Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre chez les Sassanides

Aller en bas 
+13
dynamosquito
septimus
Potator II
Bruno
PYL
Désidérivs
numisfrance
Emblémiste
Eros
byzancia
BRUTUS
alwin1
caligula
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:45

Désolé pour Bruno, mais je me mets sérieusement à ce monnayage. J'attends l'ouvrage de Göbl, Sasanian numismatics pour rajouter des détails aux références des deux monnaies en ma possession.

J'avais déjà montré un drahm de Khusro II (Chosroes II, 590 puis 591-627, 31 mm, 4,03 g, Göbl 212) :

Loutre chez les Sassanides Mb0a6f

Avers : buste à droite du roi couronné ; marge ornée de quatre croissants renfermant une étoile (légendes en pehlvi se lisant de droite à gauche : GDH APZWT = "que sa gloire s'accroisse" dans le champ à gauche ; nom du souverain dans le champ à droite).

Loutre chez les Sassanides 2zssm1e Loutre chez les Sassanides 2j1lxdw

Revers : pyrée flamboyant, personnages de face. A droite : atelier ("BLH" = Balkh, Bactria antique ?). A gauche : année du règne (toujours en pehlvi : "HASHTVIST" = 28). Marge ornée de quatre croissants renfermant une étoile.

Loutre chez les Sassanides 2eusd2b Loutre chez les Sassanides 11816pe

D'après le petit ouvrage très clair de Michel Moreaux membre du fofo (Les monnaies des souverains Sassanides) on apprend que ce souverain remonta sur le trône après sa victoire sur Bahram VI (590-591) avec l'aide de l'empereur byzantin Maurice (582-602)  à la mort duquel Khusro reprit les hostilités avec Byzance sous le règne de Phocas (602-610), s'emparant de Damas, Jérusalem et Alexandrie, cette dernière ayant eu un monnayage particulier. L'emprereur Héraclius (610-641) reconquit peu à peu son empire allant jusqu'à détruire le palais du souverain sassanide en 627. Celui-ci mourut après lors d'une révolte militaire. Le monnayage de Khusro est le plus courant mais n'en présente pas moins des variétés intéressantes : affaire à suivre donc. Wink

Voici arrivée il y a peu boite un drahm du second règne de Kavad Ier (498-631, 27 mm, 4,08 g, Göbl 189) :

Loutre chez les Sassanides 30upxs7

Le père de Kavad, Peroz (459-484) fut confronté durablement à la poussée des Huns Hephtalites. Son successeur et frère Valkash (484-488) ne put régler non plus le problème et fut destitué par la noblesse au profit du fils de Peroz. Une suite de revers militaires le fit égalment destituer en 496. Zamasp (496-498), frère de Kavad régna trop peu pour être décisif et Kavad put reprendre le pouvoir avec le soutien des Hephtalites chez lesquels il s'était réfugié. Changeant sa façon de gouverner, Kavad se fit reconnaître comme un prince bienfaisant et consciencieux, bâtisseur et réformateur. La guerre avec Byzance reprit en 527 mais Justinien Ier (527-565) occupé à la reconquête de l'Afrique s'engagea à lui verser tribut.

Avers : buste couronné du roi à droite ; marge ornée de quatre croissants renfermant une étoile ; nom du souverain dans le champ à droite.

Loutre chez les Sassanides 2yzlnkh

Revers : pyrée flamboyant, personnages de face. A droite dans le champ : atelier ("PR" = Forat, pointe nord du Golfe persique). A gauche dans le champ : année du règne (toujours en pehlvi : "CHAHARSI" = 34). Marge ornée d'une double couronne de grènetis.

Loutre chez les Sassanides Xfx7p0

Loutre chez les Sassanides Csriq


Dernière édition par Loutre le Jeu 5 Mai - 19:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:50

Très belles, et très... exotiques ! Bravo Loutre. Fais-nous plaisir, on veut voir un Shapur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:55

mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:58

Ben, je l'aime bien moi aussi ce monnayage !!! Very Happy Loutre chez les Sassanides 625512 Loutre chez les Sassanides 58730
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:28

Magnifiques tes monnaies, quel style; à montrer à toutes les écoles des beaux arts de France; pas de frontières pour la majesté du geste artistique.
je découvre avec plaisir, continues bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:32

Yes Superbe drachme, pas commune dans cet état ! Yes

Loutre a écrit:
D'après le petit ouvrage très clair de Michel Moreaux membre du fofo (Les monnaies des souverains Sassanides)
On peut le trouver ?

_________________
Loutre chez les Sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:59

super1 bravo2 Loutre , magnifiques ...!!! faim

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:00

J'adoooore ces petites!!! Very Happy super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:19

alwin1 a écrit:
On peut le trouver ?
CGB ne l'a plus... et c'est bien dommage car il est très bien fait. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:53

Pas de chance, mais si l'auteur est membre du forum, peut-être pourrait-il le diffuser ici ? faim
Concernant le Göbl le texte est très intéressant, mais en anglais ; quant au classement je le trouve assez ésotérique. idee

_________________
Loutre chez les Sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:38

Je me lance : année 34 du règne, soit 521. Atelier de frappe PR ou PL.

_________________
Loutre chez les Sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:09

Superbes ces monnaies ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:24

Très jolies monnaies. bravo2 Pourquoi ont-elles un aspect si différent aux autres monnaies antiques, même des autres persanes ? Elles semblent plutôt de l'argent repoussé que du frappé, comme certaines médailles religieuses actuelles qui sont vides à l'intérieur. Les faces semblent quelque convexes. heink


Dernière édition par Emblémiste le Lun 4 Avr - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:42

salut3 Emblémiste
La différence la plus évidente c'est que pour un poids égal (4 g en moyenne) les drachmes sassanides font 25 à 31 mm de diamètre, alors que le diamètre des drachmes parthes se tient généralement entre 18,5 et 21mm. Donc les drachmes sassanides sont très minces, au point que sur les plus tardives la frappe de l'avers est souvent partiellement visible au revers et réciproquement.

_________________
Loutre chez les Sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:34

tire langue Superbes ! Encore un domaine de la numismatique qui m'est inconnus et mérite très certainement le détour tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:13

alwin1 a écrit:
Je me lance : année 34 du règne, soit 521. Atelier de frappe PR ou PL.
Win En plein dans le mille. PL n'existe pas dans ma source. J'ai édité le sujet pour rajouter des macros des légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeMar 5 Avr - 12:00

Superbes frappes Loutre, pas aussi courant que ça dans le monnayage sassanide. Ta khusro (ou koshroes) est sublime ! Loutre chez les Sassanides 58730
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:13

Pfffiouu ! quels engins ! bravo2

ça reste un monnnayage intimidant, j'avoue ne pas me sentir déjà très allèse avec le grec alors le... ??? quel est le nom de cet écriture ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:32

Le Pehlvi :

http://www.cosmovisions.com/languePehlvi.htm

C'est vrai qu'il faut quand même maitriser un minimum , ce qui n'est pas mon cas .......!!!!bravo2 Loutre ....!!!!Bravo12

Les différentes variantes de Pehlvis sont assez rugueuses et grattent un peu la langue......!!!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeMer 6 Avr - 23:22

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:50

Iotapianus a écrit:
Très belles, et très... exotiques ! Bravo Loutre. Fais-nous plaisir, on veut voir un Shapur ! Wink


Loutre chez les Sassanides K4i35h


...Shapur a genoux suppliant le grand Vava content
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:54

Superbe sculpture ......!!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:15

Bruno a écrit:
Iotapianus a écrit:
Très belles, et très... exotiques ! Bravo Loutre. Fais-nous plaisir, on veut voir un Shapur ! Wink


Loutre chez les Sassanides K4i35h


...Shapur a genoux suppliant le grand Vava content

Très drôle de détourner ainsi l'histoire et de s'en tirer à bon compte ! Heureusement, les Parthiques et Sassanidès sont là pour veiller au grain et au rétablissement de la vérité face à la propagande romaine éhontée. Oyé M'sieursdames, admirez le grand Vava à genoux et le suppot de satan Philippe suppliants devant le Grand Shapur, le Victorieux, Soleil incontesté, Feu sacré et commandeur des croyants (bon, ça c'est pour un peu plus tard...)


Voilà, ça c'est fait... nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:33

De bien beaux exemplaires de ces monnaies, pas faciles d'acces.
Tres interessant Very Happy Bravo12

_________________
Loutre chez les Sassanides Bannie11 Loutre chez les Sassanides Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre chez les Sassanides Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Sassanides   Loutre chez les Sassanides Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:02

Désidérivs a écrit:

Très drôle de détourner ainsi l'histoire et de s'en tirer à bon compte ! Heureusement, les Parthiques et Sassanidès sont là pour veiller au grain et au rétablissement de la vérité face à la propagande romaine éhontée. Oyé M'sieursdames, admirez le grand Vava à genoux et le suppot de satan Philippe suppliants devant le Grand Shapur, le Victorieux, Soleil incontesté, Feu sacré et commandeur des croyants (bon, ça c'est pour un peu plus tard...)


Voilà, ça c'est fait... nananere

..heu tu oublies de dire que ton Soleil Victorieux et Feu sacré a pris une raclée par un simple petit prince de Palmyre nommé Odenath...qu'il s'est fait battre a Carhes et Nisibes et même jusqu' à Ctesiphon...et qu'il aurait perdu en l'occasion ses richesses, épouses et concubines...

...devait y avoir de nombreuses éclipses du "Soleil" à cette époque mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre chez les Sassanides
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux Sassanides et Arabo-Sassanides chez Savoca
» Désidérivs chez les Sassanides...
» Gros arrivage de sassanides et elymaïdes chez Poinsignon
» Loutre chez les Parthes
» Rouen by night de chez la Loutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: