Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 denier barbare pas si barbare...

Aller en bas 
+7
septimus
Bruno
L'Helvien
BRUTUS
l'Avenchois
Chut
Briac
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 13:46

Il y a quelques temps, je vous avais montré un denier que je qualifiais d'inédit, la première réaction de Fred et la première pensée de bon nombre d'entre vous fut de dire "imitation d'époque".

Je vous soumets maintenant de nouvelles informations et je voudrais voir votre réaction.

mon denier inédit (il n'est pas fourré, juste mal nettoyé, et il provient d'un trésor de deniers exhumés en Turquie)
Avers IMP GORDIANUS PIUS FEL AUG
Revers PROVIDENTIA AUG

denier barbare pas si barbare... Numari16

Voici la nouvelle information, un aureus de CNG vendu en 1997 de même style et identifié comme aureus d'Antioche par CNG

denier barbare pas si barbare... 163110

Alors vos impressions? mon denier serait il un denier d'Antioche???
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:47

Intéressant et épineux problème !

Je vais te donner mon avis... bienvenue

Personnellement, je trouve que le style de l'aureus n'est pas le même que celui du denier : l'avers de l'aureus est beaucoup plus "classique" et académique. Le traitement du visage, et plus encore du drapé, sont vraiment différents d'après moi. hein4 Le style du revers de l'aureus semble aussi bien plus académique que celui du revers du denier (de plus, les 2 revers sont différents...). hein4

Donc j'aurais tendance à penser moi aussi que le denier est une imitation d'époque (néanmoins avec un joli style), alors que l'aureus est le fruit d'un atelier officiel... :marin:
De plus, CNG attribue l'aureus à Antioche, mais il faudrait avoir leurs preuves pour pouvoir corroborer leurs dires et s'assurer qu'Antioche est bien l'atelier ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:07

Regarde les callygraphies 100% identiques à l'avers (sauf que l aureus est fauté avec IMP GORDIANVS PIVS FE AVG au lieu de IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG

Les 2 styles ne sont pas 100% identiques mais restent très proches...

A mon avis il faudrait les 2 monnaies en main pour pouvoir étudier cela correctement
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:15

C'est vrai que les titulatures sont d'un style identique, ainsi que le revers de ton denier me paraît assez officiel ! Ormis le style de l'avers qui diffère de l'aureus... bounce1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:19

Citation :
A mon avis il faudrait les 2 monnaies en main pour pouvoir étudier cela correctement
Je suis tout à fait d'accord.

Citation :
Regarde les callygraphies 100% identiques à l'avers (sauf que l aureus est fauté avec IMP GORDIANVS PIVS FE AVG au lieu de IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Je trouve que la calligraphie est un argument trop faible et trop peu précis. Il y a des ressemblances, mais aussi des différences...

Citation :
Les 2 styles ne sont pas 100% identiques mais restent très proches...
Personnellement, je ne les trouve pas si proches que ça Very Happy Le portrait est vraiment traité différemment.

Il faudrait d'autres avis oui
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:27

Le rapprochement à été fait à l origine par celui qui m'a vendu le denier: J M Doyen

La calligraphie est l'indice les plus efficace (même s'il ne se suffit pas toujours) pour déterminer les antoniniens de la première émission d'Antioche, c'est donc souvent un argument de taille...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:32

Le "risque", c'est que tout simplement les faussaires aient reproduit le plus fidèlement possible la calligraphie d'Antioche... Le trésor a été trouvé en Turquie, dans l'aire de circulation des monnaies d'Antioche.

Citation :
ainsi que le revers de ton denier me paraît assez officiel !
Personnellement, le style ne me semble pas vraiment officiel, bien qu'il soit d'assez bonne facture...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:34

coucou BRIAC !!!

La coiffure est très bien travaillée pour une imitation (???) d'époque .........????!!!!

Maintenant les "pattes" (limite rouflaquettes !!!!) sont plus étonnantes ........?????? Le nez aussi est plus "mutin" et la Providence du revers d'un style moins courant .....

Je ne sais si c'est une imitation , mais en tout cas si cela était , c 'est une très belle monnaie digne de certains ateliers officiels ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:51

J'ai toujours considéré ce denier comme une imitation barbare avant de découvrir cet aureus, comme j'ai du mal a croire que des faussaires aient pu émettre des monnaies d'or je suis relativement en accord avec l'attribution faite pas CNG. Mais je ne reconnais en rien le style d'Antioche dans l'aureus. Le probleme est d'autant plus important que le revers est le même que pour les monnaies émises à Rome, hors durant la 2e émission d'Antioche, (à l'exception de l'antoninien à la sécuritas) les revers de Rome et d'Antioche à la même titulature ne portent pas la même divinité! (cela fonctionne aussi dans l'autre sens, la même divinité n'a pas la même titulature)

Ici tout est chamboulé, nous avons une seconde émission avec même divinité et titulature que pour Rome.

Faut-il y voir un atelier de campagne? un 3e atelier fixe?
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 8:39

Je ne comprends pas trop la comparaison qui est faite entre ta monnaie à "l'étrange portrait" et cet aureus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:45

La comparaison est simple les styles de calligraphie et de revers sont assez proches, il ne faudrait pas s'étonner que ces 2 monnaies aient été émises à la même place par les mêmes personnes. C'est du moins mon avis et je suis simplement à la recherche d'autres avis.

Comme je l'ai dit, pour moi le denier était une imitation d'époque mais l'aureus dont le style est relativement proche ayant été attribué à Antioche par CNG, je m'interroge.

En faite, je me trouve devant 3 questions

1) l'aureus est-il une imitaton d'époque?
2) le denier est-t-il d'Antioche?
3) y a-t-il finalement eu un 3e atelier monnétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:55

1) l'aureus est-il une imitaton d'époque? Non
2) le denier est-t-il d'Antioche? Non
3) y a-t-il finalement eu un 3e atelier monnétaire? Non

...simple imitation enfin à mon humble avis clin d\'oeil ...j'espère quand même que ça ne t'a pas empêché de dormir cette nuit Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 11:15

non rien ne m'empeche de dormir (sauf peut etre l abus d'alcool).

Saurais tu justifier pourquoi tu ne considère pas l'aureus comme une imitation?

je ne retrouve en rien sur cet aureus le style d'antioche qui se retrouve sur les tétradrachmes et les antoniniens. De plus à l'exception de cet aureus que je considère comme douteux, il doit exister un autre aureus d'antioche (CONCORDIA AVG) que seul le revers permet d'identifier comme émis à antioche. (RIC 176 page 34 note de bas de page)

Il y a donc un problème la aussi... car le style ici est différent de Rome tant à l'avers qu'au revers!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 11:33

...les imitations d'aurei sont pour ainsi dire inexistantes et le poids de 4,35 g ne plaide pas en faveur d'un faux...reste le cas de la titulature qui pose probleme et pourrait donner à penser qu'il s'agit d'une émission d'Antioche...sauf que rien n'indique qu'Antioche a frappé de l'or à cette époque et que le style de portrait semble en effet romain...pas facile avec une simple photo noir et blanc mais en l'état je dirai que pour moi l'aureus est romain...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 11:40

Antioche a frappé de l'or, c'est un fait avéré.

La titulature ne fait en rien penser à Antioche, les lettres d'Antioche sont complètes et bien formées, ici nous nous trouvons devant des lettres approximatives, nous avons clairement affaire à un graveur grec ne comprenant rien au latin.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:59

Briac a écrit:
Antioche a frappé de l'or, c'est un fait avéré.

La titulature ne fait en rien penser à Antioche, les lettres d'Antioche sont complètes et bien formées, ici nous nous trouvons devant des lettres approximatives, nous avons clairement affaire à un graveur grec ne comprenant rien au latin.

...je viens de regarder plus attentivement et en effet on pourrait imaginer également un aureus d'imitation...faudrait avoir la monnaie en mains pour mieux l'apprehender...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:08

Briac a écrit:
Antioche a frappé de l'or, c'est un fait avéré.

La titulature ne fait en rien penser à Antioche, les lettres d'Antioche sont complètes et bien formées, ici nous nous trouvons devant des lettres approximatives, nous avons clairement affaire à un graveur grec ne comprenant rien au latin.
J'ai du mal aussi à saisir le raisonnement, Antioche est dans le monde grec et les erreurs de latin sont monnaie courante sans mauvais jeu de mot (ex: Pescennius Niger).

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
denier barbare pas si barbare... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:58

septimus a écrit:
Briac a écrit:
Antioche a frappé de l'or, c'est un fait avéré.

La titulature ne fait en rien penser à Antioche, les lettres d'Antioche sont complètes et bien formées, ici nous nous trouvons devant des lettres approximatives, nous avons clairement affaire à un graveur grec ne comprenant rien au latin.
J'ai du mal aussi à saisir le raisonnement, Antioche est dans le monde grec et les erreurs de latin sont monnaie courante sans mauvais jeu de mot (ex: Pescennius Niger).

Le raisonnement est simple

Il n'existe aucune erreur de titulature d'avers à Antioche, et 90% des erreurs de titulature au revers se font sur la première émission (IMP CAES MANT GORDIANVS AVG), ici il s'agit de monnaies avec la seconde titulature d'avers (IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG) a ce stade, les graveurs étaient habitués aux lettres romaines.

Les erreurs de revers sont au nombre de 9 sur la première émission, certaines connues sur plusieurs coins alors que sur la seconde émission, il n'y a que 2 erreurs sur 2 antoniniens, l'un porte SECVEITAS au lieu de SECVRITAS et l'autre MARTI PACIFETI au lieu de MARTI PACIFERO chacun connus à 2 exemplaires et avec 1 seul coin.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:03

Briac a écrit:
Il y a quelques temps, je vous avais montré un denier que je qualifiais d'inédit, la première réaction de Fred et la première pensée de bon nombre d'entre vous fut de dire "imitation d'époque".

Je vous soumets maintenant de nouvelles informations et je voudrais voir votre réaction.

mon denier inédit (il n'est pas fourré, juste mal nettoyé, et il provient d'un trésor de deniers exhumés en Turquie)
Avers IMP GORDIANUS PIUS FEL AUG
Revers PROVIDENTIA AUG

denier barbare pas si barbare... Numari16

Voici la nouvelle information, un aureus de CNG vendu en 1997 de même style et identifié comme aureus d'Antioche par CNG

denier barbare pas si barbare... 163110

Alors vos impressions? mon denier serait il un denier d'Antioche???

Si les lettre se ressemblent, le style du portrait n'est à mon sens pas du tout le même, autant je peux imaginer que l'auréus est d'Antioche, autant je ne suis toujours absolument pas convaincu que ta monnaie est d'Antioche.

_________________
denier barbare pas si barbare... Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:04

Tu penses donc à un autre atelier , provisoire ou de campagne , qui se serait situé dans un zone de langage traditionnellement grec , et peut-être proche des zones de conflits avec les Perses .....?????? :clind'oeil: idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:08

Pour étoffer, le nez, l'oeil, le favori, le buste n'ont strictement rien de commun Wink

Pour ce qui est du buste je n'ai jamais rien vu de tel, il est complètement hésitant, comme si on avait simplement dessiné des habits sur le cou, on ne retrouve pas du tout celà sur l'auréus de CNG.

Le nez est vraiment particulier, il semble fait d'une simple ligne, le favori aussi est unique en son genre, non vraiment je ne vois rien de commun dans ces deux monnaie, à part les lettres des légendes qui se ressemblent légèrement.

_________________
denier barbare pas si barbare... Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:09

BRUTUS a écrit:
Tu penses donc à un autre atelier , provisoire ou de campagne , qui se serait situé dans un zone de langage traditionnellement grec , et peut-être proche des zones de conflits avec les Perses .....?????? :clind'oeil: idee


ça me semble déjà plus probable, mais gardons à l'esprit que l'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit d'une imitation.

_________________
denier barbare pas si barbare... Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:13

Fred a écrit:
BRUTUS a écrit:
Tu penses donc à un autre atelier , provisoire ou de campagne , qui se serait situé dans un zone de langage traditionnellement grec , et peut-être proche des zones de conflits avec les Perses .....?????? :clind'oeil: idee


ça me semble déjà plus probable, mais gardons à l'esprit que l'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit d'une imitation.

Pour être honnête , les quasi "rouflaquettes" qui sont certes très réussies esthétiquement parlant , me semble un peu étrange ........???????!!!

J'ai compris .........!!!!!!! C 'est une réincarnation de Michael Jackson qui s'est rematérialisée dans le passé ........

(ben , oui ......................................le nez ???.....!!!!) Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 28 Déc - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:14

Briac a écrit:
non rien ne m'empeche de dormir (sauf peut etre l abus d'alcool).

Saurais tu justifier pourquoi tu ne considère pas l'aureus comme une imitation?

je ne retrouve en rien sur cet aureus le style d'antioche qui se retrouve sur les tétradrachmes et les antoniniens. De plus à l'exception de cet aureus que je considère comme douteux, il doit exister un autre aureus d'antioche (CONCORDIA AVG) que seul le revers permet d'identifier comme émis à antioche. (RIC 176 page 34 note de bas de page)

Il y a donc un problème la aussi... car le style ici est différent de Rome tant à l'avers qu'au revers!

il existe bien d'autres aurei d'Antioche, mais ils sont tous rarissime, je n'ai aucune photographie des ces aurei (à part le CNG), je n'ai visiblement que quelques dessins (mais je n'ai pas cherché très loin non plus). Pour moi l'aureus de CNG est bien d'Antioche.

_________________
denier barbare pas si barbare... Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

denier barbare pas si barbare... Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:38

Liste des aurei attribués à Antioche par Calico :

ADVENTVS AVG : RIC 247 (irrégular)
CONCORDIA AVG : RIC 176 (Antioche)
DIVVS PATER TRAIANVS : RIC page 38 (planche 3, n° 20) (Barabarous), source Collection du BM
LAETITIA AVG N : RIC 220 (hybride d'Antioche), source Egger Sale, XLV lot 1198
PAX AVGVSTI : RIC 226A (hybride d'Antioche ?), source BNS, 1884, p.144
VIRTVTI AVGVSTI : RIC - ; CNG XII lot 1631

Il est à mon sens très probable que Calico ait attribué à Antioche des auréi qui sont en fait des imitations.

_________________
denier barbare pas si barbare... Baniere_animee
denier barbare pas si barbare... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
denier barbare pas si barbare...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbare ???
» Tremis barbare ?
» romaine ou barbare?
» César barbare
» barbare radiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: