Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre chez les Parthes

Aller en bas 
+19
gg68
byzancia
Désidérivs
Dionysos
mozarto
Agathodaimon
Bruno
diamant811
Eros
Chut
lysander
Emblémiste
BRUTUS
Briac
PYL
didche
Marc
Potator II
alwin1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:33

Elle est tip-top, vraiment splendide, belle trouvaille

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannie11 Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:45

Loutre a écrit:
boite Je repasse en catimini du côté parthe pour un achat compulsif confused d'une drachme de Vologèses VI (c. 208-228, 21 mm, 3,63 g) :
Je suppose qu'elle date du début du règne car je crois avoir vu des drachmes et des tétradrachmes de bronze ou très bas billon.
Waouh ! quelle qualité ! Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
A priori tu n'as aucun moyen de connaître la datation de ces drachmes. Si certaines sont en bronze ou presque, cela indique plutôt leur lieu de frappe que leur date d'émission. Et le fait que les tétradrachmes soient en mauvais billon depuis fort longtemps est une histoire différente.

Loutre a écrit:
Pour les légendes dans ce cas précis je pense qu'elles sont écrites en pehlevi dégénéré (que je suis incapable de traduire). En revanche sur les tétras on a encore des légendes en grec mais je ne vois pas forcément de correspondance. Alwin nous éclairera sûrement..
Un peu de patience, certaines réponses devraient se trouver cet automne (?) sur un petit site actuellement en gestation. Wink

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:26

Loutre a écrit:
boite Je repasse en catimini du côté parthe pour un achat compulsif confused d'une drachme de Vologèses VI (c. 208-228, 21 mm, 3,63 g) :

Loutre chez les Parthes - Page 8 2zzt6rn

Je suppose qu'elle date du début du règne car je crois avoir vu des drachmes et des tétradrachmes de bronze ou très bas billon.

Bravo Loutre pour cette drachme !
Pour le texte du revers, c'est l'exemple de dégénération totale du texte initial en grec. Il ne reste plus que les I et les lamda et le X est encore présent mais pas dans son sens iniltial, un peu comme juste placé là pour faire semblant de savoir ce que l'on écrit. La ligne supérieure est en araméen. le reste donne ceci en gros: (araméen) et IΛIΛIIΛ/VIVIV./IΛVIV./XΛI. au lieu de (probablement) ΒΑΣΙΛΕΩC / ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ ! Cherchez la correspondance !!!



"Note: vers le milieu du premier siècle avant notre ère, les premières altérations de l'alphabet grec se font sentir sur les monnaies parthes, (les tétradrachmes échappant quelque peu au phénomène). La stylisation des lettres se poursuivra tout au long des différents règnes des souverains parthes, l'un semblant adopter les erreurs de l'autre. Les drachmes frappées par Vologasès VI, vers la fin de la dynastie arsacide, ne conservent guère plus que les I et les Λ (et le X) et les textes non plus aucun sens ! L'omission de lettres, leur remplacement systématique par d'autres, souvent fantaisistes, les fautes d'orthographe grossières, démontrent que les Parthes ont perdus au fil du temps leur intérêt pour la culture hellénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:46

.... bravo2 Loutre bel exemplaire bien frappé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:07

Merci les amis pour vos approbations et précisions. fille
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:22

Bravo ma loutre Bravo12 meme si je ne comprend rien à ces monnaies, je dois dire qu'elles dégagent quelque chose
encore Bravo12
De plus je crois comprendre que maitre Alwin nous prépare un petit truc pour l'automne animaux21
j'ai hate de voir tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:32

Marc a écrit:
Bravo ma loutre Bravo12 meme si je ne comprend rien à ces monnaies, je dois dire qu'elles dégagent quelque chose
encore Bravo12
De plus je crois comprendre que maitre Alwin nous prépare un petit truc pour l'automne animaux21
j'ai hate de voir tire langue


Alwin prépare quelque chose ??? j'ai hate aussi... wake up
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:22

boite Arrivé d'avant-hier grâce aux bons soins d'Alwin, un tétradrachme pour Vologèses III (25 mm, 13,52 g, Sellwood 79.24) :

Loutre chez les Parthes - Page 8 28rd5jo

bounce1 fete
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:31

Exceptionnel tire langue Taing bravo2 Loutre ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:37

J'oubliais d'en préciser la date : 437 de l'ère séleucide soit environ 125 de notre ère. coucou
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:45

Sympathique monnaies encore une fois!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:46

Loutre chez les Parthes - Page 8 59923 Loutre chez les Parthes - Page 8 59923 Loutre chez les Parthes - Page 8 59923 Loutre chez les Parthes - Page 8 59923 Loutre chez les Parthes - Page 8 59923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:35

faim très belle monnaie Loutre ! salut5
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:43

bravo2 tire langue tire langue

belle acquisition, le revers est très beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:27

Loutre chez les Parthes - Page 8 411381 J'avais raté les deux dernières !!! Loutre chez les Parthes - Page 8 58730 Loutre chez les Parthes - Page 8 58730 Loutre chez les Parthes - Page 8 58730 Loutre chez les Parthes - Page 8 58730 Le tétra est magnifique Loutre chez les Parthes - Page 8 278618 Loutre chez les Parthes - Page 8 631573
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:45

Marc a écrit:
De plus je crois comprendre que maitre Alwin nous prépare un petit truc pour l'automne animaux21 j'ai hate de voir tire langue
Moi aussi !! Very Happy
... mais c'est pas pour tout de suite pepe

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:51

Magnifique tetradrachme. Bravo12 Bravo12

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannie11 Loutre chez les Parthes - Page 8 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 8:10

... bravo2 beau tétra en effet...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:21

bravo2 bravo2 Une doublette de très grande classe ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 18:50

je me joints tardivement ( confused ) à la nuée d'applaudissement pour ces beaux achats! super1 super1 super1 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:00

Loutre a écrit:
boite Arrivé d'avant-hier grâce aux bons soins d'Alwin, un tétradrachme pour Vologèses III (25 mm, 13,52 g, Sellwood 79.24) :

Loutre chez les Parthes - Page 8 28rd5jo

bounce1 fete

Tout aussi tardif mais je me joint au concert de louange Wink

Magnifique scène de revers qui me parait inhabituelle par cette représentation non stéréotypée, "classique" ; grand bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:35

boite Arrivée d'une drachme d'Orodes II émise à Mithradatkart (20 mm ; 4,03 g ; Sellwood 43.4) :

Loutre chez les Parthes - Page 8 5ugyep


Dernière édition par Loutre le Mar 8 Fév - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:40

bravo2 Loutre ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:49

ahhh Loutre a repris les achats de Parthes. Super !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Fév - 13:00

On ne l'arrete plus arff
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre chez les Parthes
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça bouge chez les Parthes
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Loutre chez les Sassanides
» Les parthes de slynop
» Parthes attack!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: