Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Empty
MessageSujet: ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !   ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:40

Juste histoire de faire un peu de chauvinisme : vous connaissez sans doute indéniablement le site de JUBLAINS en Mayenne qui était à l'époque romaine la capitale des Aulerques Diablintes. Dans ce charmant petit village perdu aujourd'hui au coeur du bocage, on trouve, outre un superbe musée d'archéologie, un ensemble monumental constitué d'un temple, d'un théâtre, de thermes publics et d'une remarquable et énigmatique forteresse du 3ème siècle. Mais savez vous, qu'à une trentaine de kilomètres au sud de ce site (c'est à dire à deux pas de chez moi), se trouve un monument qui vaut le détour. Ce sont les thermes publics d'Entrammes (ancienne agglomération secondaire romaine) dont la découverte est relativement récente (1987). Particularité de cet ensemble monumental : les murs ont en grande partie été conservés en élévation. Admirez cette merveille que je me ferai une joie de vous faire visiter si vous passez un jour dans les environs Wink

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! 2qnr5m1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !   ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:02

Je l'ai déjà visité : j'avais beaucoup apprécié l'hsitoire du site comptée par une jeune demoiselle qui reprenait les visites avec la nouvelle saison et un papier de notes à la main. C'était tout mignon ! super1

Le cadre est très sympathique, les restaurations très pertinentes et les paroissiens très compréhensifs de s'être vus confisquer les deux tiers de leur édifice !
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Empty
MessageSujet: entrammes   ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:59

jolie photo d'un site que j'ai étudié dans le cadre de mes études. Un phénomène typique de remploi d'un bâtiment antique au Haut Moyen Age. L'église de Jublains était dans un cas similaire jusqu'à sa reconstruction au XIXè il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !   ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:55

Oui, idem pour Jublains.
Le même cas pour Amélie-les-Bains (je vous mettrai une photo à l'ocasion) où les termes antiques ont été remployés depuis le XIXe s. en... station thermale !
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !   ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi ! Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:54

lysander a écrit:
jolie photo d'un site que j'ai étudié dans le cadre de mes études. Un phénomène typique de remploi d'un bâtiment antique au Haut Moyen Age. L'église de Jublains était dans un cas similaire jusqu'à sa reconstruction au XIXè il me semble.

Je confirme LYSANDER super1 Sauf qu'à Jublains, l'élévation des murs des thermes n'a pas survécu à la reconstruction en style néo de l'église paroissiale à la fin du 19ème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrotype de statère Aulerques Diablintes
» Mes ptites AULERQUES... diablintes...cenomans...eburovices
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» Qui pourrait m'en dire plus ?
» Qui peut m'en dire plus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: