Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 denier barbare pas si barbare...

Aller en bas 
+7
septimus
Bruno
L'Helvien
BRUTUS
l'Avenchois
Chut
Briac
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:21

Iotapianus a écrit:
je veux bien admettre que c'est le même coin.

J'y suis d'accord. oui
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:23

Bon, moi j'ai des préparatifs à faire pour le réveillon, et comme je ne veux pas me froisser avec Briac, je vais mettre un terme à cet aparté (ou devrais-je dire ce petit fight ?) dans le post sur le denier barbare :

- les monnaies au revers ORIENS AVG N sont effectivement du même coin

- pour Briac et quelques personnes qui ne sont pas sûres, les 4 monnaies que j'ai montré sont de coins différents ; pour moi et quelques autres, elles sont bien liées par les coins.

- enfin je considère que ces 4 monnaies sont des imitations, et Briac les considère comme des monnaies officielles. Les autres ne se sont pas prononcé.

Voilà, le sujet des 4 monnaies est clos, et on peut continuer sur le denier barbare et l'aureus.

Si je n'ai pas l'occasion d'écrire d'autres messages aujourd'hui, alors bon réveillon à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:31

thimar11 a écrit:
Personne d’autre ? Bien, c’est effectivement une imitation. D’ailleurs Briac a très bien choisi la monnaie, car elle illustre parfaitement ce qui a été dit plus tôt, à savoir que certains ateliers non officiels ont produit une bonne diversité de monnaies.

Plutôt que d’arguments, je parlerai de caractéristiques. Ces caractéristiques prisent une à la fois ne permettent pas d’affirmer à 100% que la monnaie est une imitation, mais dans le cas on retrouve plusieurs caractéristiques en même temps :

- l’arrondi de la troncature, rare pour l’atelier de Rome et antioche
- le portrait inhabituel
- le style des lettres, notamment la bas de la lettre V au revers
- et une dernière caractéristique que je garde pour moi

Et surtout il y a les liaisons de coins suivantes entre des types de périodes différentes, et toutes ont des caractéristiques d’imitations :

BeastCoins :

denier barbare pas si barbare... - Page 4 4tu8w2



Ma collection :

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Jq0xsw

la monnaie montrée par Briac (Freeman&Sear, GeminiIV, 09/01/2008, lot 459) :

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Dgqfjb

et une dernière de eBay :

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Zyg3mh

CQFD !

Vachement bien vu, je doit avouer que l'antoninien que Briac a montré me semblait officiel mais ta démonstration est imparable bravo2

_________________
denier barbare pas si barbare... - Page 4 Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:37

Briac a écrit:
thimar11 a écrit:
les différences sont dues à la photo (éclairage...) et à l'usure!!! Mais si tu ne veux pas l'admettre je ne peux plus rien faire... à moins que les autres n'arrivent à te convaincre!

La luminosité tout comme l'usure ne peuvent expliquer qu'une ligne droite devienne courbe, il ne faut pas déconner, les 2 monnaies sont très proches mais pas de même coin, la branche a elle seule suffit a le prouver.

2 objets sortant de la même matrice sont identiques à 100% pas à 99 faites le teste avec de la pâte a modeler vous le verrez

prend en compte le parallélisme imparfait entre le capteur de l'appareil photo et le plan de la monnaie, le changement d'état du coin entre deux frappes... et ça explique bcp de petites variantes, les monnaies SONT du même coin, je suis formel.

_________________
denier barbare pas si barbare... - Page 4 Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 16:16

Pour changer de sujet Thibaut tu saurais passer le lien de la VICTORIA sur beastcoins?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 17:01

ok je l'ai retrouvée sur beastcoins.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Jan - 3:05

un petit up sur ce sujet suite à un achat de Curtis Clay sur FAC qui a récemment acheté un autre exemplaire de cet antoninien IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG/PAX AVGVSTI issus des mêmes coins que celui déjà présenté ici en page 4 que je reposte ici
denier barbare pas si barbare... - Page 4 Dgqfjb

attendons son avis, qui a mon avis sera intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Jan - 6:13

As I wrote regarding the same matter on Forvm Ancient Coins:

In the French thread Thibaut Marchal shows some suspicious die links: the same PAX AVGVSTI rev. die of my coin also occurs with another PIVS FEL antoninianus obv. die of Gordian; and that same second PIVS FEL obv. die also occurs in combination with a second rev. type of 238, namely VICTORIA AVG, Victory advancing left.

It seems unlikely that both of these reverse dies from 238, with types PAX AVGVSTI and VICTORIA AVG, should have survived together until late 239, and should then both have been coupled with the same official PIVS FEL obverse die!

Plus, Thibaut shows the same obv. die of my coin also coupled with the type IOVI STATORI, Jupiter standing left, head right, a type of Mattingly's Issue 4 that was not introduced until early in 241. If official, that link would prolong the survival of my PAX AVGVSTI rev. die of 238 from late 239 until more than a year later, c. February 241!

So I think Thibaut M. is probably right: these coins are accomplished ancient counterfeits or imitations in quite good silver.


Dernière édition par curtislclay le Mar 10 Jan - 5:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:28

Thibaut, autorises tu la publication de ta démonstration sur FAC?

au passage cliquez ici pour voir la monnaie de Curtis Clay
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

denier barbare pas si barbare... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan - 13:25

J'avais zappé la reprise de ce post...
Pour moi aussi, la monnaie de Curtis est une imitation antique réalisée par un atelier irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
 
denier barbare pas si barbare...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Barbare ???
» romaine ou barbare?
» César barbare
» barbare radiée
» Frappe pas si barbare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: