Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 César barbare

Aller en bas 
+4
BRUTUS
alwin1
Potator II
alfa520
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




César barbare Empty
MessageSujet: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:35

Voici un denier de César qui est une imitation barbare fourrée (poids : 3,3g) du célèbre type Enée et Anchise du monnayage officiel.
Vous apprécierez la géométrie des traits de gravure sur le portrait de Venus et la simplification schématique de la scène de revers. Nous ne sommes pas ici en présence d'une imitation Dace ( déjà présentées sur un autre post et jamais fourées) mais sur une véritable imitation de faussaire, peu être gauloise ou hispanique (ce qui me semble le plus cohérent).

Voici le denier officiel de la collection Iovi César barbare 625512
César barbare X1afeq
Et l'imitation barbare vendu par Ancient Delights.
César barbare 2j5e4w3


Dernière édition par IOVI le Dim 24 Juil - 11:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:39

Waouw, super, je possède 2 monnaies de César, mais je ne savais pas qu'il existait des imitations "barbares". En ce qui concerne les fourrés, je connaissais leur existence, j'en possède une moi-même et de plus sectionnée en deux où l'on voit bien la différence de métal.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:49

Tu peux la poster ici ?? César barbare 522488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:02

Tres sympa cette imitation

_________________
César barbare Bannie11 César barbare Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:04

Très jolie, le graveur n'a certainement pas compris du tout la scène du revers
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:28

Très intéressante imitation ! Le style du revers est terrible, merci de nous montrer cette monnaie ! super1 merci

_________________
César barbare Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeSam 23 Juil - 23:18

super1 J'adore ce genre d'imitation ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 1:52

Très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:04

C'est vrai que le revers est schématisé, le palladium est un sapin avec une cible au milieu et Anchise a une coiffure afro. Au final on dirait une statue de Max Ernst.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
César barbare 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:23

Ah ah pas mal l'analyse Septimus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:59

Bonjour IOVI et les autres,

voici mon Denier fourré et sectionné de César. Si vous avez des infos ou une théorie concernant le fait qu'elle soit coupée...

http://www.casimages.com/img.php?i=090118105827531603015656.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=090118110413531603015680.jpg

Si qqun pouvait y insérer les images... je n'y arrive pas cette fois-ci pleure

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:10

César barbare B4izap

César barbare Ifscx3

_________________
César barbare Bannie11 César barbare Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:52

La, nous ne sommes pas sur le même cas de figure, puisqu'il ne s'agit pas d'une imitation barbare ou même Dace. C'est un denier fourré.
Il est courant de trouver des deniers fourrées de la République romaine surtout pour le Ier siecle av.J.-C. A cette même période, on assiste alors à un foisonnement de contresignatures de banquiers sur les deniers. C'est d'ailleurs une des causes de la création de ces banquiers sur le forum, essayant les deniers, d’apparence officiels lors des transactions commerciales (puisque selon les dernières théories, ces monnaies sortiraient aussi de l'atelier de Rome).
Ta monnaie a un style officiel et pourtant elle est fourrée. Elle sort donc de l'atelier officiel (émise à moindre cout pour l'état) destinés à financer la guerre dans les provinces alors que l’approvisionnement en métal noble est difficile et les moyens de l'état épuisés par les guerres puniques.
Quelle soit coupé en deux, peut être la conséquence d'un test de banquier pour la retirer de la circulation, ou bien d'une monnaie d'offrande à une divinité quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:36

Super IOVI,

merci pour tes explications. Wink

Est-ce que tu connais éventuellement d'autres exemples de monnaies républicaines coupées en deux?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeDim 24 Juil - 23:35

Salut Massimo,

j'ai trouvé l'autre moitié !!! elle est par ici... Nan j'déconne elle est même pas fourrée celle-là, mais une répu coupée en deux c'est pas courant... Quand au prix no comment... juste bon à archiver l'image...

salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:49

Comme l'exemple de Dedalus le montre, ca existe. J'ai déja vu un denier avec un coup de cisaille incomplet qui ne séparait pas entièrement la monnaie en 2. ce denier était en bon argent. Est-ce un arret du banquier s'apercevant un peu tard qu'elle est bonne ? Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

César barbare Empty
MessageSujet: Re: César barbare   César barbare Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:22

Salut Roland,

mdr18 bien vu, pourtant j'ai cherché sur le net, je n'avais jamais trouvé ce type coupé, mais pas mal...

Oui, quant au prix, no comment, en tout cas je remercie la personne qui me l'a vendue :clind'oeil:

Bonne Journée à toi,

Massimo
Revenir en haut Aller en bas
 
César barbare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier barbare pas si barbare...
» Barbare ???
» On dirait une imitation barbare!!!
» barbare radiée
» romaine ou barbare?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: