Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre chez les Parthes

Aller en bas 
+19
gg68
byzancia
Désidérivs
Dionysos
mozarto
Agathodaimon
Bruno
diamant811
Eros
Chut
lysander
Emblémiste
BRUTUS
Briac
PYL
didche
Marc
Potator II
alwin1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:52

Potator II a écrit:
BRUTUS a écrit:
Manif + grève , si besoin bris de vitrines et arrosage de la façade du chef au lisier de porc , si les justes revendications n'aboutissent pas rapidement .....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Qui aboutira a une Parthicion du forum en deux, avec Bruno qui aura pris le pouvoir d'un coté par une de ses fourberies coutumières, et Alwin de l'autre, qui n'aura comme seul rêve que de se servir du premier comme marchepied. Et ce sera la fin de notre beau forum Laughing Laughing Laughing Laughing

Tout fout le camp ma bonne dame Embarassed

…contrairement à ce que vous croyez je m’intéresse aux monnaies Parthes et Assassanides…d’ailleurs j’ai la collection entière des revers concernant ces monnayages … une drachme avec un archer assis sur un trône et un tétra avec un autel du feu Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:36

boite Arrivée de frais, une drachme d'un roi inconnu ayant régné aux alentours de 80 et 70 avant J.C. ;
(21 mm, 4,04 g, Ecbatane, Sellwood 30.15) :

Loutre chez les Parthes - Page 7 28819ue
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:41

Bravo12 Bravo12 Loutre et une de plus ! Dommage que tu n'aies pas un site avec tes monnaies... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:58

Désidérivs a écrit:
Dommage que tu n'aies pas un site avec tes monnaies... Embarassed
J'y songe un peu... mais il y a déjà le tien. bienvenue


Dernière édition par Loutre le Sam 12 Juin - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 20:47

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 23:53

Loutre a écrit:
Arrivée de frais, une drachme d'un roi inconnu ayant régné aux alentours de 80 et 70 avant J.C. ; (21 mm, 4,04 g, Ecbatane, Sellwood 30.15)
Bravo Loutre, ta collec de monnaies parthes croît et embellit bienvenue
Après moult attributions plus ou moins fantaisistes, la dernière retenue pour ce type S.30 est Artaban II (75-62). Voir le texte d'accompagnement du n°432 de Triton VII, sur le site de CNG.
Bien entendu ça fout le bronx concernant les Artaban II, III et IV du Sellwood, qu'il faut décaler d'autant... arff

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 7 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin - 23:56

Très jolie !
Loutre chez les Parthes - Page 7 164195

4,04 gr, c'est un peu lourd comme poids ou dans la norme ?

Loutre chez les Parthes - Page 7 140185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 0:18

Merci al' pour les précisions. Il faut absolument que tu réécrives une classification ! Wink
Chut les drachmes parthes avoisinent ce poids mais al' saura nous en dire plus j'espère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 0:39

Chut a écrit:
4,04 gr, c'est un peu lourd comme poids ou dans la norme ?
C'est tout à fait dans la norme pour l'époque oui

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 7 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 0:48

alwin1 a écrit:
Chut a écrit:
4,04 gr, c'est un peu lourd comme poids ou dans la norme ?
C'est tout à fait dans la norme pour l'époque oui


Loutre chez les Parthes - Page 7 488185 Loutre chez les Parthes - Page 7 488185 Loutre chez les Parthes - Page 7 488185 pour l'info ! Loutre chez les Parthes - Page 7 522488
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:55

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:21

Et une de plus ! Loutre chez les Parthes - Page 7 522488 Loutre chez les Parthes - Page 7 58730 Loutre chez les Parthes - Page 7 58730 tu dois être fier de ta collection d' Artaban ! Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_biggrin Ok, je sors
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin - 17:48

Bien belle drachme, mon ami Bravo12

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 7 Bannie11 Loutre chez les Parthes - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:03

Magnifique cette nouvelle monnaie, Loutre est définitivement perdu pour Rome Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:31

elagabale2000 a écrit:
Loutre est définitivement perdu pour Rome Laughing
"I'll be back". mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:22

LOUTROR II , le retour .....!!!!!!

Attention à prévoir des vêtements pour éviter le coup de froid ou de choquer les âmes sensibles ...!!!!
mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:33

..il a définitivement abandonné Phiphi...remarque je le comprend c'est un empereur qui ne mérite pas grande considération mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:04

boite Je repasse en catimini du côté parthe pour un achat compulsif confused d'une drachme de Vologèses VI (c. 208-228, 21 mm, 3,63 g) :

Loutre chez les Parthes - Page 7 2zzt6rn

Je suppose qu'elle date du début du règne car je crois avoir vu des drachmes et des tétradrachmes de bronze ou très bas billon.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:16

bien joli avers en tout cas, pour ne pas dire magnifique bravo!!!

par contre le revers reste obscur pour moi dark peut tu m'eclairer? Que represente t il? et les inscriptions veulent dire quoi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:26

Le revers représente le fondateur de la dynastie, Arsaces (on dirait qu'il a des oreilles de lapin), assis sur un trône et tenant un arc avec sous l'arc un symbole reflétant la ville d'émission (ici Ecbatane). Pour les légendes dans ce cas précis je pense qu'elles sont écrites en pehlevi dégénéré (que je suis incapable de traduire). En revanche sur les tétras on a encore des légendes en grec mais je ne vois pas forcément de correspondance. Alwin nous éclairera sûrement. idee


Dernière édition par Loutre le Lun 2 Aoû - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:37

Magnifique monnaie !! Quelle puissance des reliefs a l'avers super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:43

Loutre chez les Parthes - Page 7 58730 Loutre chez les Parthes - Page 7 59923
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:43

bravo2

belle qualité de reliefs !!
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:45

merci pour ta description Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Loutre chez les Parthes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:45

Une très belle qualité !! bravo2 bravo2 bravo2

Ces monnaies sont très intéressantes, le fait qu'elles ne soient pas encore trop connues à mon sens un vrai plus.

soif11
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre chez les Parthes
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça bouge chez les Parthes
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Loutre chez les Sassanides
» Parthes attack!
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: