Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?

Aller en bas 
+5
Charlie
septimus
BRUTUS
fred
Briac
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:54

Bonjour

Petite question de débutant : est-ce qu'on frappait avec le coin de revers, du moins dans le Haut Empire ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeVen 25 Juin - 22:23

Il semble que le coin d'avers était fixe et que le coin de revers était le coin tenu en main qui prenait le coup de masse en prime. mais je ne saurais te donner de sources a ce sujet, je n'ai eu cette information que par le bouche a oreille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:04

Pareil, je l'ai entendu, c'est tout. Merci, en tout cas.

Peut-être qu'en essayant d'envisager la raison des incuses (la plupart du temps, il me semble, le portrait est incus) on peut le prouver :
1° le revers est tenu, et l'avers fixe : le flan reste collé au coin mobile (plus ou moins invisible), on place un autre flan sur le coin fixe ; le portrait de la monnaie précédente vient s'imprimer sur le nouveau flan.

2° inversement : pour avoir deux portraits, il faudrait que la monnaie reste dans le coin fixe (que l'ouvrier peut facilement voir) et qu'il la recouvre par un nouveau flan.

L'hypothèse 2° semble moins probable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:17

Le coin de droit est le coin dormant et le coin de revers est mobile pour la république, dixit les incus de droit dont l'erreur dépasse les 90% des exemplaires de monnaies ainsi mal frappées. Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  522488 Le flan collé au coin mobile (appelé aussi trousseau) imprime au flan vierge, posé sur le coin dormant (encore appelé pile ou billot), le droit en creux sur la face destinée initialement à recevoir la représentation du revers. (à Lire Moneta de H. Zenhacker)
A partir du IIIeme siècle, il s'imposa une solution qui consistait à relier entre eux les coins au moyen d'une articulation. D'autres part, on a retrouvé une paire de coins gravés dans les deux mâchoires d'une sorte de tenaille servant à frapper des solidi de Justin Ier ou II ou Justinien Ier.

Il est intéressant d'étudier les erreurs de frappe des malleatores et d'en reconstituer les évènements ! Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_biggrin Celle ci a une autre histoire d'accident !

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Erreur+frappe+probus
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 13:34

le coin dormant (droit ou avers) a tendance à rendre la face convexe, le coin de revers la rend concave, c'est lié à la frappe, ça n'est pas toujours très marqué mais c'est comme ça qu'on distingue le droit du revers.

_________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Baniere_animee
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 14:45

Cela correspond donc au sens de la frappe et de la force imprimée lors de cette action , ce qui semble logique , tant par le respect du mouvement que des zones d'enfoncement /écrasement respectives des 2 coins .......
(écrasement sur les bords du coin de revers/mobile , lui donnant une forme convexe , enfoncement du centre du coin d'avers/dormant ,beaucoup plus large et épais , et lui donnant une forme concave ....)

Cela explique aussi la durée de vie différente des 2 types de coins , et le fait que le pourcentage de revers "mous" soit bien plus élevé que celui d'avers ou se situait le portrait .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:31

oui, mais pour la longévité du coin, il faut aussi prendre en compte que le coin mobile (revers) se prenait les chocs de la masse, n'étais pas toujours bien à plat etc, ce qui diminue sa résistance.

_________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Baniere_animee
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:33

Iotapianus a écrit:
Pareil, je l'ai entendu, c'est tout. Merci, en tout cas.

Peut-être qu'en essayant d'envisager la raison des incuses (la plupart du temps, il me semble, le portrait est incus) on peut le prouver :
1° le revers est tenu, et l'avers fixe : le flan reste collé au coin mobile (plus ou moins invisible), on place un autre flan sur le coin fixe ; le portrait de la monnaie précédente vient s'imprimer sur le nouveau flan.

2° inversement : pour avoir deux portraits, il faudrait que la monnaie reste dans le coin fixe (que l'ouvrier peut facilement voir) et qu'il la recouvre par un nouveau flan.

L'hypothèse 2° semble moins probable...

oui c'est pour cette raison que les incuses de revers sont plus rares Wink

_________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Baniere_animee
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:06

Fred a écrit:
oui, mais pour la longévité du coin, il faut aussi prendre en compte que le coin mobile (revers) se prenait les chocs de la masse, n'étais pas toujours bien à plat etc, ce qui diminue sa résistance.

Et augmente son aspect convexe ......!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 27 Juin - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:37

Ok, merci les amis ! merci
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:24

Fred et Brutus vous dites exactement le contraire l'un de l'autre...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:32

oui en effet, Brutus a inversé avers et revers Wink Laughing

_________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Baniere_animee
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 22:57

On peut ajouter que le coin d'avers est plus important dans la représentation du portrait de l'empereur, avec sa titulature, que le revers orienté vers ses actions ou autres... Le coin d'avers est donc déjà souvent d'une gravure plus soignée. Étant plus "important" que le revers, on lui donne une position moins aléatoire vis-à-vis de la frappe en le mettant en situation d'être à priori mieux venu à la frappe que le revers. C'est donc l'avers le coin dormant. On frappe le coin de revers sur l'avers. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeSam 26 Juin - 23:11

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  887510 Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  702158
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeDim 27 Juin - 0:44

Fred a écrit:
oui en effet, Brutus a inversé avers et revers Wink Laughing

Pas du tout Fred et Sept ......!!!!! Il faut bien lire , je parlais des coins ......!!!! Fessée Fessée mdr18

Pour avoir une face de monnaie convexe , il faut qu'elle soit frappée avec un coin rendu concave , et vice-versa .....!!!!! nananere nananere nananere

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeDim 27 Juin - 9:58

Dans ma liste de bouquins à acheter il y a un petit livre tres interessant. Il est en italien et je ne sais pas s'il a été traduit en français ou si existe un equivalent dans la langue de Molière.

Je vous donne les references au cas où...

J'ai pu le feuilletter et il y a la question des coins, mais je ne me souviens de rien mdr6

ARCHEOLOGIA DELLA MONETA. PRODUZIONE E UTILIZZO NELL'ANTICHITA'
BARELLO FEDERICO

Editore: Carocci

ISBN-13: 9788843037124
ISBN: 8843037129
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:47

IOVI a écrit:
(à Lire Moneta de H. Zenhacker)

Je suis troublé, là ! Il y a un H. Zehnacker qui a été professeur de latin à la Sorbonne. C'est le même ? Je connaissais son ouvrage sur la littérature latine, je ne savais pas qu'il était numismate...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeLun 28 Juin - 13:45

Ah ben la c'est balo !!! Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Suspect Le plus grand, le plus concis et le plus méticuleux des maitres numismates républicains que le siècle connaisse et toi tu l'as devant les yeux pendant des années et même pas tu percutes !!! Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  625512
Oui c'est le même, un grand monsieur qui a publié en 1973 ses recherches sur l'organisation et l'art des émissions monétaires de la république romaine. Un ouvrage qui devient difficile à trouver aujourd'hui et que je ne cèderais pour rien au monde tellement il m'est utile !!!

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  2jfnc7b

Hubert Zehnacker est ancien élève de L'École Normale Supérieure, agrégé des lettres, ancien membre de l'École Française de Rome, docteur ès lettres. Il a été professeur aux Universités de Strasbourg et de Paris-Sorbonne, où il a dirigé l'Institut de Latin de 1990 à 2000. Ses domaines de recherche comprennent l'archéologie et la numismatique romaines (Moneta, 2 volumes, Paris, 1973), l'édition et le commentaire de textes (Pline l'Ancien Pline le Jeune en préparation) et l'histoire littéraire. Aux PUF, il est l'auteur, en collaboration avec J.C. Fredouille, d'une Littérature Latine, plusieurs fois rééditée, ainsi que d'une Anthologie de la Littérature Latine.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeLun 28 Juin - 16:09

... et également ancien président de la Société française de Numismatique!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeLun 28 Juin - 16:50

Tu m'apprends encore autre chose, Iovi ! J'ai toujours cru que sur la couverture de leur litterature latine, l'auteur dont tu as mis la photo était Fredouille !

La collection PUF a l'excellente idée de mettre la photo des auteurs en couverture ; réel argument de vente ! Pour ceux qui ne connaitraient pas, ça peut donner ça :
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  20086pufFrappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  58242puf2

Effrayant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:10

Avec ça t'as peur de faire de la sociologie et la géographie ça ne fait pas très sérieux... mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeMar 29 Juin - 7:14

Ah oui j'adore ces couvertures! Ils nous offrent de belles ganaches, une pipe à la main, déguisés comme les Deschiens! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:14

C'est vrai que ces 2 là , ils "la font bien" ....!!!! mdr18 mdr18 mdr18

J'ai un oncle prof de géo à science Po Paris qui écrit des livres de géographie (avec des collègues aussi...) mais eux vu leurs tronches de poivrots/noceurs moyens , il vaut mieux qu'ils évitent de mettre leurs photos , car on pourrait penser à une carte des vins et bons restaurants de France.......!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

(mais ce sont des types géniaux qui ont des caves à faire pâlir un grand restaurant ....!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeMar 29 Juin - 14:43

C'est vrai qu'ils ont un dénominateur commun : coiffure foireuse et goût plus que douteux pour le choix des cravates et chemises... (et encore ils ont choisi leur préférée pour la photo!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Empty
MessageSujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?    Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?  Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:25

...le sociologue avec des grosses lunettes, des gants blancs et une loupe à la main ferait un parfait numismate...quoique je lui trouve encore un air un peu trop facétieux pour être crédible mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un coin de revers - quatre de droit
» Monnaie de même coin avers et revers
» Derniers achats (septimus)
» Mésaventure avec Ancient Coin Art (sur VCOINS)
» Satriena marque IIII combinaison pérenne des coins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: