peut être simple ou double, il n y a que des stéréotypes de base à Rome sous Gordien, je pense que cela prouve que l empire était bien géré contrairement a d'autres périodes... nananere

thimar11 a écrit:

Exact, il n'existe qu'un seul coin d'avers et je ne connais que les 3 types cités (par contre il existe plus que 7 monnaies!) Mais même si il n'existe qu'un seul coin représentant le buste cuirassé de face, c'est quand même un buste différent du buste drapé! Peut-être que Roger Bland n'a pas fait la distinction, mais dans ce cas c'est une erreur ou un oubli.


Je n'ai controlé que la thèse de Bland, la collection Mihalka et ACsearch, je me doutes bien que ce n'est pas complet, mais j'étais un peux fatigué et n ai pas eu envie de fouiller plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 17:58

Briac a écrit:
A l'exception de la corne d'abondance sur les LIBERALITAS qui peut être simple ou double, il n y a que des stéréotypes de base à Rome sous Gordien, je pense que cela prouve que l empire était bien géré contrairement a d'autres périodes... PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 202668

thimar11 a écrit:

Exact, il n'existe qu'un seul coin d'avers et je ne connais que les 3 types cités (par contre il existe plus que 7 monnaies!) Mais même si il n'existe qu'un seul coin représentant le buste cuirassé de face, c'est quand même un buste différent du buste drapé! Peut-être que Roger Bland n'a pas fait la distinction, mais dans ce cas c'est une erreur ou un oubli.


Je n'ai controlé que la thèse de Bland, la collection Mihalka et ACsearch, je me doutes bien que ce n'est pas complet, mais j'étais un peux fatigué et n ai pas eu envie de fouiller plus.


Il faudrait se faire une énorme base de données, préciser et claire, cela nous éviterait de faire 100 fois les mêmes recherches en 1 an... PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 625512 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 625512 PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 18:25

oui c'est certain, mais comment veux tu répertorier tous les exemplaires de chaque type, c'est une chose impossible à faire, j ai 1 photo pour tous les types en argent (anto, denier et quinaire), presque tous les sesterces 50% des dupondii et 75% des aes mais je ne saurais avoir toutes les photos de tous les exemplaires rencontrée...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:55

Pour rebondir sur ce (vieux) post, voici un autre exemplaire de Rome au type PAX, où la divinité semble elle ici aussi porter une couronne ou une coiffe sur sa tête, comme mon exemplaire :

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Anto_g14
Mon exemplaire

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Pax_au10
Exemplaire de coins/catalog

Les coins sont différents.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:10

Très intéressant, mais pour la paix j'aurais plutôt vu des dreadlocks non ? lol! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:27

Où comme cela :(Vishnu) arff
PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Vishnu10

Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 0:18

Pour actualiser ce post, un autre exemple de "coiffe". Cette fois-ci, c'est Fides. L'émission est temporellement très proche (en suivant, sans doute quelques mois après) de la monnaie PAX AVGVSTI présentée en début de post.
C'est donc certainement le même graveur, vu le style et la proximité temporelle.

Antoninien de Gordien III :
Atelier : Rome
PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Anto_g21
IMP CAES MANT GORDIANVS AVG
PM TRP II COS PP, la Fidélité
Diamètre : 23,4mm
Poids : 5,56gr

Détail :
PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Anto_g20
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:24

Voilà les miennes:



PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Fid_g-14

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Fid_g-13

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Fid_g-12
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:47

Tarttof's second and third antoniniani appear to share the same reverse die.


Dernière édition par curtislclay le Lun 20 Jan - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?   PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan - 3:54

tes Antioches sont splendides tarttof mais non comparable avec ce que chut montre car l anto de chut (qui me laisse perplexe) est de Rome et émis en 239 alors que les tiens sont d'Antioche et émis en 242 (même émission et sous émission que PMTRPVCOSIIPP Hercule)

Si la variante Fides couronnée à Antioche est l'une des monnaies les plus rare d'Antioche avec le revers IOVI CONSERVATORI (et bien entendu les titulature erronées) connus a moins de 10 exemplaires chacuns, la couronne y est indubitable et très différente de ce que chut nous illustre...

au final, je resterai sur l'avis déjà donné en milieu de sujet: le graveur a prit une liberté graphique qui n'a probablement pas de sens...
Revenir en haut Aller en bas
 
PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une référence pour un anto de Gordien III
» Chut et Gordien III
» 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???
» Nouvelles acquisitions romaines
» Coiffe d'Isis : est-ce bien une séleucide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: