Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Empty
MessageSujet: Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille   Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Icon_minitimeMer 12 Jan - 3:47

Est proposé à la vente prochainement à Lille un décadrachme de Syracuse hautement suspect.

Monnaie décrite comme anciennement camouflée nettoyée

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Deca_l10

perles, bulles et traces de fusion a gogo

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Bulles11

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Bulles10

Nettoyage/camouflage à la paille de fer et aucun indice de frappe.

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Nettoy10

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Avers110

Si un camarade Lillois du forum pouvait aller examiner cette pièce pour confirmer hein4

salut3
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Empty
MessageSujet: Re: Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille   Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:39

Je copie depuis quelques années dans un dossier tous les décas d'Evainetos... car c'est à mes yeux le plus grand graveur de l'histoire. Je le trouve d'ailleurs plus talentueux que Kimôn.

Ce coin d'avers est connu à deux exemplaires, donc avec celui-là, cela fait trois monnaies de mêmes coins. C'est une monnaie signée du nom du graveur (sous le cou).
Le déca ci-dessous provient de la collection JDL (et a fait la première de couverture de la publication de cette luxueuse collection, publiée par Tradart Institut)
Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille 7bqcp410
Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Evaine10

Je ne trouve pas ce déca aussi suspect que toi. Un moulage aussi précis serait vraiment plus que difficile à réaliser. Sur cet autre déca (autre coin), la surface est un peu grainée également comme sur ton exemplaire. C'est moins marqué mais il y a tout de même un grain, visible surtout dans les parties non usées (pourtour de la bouche). J'envoie volontairement la photo en très haute résolution (la plus belle monnaie du monde à mes yeux) :

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Syracu10
Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Zoom10

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Empty
MessageSujet: Re: Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille   Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:59

Hello Pescennius, je partage ton opinion sur Euainetos VS Kimon à l'exception d'un coin de ce dernier que je trouve supérieur Wink

Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille Kimon10

Le coup de génie de Kimon a été l'idée de l'Aréthuse de face, les cheveux flottant au pourtour. Je n'aime pas trop le résultat personnellement  mais c'est un autre débat....

Pour en revenir à la monnaie initiale, tu as raison il faut rester prudent et j'entends tes arguments mais il y a quand même pas mal de trucs qui me dérangent et je vais proposer une analyse plus étayée.

Pour commencer, la référence indiquée : Gallatin O-11 RC 1.3 ne correspond à rien !  Ce n'est pas grave en soit mais c'est déjà un indice du peu de soin apporté à la rédaction du catalogue et permet de s'interroger sur la qualité de l'examen apporté aux monnaies et surtout une monnaie comme celle-ci qui devrait-être un lot phare.

Cette monnaie à pour combinaison de coins C.I R.II dans le corpus de Gallatin et 7 monnaies sont listées dans l'étude qui date de 1930.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un décadrachme hautement suspect en VAE à Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decadrachme
» Decadrachme Syracuse
» decadrachme d'athenes
» Faux décadrachme de Syracuse sur EB
»  Faux Decadrachme Syracuse -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: