Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jeton romain de plomb : appel à témoins

Aller en bas 
+6
Gabalor
eduens89
PYL
Bruno
Emblémiste
Dedalus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tibooo
Imperator
Imperator
tibooo


Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/10/2007

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton romain de plomb : appel à témoins   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:49

bonjour !

je decouvre ce post un peu tard mais je possède un plomb dans le meme style, a l'avers un profil, au revers peut etre une urne renversée comme sur le quadran a l'urne nimois ? (trouvé a nimes)

diametre 14 mm

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Plomb_10
Revenir en haut Aller en bas
http://nemausus-detection.forumactif.fr
III VIR
Invité




Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Plomb CAES   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:08

Le sujet sur les plombs exposé au musée d'Istres a été publié par Martine Sciallano conservatrice du musée d'Istres et d'Hyéres notamment sur un archeonautica n°7 1987 "plombs romain trouvé a Fos"
meilleurs salutations
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton romain de plomb : appel à témoins   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:48

III VIR a écrit:
Le sujet sur les plombs exposé au musée d'Istres a été publié par Martine Sciallano conservatrice du musée d'Istres et d'Hyéres notamment sur un archeonautica n°7 1987 "plombs romain trouvé a Fos"
meilleurs salutations

Bonjour et merci mais Promeneur a déjà cité l'article en question plus haut.

Je rappelle que j'ai écrit un article qui se veut une suite complémentaire à celui de Mme Sciallano, publié dans le Bulletin du Cercle Numismatique Liégeois, disponible gratuitement en PDF à qui le souhaite (par MP) :

Retour sur les tessères de plomb au nom de Jules César provenant des Fosses Mariennes (Arles), Bulletin du Cercle Numismatique Liégeois n° 396, 2011, 8 p., mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton romain de plomb : appel à témoins   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:06

Bonjour à tous,

Je sors finalement de ma caverne, pour premièrement vous remettre un bonjour, et deuxièmement pour vous dire que deux de ces plombs se retrouvent dans ma collection désormais.

J'ai acheté il y a quelques semaines des "tessères" en terre cuite avec divers motifs. D'après mes recherches, il s'agirait de tessères romaines de Mésopotamie. En voici un exemplaire:
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=495&category=11062&lot=511027

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce genre de jetons?

De mon côté, j'ai fais pas mal de recherches sur le net, mais très peu d'informations sont disponibles.

J'en possède 7 au total dont un en double, les "coins" semblent les mêmes., s'il vous faut des photos, je peux vous en faire ce soir quand je rentre.

Bonne Journée à tous,

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton romain de plomb : appel à témoins   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:57

Cela fait plus d'un an que l'on voit sortir à la pelle ces "Terracotta Tessera", chez des vendeurs anglais ou allemands. Personnellement, je n'y connais rien. Je n'y touche donc pas, surtout vu la provenance alléguée. Certains semblent authentiques, alors que d'autres semblent douteux de par leur style et leur motifs (par exemple certains exemplaires vendus par Savoca). Bref, le grand flou.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton romain de plomb : appel à témoins   Jeton romain de plomb : appel à témoins - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 2:13

Je me suis un peu renseigné auprès d'amis collectionneurs et sur le net (où l'on trouve très peu de choses). A priori, ce ne seraient pas des tessères, mais des sceau de lettres, parfois sur certains d'entre eux, on peut voir des traces à l'arrière qui laissent penser à des fils ayant maintenant le sceau collé à la lettre.

Bref, je ne suis malheureusement pas plus avancé que ça, mais je ne crois pas vraiment que ce soit des tessères permettant d'entrer dans un théâtre ou une arène, cela me semble trop fragile pour être des jetons.

Une chose m'inquiète un peu, c'est le manque de documentations les concernant. D'ailleurs, si j'en trouve je ne manquerai pas de partager avec vous mes informations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeton romain de plomb : appel à témoins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeton romain ?
» Plomb romain ?????
» Monnaie romaine ou jeton romain à identifier
» Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas
» appel a vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: