Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Decadrachme Syracuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doum
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2021

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:05

Decadrachme Syracuse Ec15cb10
Decadrachme Syracuse A2067a10
Decadrachme Syracuse C2126f10Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis une copie de decadrachme de Syracuse qu’une dame a hérité d’une de ses vielles tante qui voyageait beaucoup.. mais ayant aucune compétence ni appétence numismatique.

Bref je la reçoit, et ses mensurations (33mm pour 42,8gr) restent très troublantes. D’un style KIMON.

J’essaie de vous joindre un ensemble de lien vers photo pour avis.

J’ai en effet besoin de vos avis sur le sujet. Savoir si je dois enterrer mes illusions ou consulter un avis d’expert.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:13

La grand tante était elle bulgare.....? fille

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Doum
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2021

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:21

Malheureusement, je n’en saurais pas plus.. mais je la trouvais tout de mème sympas à l’œil.. je me suis donc laissé tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 2:10

Bonjour,

Eh oui pas de miracle, il s'agit même d'une copie de copie...
Si tu pouvais malgré tout poster des photos nettes en qualité HD, ce serait tout de même intéressant .


En voici une authentique :

Decadrachme Syracuse Kimdec11
Revenir en haut Aller en bas
Doum
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2021

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 9:00

Merci pour le retour. Je vais essayer de prendre une photo plus nette.
Revenir en haut Aller en bas
Doum
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2021

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:34

Je n’ai pas un excellent appareil et surtout je suis loin d’être certain de maîtriser le dépôt de photo sur le forum.. a voir donc.
Pour précision effectivement je l’ai acheté comme copie de copie.. mais avec un très léger espoir que cela puisse être une copie...
Decadrachme Syracuse 3ecaa710
Decadrachme Syracuse E148a510
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:40

Les reliefs sont un peu mous...
La patine est très (trop ?) contrastée
Des traits fins parallèles sont visibles à l'avers, dans le champ (orientés à 45°) : ils peuvent faire penser à une monnaie usinée à la fraiseuse à partir d'un scan 3D (si je sais le faire, d'autres savent aussi le faire !).
Les décadrachmes de Syracuse sont hyper copiés...

Mais si c'est une copie (ce qui est très très probable), c'est une belle copie qui n'a pas une valeur nulle...


Dernière édition par Pescennius le Jeu 18 Mar - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doum
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2021

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:03

Comme dirait ma fille : badidon!! Ça c’est de la vue. En effet je n’avais pas vu le double trait a 19h. Mais je n’arrive pas à voir les traits parallèles. Je regarderai mieux ce soir.
Je suis asse d’accord sur l’aspect mou dés contours. Il y a aussi le collier qui est bizarrement élimé au regard de l’état relatif du cou. En tout cas merci pour l’analyse. Elle m’a plu tout de suite. Du coup je ne l’aie pas achetée 2€ 🥴. Vous pensez qu’une telle copie de copie pourrait avoir quelle valeur? Cela aurait du sens de la montrer à quelqu’un?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:24

Il y a effectivement un marché pour les copies. Nous ne donnons pas d'estimation sur le forum mais tu peux jeter un oeil par exemple ici pour te faire une idée des ordres de grandeur :
https://www.biddr.com/auctions/savocalondon/browse?a=632&c=12006

De beaux électrotypes peuvent se vendre plusieurs centaines d'Euro. celui-ci par Robert Ready s'est vendu 2100$ dans une vente CNG  forum55

Decadrachme Syracuse Rr10

Doum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Decadrachme Syracuse Empty
MessageSujet: Re: Decadrachme Syracuse   Decadrachme Syracuse Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:30

Je viens de m'apercevoir que le double trait à 19h00 était juste un reste du grènetis + un reflet (j'ai modifié mon post).
Concernant l'électrotype présenté par Brennos, j'ai la chance d'avoir exactement le même, provenant de l'atelier de restauration du British Museum tenu par Robert Ready ange12
Il est difficile de trouver des électrotype à des prix raisonnables... mais comme les copies sont souvent méprisées par les collectionneurs, j'ai réussi à faire de très bonnes affaires !

Doum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Decadrachme Syracuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Faux Decadrachme Syracuse -
» Faux décadrachme de Syracuse sur EB
» faux moderne décadrachme de Syracuse
» decadrachme
» decadrachme d'athenes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: