Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 denier barbare pas si barbare...

Aller en bas 
+7
septimus
Bruno
L'Helvien
BRUTUS
l'Avenchois
Chut
Briac
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:40

...ouais cé pas évident...donc j'attend l'argumentation de Tibo pour me positionner Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:10

Personne d’autre ? Bien, c’est effectivement une imitation. D’ailleurs Briac a très bien choisi la monnaie, car elle illustre parfaitement ce qui a été dit plus tôt, à savoir que certains ateliers non officiels ont produit une bonne diversité de monnaies.

Plutôt que d’arguments, je parlerai de caractéristiques. Ces caractéristiques prisent une à la fois ne permettent pas d’affirmer à 100% que la monnaie est une imitation, mais dans le cas on retrouve plusieurs caractéristiques en même temps :

- l’arrondi de la troncature, rare pour l’atelier de Rome et antioche
- le portrait inhabituel
- le style des lettres, notamment la bas de la lettre V au revers
- et une dernière caractéristique que je garde pour moi

Et surtout il y a les liaisons de coins suivantes entre des types de périodes différentes, et toutes ont des caractéristiques d’imitations :

BeastCoins :

denier barbare pas si barbare... - Page 3 4tu8w2

Ma collection :

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Jq0xsw

la monnaie montrée par Briac (Freeman&Sear, GeminiIV, 09/01/2008, lot 459) :

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Dgqfjb

et une dernière de eBay :

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Zyg3mh

CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:50

Tu peux m'expliquer le mot troncature? car pour moi à l'exception d'une méthode mathématique pour déterminer les chiffres après la virgule (tel sur le nombre "Pi") ca n'est rien.

Pour le reste, il y a eu tellement de coins d'avers et les caractéristiques du buste étant très proche d'Antioche (Front haut, cou large,...) Que je ne suis pas vraiment convaincu. Sans oublier qu'une grande partie des imitations ont été faites durant les règne de Probus avec des coins officiels, la liaison de coin n'est donc en aucun cas une preuve irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:20

Je suis rassuré : je ne voulais pas divulger la 4ème caractéristique pour que tu ne me fasses pas concurrence sur les imitations, mais il semble que je ne risque rien! Wink

La troncature est la coupure du buste au niveau de la poitrine. Comme tu peux le voir sur la photo, cette limite est arrondie alors qu'elle est linéaire sur les monnaies de Rome.

Quant à l'hypothèse selon laquelle la plupart des imitations ont été faites sous Probus, je n'y crois pas un instant! Même si elle émane d'un numismate professionnel, je suis sûr pour ma part que la majorité des imitations de Philippe et Gordien ont été frappées sous leur règne ou le suivant, plus quelques exceptions plus tardives mais qui doivent être minoritaires! Si je supporte la théorie des imitations frappées avec des coins officiels puisque je l'ai prouvée dans un autre post, je suis encore plus sûr (disons 200%) que la majorité des imitations n'ont pas été frappées avec des coins officiels!

Enfin je me permets quand même de parler en connaissance de cause : j'ai 36 imitations en argent de Philippe I, II et Otacilie + 5 de Gordien, sans compter les nombreuses monnaies de ma photothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:58

Compare les 2 PAX AVGVSTI de ta justification, les drapés sur la robe de la pax ne sont pas identiques et il en est de même pour les branches, il n'y a donc pas de liaison de coin et ta justification est donc basée sur des arguments tronqués.

Je reste donc d'avis que ces monnaies sont probablement officielles!
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 20:23

Laissons les autres juger de la liaison de coins!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 20:34

J'entre dans la danse, bien conscient de ne pas maîtriser les enjeux du débat (par exemple, les "périodes différentes" au cours desquelles les monnaies auraient été émises m'échappent, car je ne connais pas la chronologie des monnaies de Gordien), je vais donc me limiter à la comparaison des coins de revers :

même si les lettres de la titulature se ressemblent beaucoup, il me semble que le S à 3h00 est plus près du grènetis sur le second exemplaire, et, surtout, que le pan de la robe qui pend est bien vertical sur le premier exemplaire, un peu moins sur le second, déviant vers la droite. Un espace entre la hanche et le pan de robe est visible sur la seconde monnaie, pas sur la première. C'est dur de se faire un avis sur une photo. En tout cas, hormis ces détails, je trouve aussi qu'il y a une très grande ressemblance...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 20:53

Thibaut, je voudrais ton avis sur cet avers

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Gordie11
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:26

Malgré l'avis de Briac et Iotapianus, je vous garantie que les 2 monnaies sont du même coin.

Briac, si la question est de savoir si c'est une imitation ou non, alors non, ce n'en est pas une. Mais je suppose que si tu poses la question, c'est que c'est un revers particulier, alors montre-le nous STP.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:41

Voici le revers. qui a de grosses similitudes avec l auréus du début du sujet

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Gordie12

Si les graphies ne sont pas les mêmes, ce ne saurait être le même coin,
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:49

Briac a écrit:
Si les graphies ne sont pas les mêmes, ce ne saurait être le même coin,

Hum, j'ai peur de ne pas avoir saisi la remarque. Le style est effectivement un peu déviant pour l'atelier de Rome, mais pour moi il est très différent de celui de l'aureus (voir par exemple la forme de la lettre A).
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:53

thimar11 a écrit:
Briac a écrit:
Si les graphies ne sont pas les mêmes, ce ne saurait être le même coin,

Hum, j'ai peur de ne pas avoir saisi la remarque. Le style est effectivement un peu déviant pour l'atelier de Rome, mais pour moi il est très différent de celui de l'aureus (voir par exemple la forme de la lettre A).

la remarque était pour les 2 anto de ton argumentation, il est impossible que les 2 monnaies soient du même coin elles sont très proche mais pas identiques et donc pas du même coin.

Pour le dernier anto, je sais que ce n'est pas le même que pour l aureus, mais c'est très proche (tant dans le graphisme d'Hercule que dans la calligraphie) le A qui a une barre horizontale mais aussi et surtout la position d'Hercule est différente.

Cela remets le doute sur l'aureus qui n'est donc assurément pas d'antioche mais qui est peut-être un coin romain non terminé...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:56

Je vois que tu n'es toujours pas convaincu. J'ai donc mis cote à cote les 2 revers, et avec la même échelle, ça devrait te convaincre

denier barbare pas si barbare... - Page 3 1ykfif
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:20

Et Voici les principales différences que je constate

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Gordie13

branche de gauche courbe et celle de droite est droite
la queue à gauche est plus longue
la ligne horizontale au pied du P est plus longue à gauche
la masse d'excès est plus grosse à droite (mais on peut attribuer ca a un coin cassé)
l'espace ente les S et le tour n'a pas la même taille
le drapé est très différent au niveau de la taille.
différence d'espace entre le G et le V (légère et peut-être due aux photos)
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:28

les différences sont dues à la photo (éclairage...) et à l'usure!!! Mais si tu ne veux pas l'admettre je ne peux plus rien faire... à moins que les autres n'arrivent à te convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:30

Pour moi ce sont bien les mêmes coins de revers. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:42

thimar11 a écrit:
les différences sont dues à la photo (éclairage...) et à l'usure!!! Mais si tu ne veux pas l'admettre je ne peux plus rien faire... à moins que les autres n'arrivent à te convaincre!

La luminosité tout comme l'usure ne peuvent expliquer qu'une ligne droite devienne courbe, il ne faut pas déconner, les 2 monnaies sont très proches mais pas de même coin, la branche a elle seule suffit a le prouver.

2 objets sortant de la même matrice sont identiques à 100% pas à 99 faites le teste avec de la pâte a modeler vous le verrez
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:57

Je suis d'accord pour dire que l'antoninien à l'Hercule est officiel, par contre pour la liaison de coin, c'est plus délicat. Il y a d'énormes ressemblances, mais j'ai du mal avec le rameau...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
denier barbare pas si barbare... - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:26

...arrêtes de chinoiser Briac... mêmes coins c'est évident clin d\'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:50

Au cas où mes histoires de pan n'auraient pas été claires, j'y vais de mes cercles rouges aussi :

denier barbare pas si barbare... - Page 3 1411251ykfif

C'est ceci qui me gène principalement, et l'espace entre la hanche et le tissu que je ne distingue que sur la seconde monnaie. Sur celle de gauche, le tissu qui pend est contre la hanche. Mais, comme le dit Thimar, c'est peut-être dû à l'éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:01

Merci Loutre et Bruno.
Iotapianus, j'ai vérifié sur la monnaie puisque c'est celle qui est dans ma collection, et en fait c'est une petite tache noire qui donne l'impression que le pan est en contact avec la robe.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:15

Merci d'avoir pris la peine de vérifier, Thimar ; comme c'était ce qui me gênait le plus, et qu'il faut bien dire qu'il y a beaucoup plus de similitudes que de différences, je veux bien admettre que c'est le même coin. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:19

il n'est pas question de chinoiser ou non, pour qu'il y aie 2 fois le même coin, il faut que ca soit 100% identique comme les revers ORIENS AVG N ci dessous

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Numari48
denier barbare pas si barbare... - Page 3 Oriens10
denier barbare pas si barbare... - Page 3 Numari49

Des points de comparaisons évidents sont la et RIEN ne peut être mis en doute: la Couronne du soleil qui touche le S, le O avec 2 creux, l'horizontale supérieur du E qui manque,...

Vous remarquerez aussi que 2 photos sont de moi mais la 3e de geminiauctions et que étrangement l'éclairage ne modifie pas les formes...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:30

..pas sûr...j'ai comme l'impression que le globe du troisième est plus gros Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

denier barbare pas si barbare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: denier barbare pas si barbare...   denier barbare pas si barbare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:45

Décidément , comme le disait un sage "le barbare , c'est toujours l' autre" ...........
Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
denier barbare pas si barbare...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbare ???
» romaine ou barbare?
» César barbare
» barbare radiée
» Frappe pas si barbare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: