Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 decadrachme d'athenes

Aller en bas 
+5
Dedalus
le Diablinte
Chut
BRUTUS
septimus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:15

Bonjour
J'ai herité d'une pièce apparement très rare.
Est-ce que qqun pourrais me renseigner sur sa valeur ?
sur une face il y a une chouette vue de face. a droite un A et au bas des pattes de la chouette un O a droite et un E a l'envers a gauche.
De l'autre coté il y a un visage tourné vers la droite.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:21

Bonjour et bienvenue parmi nous ;
La seule chose que nous puissions faire, c'est donner notre avis sur l'authenticité de la monnaie. Il n'y a en tout et pour tout qu'une cinquantaine de décadrachmes d'Athènes authentiques dans le monde. C'est une monnaie fort rare et par conséquent très copiée par les faussaires. Dans bien des cas, avec un peu d'expérience, on arrive à discerner facilement le vrai du faux. Mais pour cela, il nous faut obligatoirement une photo.
Sans photo, quand on nous parle d'une des monnaies les plus convoitées, le premier réflexe est d'être méfiant.

Quant au prix, nous ne donnons pas d'estimations.
Mais l'authenticité serait déjà un bon début. En attendant des photos...
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: suite   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:30

Je vais essayé de vous mettre une photo.
Qu'entendez vous par etre mefiant ??
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:53

Méfiant parce qu'il y a de grandes chances pour que cette monnaie soit un faux, en tout cas statistiquement. C'est pourquoi une photo est indispensable !

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
decadrachme d'athenes 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:55

....sur l'authenticité d'une telle monnaie. decadrachme d'athenes 522488
Il faut absolument une photo pour être sur qu'elle soit bonne.
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:56

et si c'est une vrai ???
je risque qqchose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:57

non. decadrachme d'athenes 522488
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:00

c'est pas simple pour mettre une photo
je galere
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:03

Bonjour Céline .....!!!! decadrachme d'athenes 548800

Et bien disons que , on nous en présente réguliérement des décadrachmes (d'Athènes ou de Syracuse) , et que je ne me souvient pas qu'il y en eu un seul de vrai ......!!!!!!! decadrachme d'athenes 625512

Ce genre de monnaie est beaucoup copié du fait de sa rareté et de la beauté de ces gros modules , et il s'en trouve facilement en vente de faux plus ou moins réussis ....... (plutôt moins que plus d'ailleurs ....!!!!! decadrachme d'athenes 625512 )

Peux tu déjà nous donner son diamètre en mm et son poids au gr près ....????? (les imitations sont pour la plupart plus légères que les originaux .....!!!) Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:04

si la photo est sur l'ordinateur, il faut cliquer sur l'onglet "héberger une image", normalement la sixième icône en partant de la gauche au dessus de la zone de texte (une image verte derrière une disquette bleue).

Puis parcourir / envoyer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:07

le poid est 27 gramme 70
et le diametre est environ 34 35mm
elle n'est pas tout a fait bien ronde
Revenir en haut Aller en bas
ce
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:09

Appaerment je dois m'inscrire pour telecharger des photos.
j'ai ce message :

Servimg.com - Hébergeur gratuit d'images
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:11

celine12 a écrit:
le poid est 27 gramme 70
et le diametre est environ 34 35mm
elle n'est pas tout a fait bien ronde

Cela commence très mal, les déca sont toujours à environ 42 grammes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:13

Le poids n'est pas bon du tout, désolé. Il devrait être aux alentours de 42g
La photo permettrait de confirmer, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...

edit : Chut tire plus vite que son ombre...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:13

& trop lourd pour etre un tétradrachme qui devrait peser vers 17grs... Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:14

Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:20

désolé je suis vraiment pas doué
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:27

decadrachme d'athenes 2ni9xs3decadrachme d'athenes 5dru4l
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:38

voila
Alors ???
vous en penser quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:44

Je ne pense pas que ce soit une monnaie frappée. Mais le poids la condamne de toute manière irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
celine12
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:46

Une monnaie frappée ? sa veu dire quoi ?
tu a trouvé des renseignements ou sur cette piece moi je ne trouve rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:58

celine12 a écrit:
Une monnaie frappée ? sa veu dire quoi ?

Dans l'Antiquité, les monnaies en argent étaient frappées (en réfléchissant, je ne vois pas d'exemple de monnaie en argent coulée, dans l'Antiquité ; si quelqu'un à une idée, je suis preneur...). Pour frapper une monnaie, les ouvriers monétaires préparaient d'abord la forme de la future monnaie, mais sans aucune marque dessus. Le bout de métal, quelle que soit sa forme, était placé sur l'enclume qui portait le coin de droit (le portrait, en général), et ils plaçaient le coin de revers au dessus ; à l'aide d'un coup de marteau, les deux coins s'imprimaient dans le métal.
Pour la monnaie coulée, en général en bronze, donc, le métal en fusion était versé dans des moules fermés, seulement ouverts par un petit orifice qui permettait d'introduire le métal en fusion.

Le résultat des deux procédés n'est pas le même. Les arrêtes des monnaies frappées sont bien plus nettes que celles des monnaies coulées, les reliefs plus "coupants". Alors que les reliefs des monnaies coulées étaient un peu plus mous.
Pour le décadrachme, aucune hésitation possible, il était frappé. Sur ton exemplaire, on voit des reliefs un peu pâteux, un certain manque de précision, sans doute dû à un moulage qui a fait perdre de la netteté.

(PS : un modo pour redimensionner les images, svp tire langue )
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:06

Monnaie coulee sans l'ombre d'un doute

_________________
decadrachme d'athenes Bannie11 decadrachme d'athenes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:26

http://www.acsearch.info/record.html?id=430756

la derniere de CNG pour comparer

http://www.acsearch.info/record.html?id=430756

aucun doute c'est malheureusement un faux
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

decadrachme d'athenes Empty
MessageSujet: Re: decadrachme d'athenes   decadrachme d'athenes Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:40

Et pas assez large pour un déca tout en étant trop large pour être un tétra , le poids étant aussi anormal , la monnaie est donc un faux (j'ai déjà vu des faux de telles mensurations en vente sur E-bay .........!!!!) decadrachme d'athenes 680175

Pas la peine de se fatiguer à charger l'image ......!!!!!! decadrachme d'athenes 848744

Edit: trop tard .......l'image confirme , faux moulé de mauvaise facture ......!!!!! decadrachme d'athenes 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
decadrachme d'athenes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» decadrachme
» Decadrachme Syracuse
»  Faux Decadrachme Syracuse -
» Faux décadrachme de Syracuse sur EB
» faux moderne décadrachme de Syracuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: