Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:13

voici 2 anto l'un est a moi l'autre non vous aurez tous les détails plus tard mais je voudrais vos avis sur ces 2 monnaies pour commencer

1)2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Libepa10

2)2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:51

Mêmes coins et usures différentes ...

la couleur du second ,si ce n'est pas un effet du à l'éclairage , est bizarre ...

le lettrage de la seconde parait plus empaté , bien qu'il me semble crédible ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:56

(réponse simultanée avec Brutus)...Voici ce que j'écrivais :

Cela pourrait bien être deux antoniniens authentiques frappés avec la même paire de coins. Le centrage est également très proche, avec les mêmes défauts de coins, donc peut-être des frappes très rapprochées dans le temps (le même jour ?).

Je ne pense pas qu'il s'agisse de moulages (ni la 1ère, ni la 2e).

Le L en faible relief du revers de l'exemplaire n°1 n'est pas le fait d'un coin bouché, mais plutôt un défaut de flan (trop mince dans cette zone). Cela peut aussi être causé par un flan frappé avec un coin légèrement incliné
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:57

Mêmes coins que celui-ci

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? 434072.m
http://www.acsearch.info/search.html?id=434072

Rien ne m'aurait choqué dans les deux premiers. Mais présenté ainsi, on cherche la petite bête. Je trouve aussi la seconde un peu plus empâtée que la première. C'est un peu plus "mou". Usure des coins?
Je ne vois pas vraiment de trace évidente de supercherie. Mais vous avez l’œil bien plus exercé que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:08

Le revesr du second est un peu floue ma photo n'est pas géniale désolé j'ai tremblé... mais vu l endroit ou j'étais ca peut se comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:40

Pour vous donner les réponses, ces 2 anto sont respectivement dans ma collection et au British museum, je me suis rendu à Londres fin de semaine dernière avec un peu plus de 150 monnaies de ma collection pour rencontrer Roger Bland et Richard Abdy, Roger en a profité pour photographier les monnaies que je lui ai apporté et moi pour me lancer sur les grosses raretés d'Antioche pour Gordien III. et lorsque j'ai eu celle du british en main +/- 1/2heure après que ROger aie eu la mienne en main, j'ai cru voir 1 seule et même monnaie... et j'ai cru que l'une était un moulage de l autre...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Empty
MessageSujet: Re: 2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???   2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie??? Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:28

Ces antoniniens sont issus des mêmes coins, comme vous l'avez dit, c'est évident.
De prime abord, on peut en effet s'interroger et se demander si le tien n'a pas été obtenu d'après des empreintes de l'exemplaire du British Museum.
Il aurait d'ailleurs été très intéressant que tu compares leurs tranches respectives au moment où tu les avais tous les deux en mains...
Mais après réflexion et étude des photos (dommage que la deuxième soit un peu floue), ils me semblent bel et bien authentiques tous les deux.
Ce coin d'avers est d'ailleurs bien connu, employé avec plusieurs coins de revers.
Ils ont certainement été frappés au même moment, durant le même processus de production (peut-être même journée de frappe ? même demi-journée ?), ce qui peut expliquer leurs grandes similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
 
2 anto de Gordien III à Antioche ou original et copie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Une référence pour un anto de Gordien III
» PAX avec une couronne/coiffe sur un anto de Gordien III ?
» GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE
» Le monnayage de Gordien à Antioche (recherche info)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: