Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas

Aller en bas 
+4
L'Helvien
BRUTUS
jep
moneta romana
8 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:00

toujours dans l'VRBS je me suis amusé aujourd'hui à trouver sur le forum , petits graffiti , jeux énigmatiques aux règles perdues depuis des siècles, autant de témoins ignorés des hordes de touristes deferlant sur l'antique place

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5075

tracé de jeu à pions

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5070

lettres Q et R ?

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5067u

autre jeu

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5071g

belle inscription ROMA le A est effacé

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5065

et enfin la plus énigmatique un cercle avec inscrit ORACVLO , on peut discerner une autre inscription au dessus de la première écrit en police plus réduite ,je ne l ai pas déchiffrer pour l instant

toutes ces détails ont été relevé sur les fondations de la basilique IVLIA

coucou
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:12

Que de jeux ! Devaient s'ennuyer à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 0:33

On en trouve aussi à Pompeï , à Ephèse , et dans beaucoup de villes romaines ayant conservé des restes importants de dallage de lieux publics et de contres allées ou arcades ......

Ils sont souvent ignorés des guides et touristes .........Il faut les chercher.......!!!!

Ce serait amusant de connaître les règles de ces jeux ....... clin d\'oeil

bravo2 et merci pour ces images peu courantes .....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 7:20

Merci de nous faire découvrir ces humbles mais sensibles témoignages du passé. Ils devaient se faire embarquer par les flics pour graffiter de cette manière les monuments publics! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:13

Ou quand la petite histoire rejoint la grande Wink Merci de nous montrer ces précieux témoignages du quotidien des romains d'autrefois super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:43

merci pour ce joli partage de découvertes
Bisous
berna
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:53

Il y a aussi beaucoup de graffiti d'époque , dont certains assez proches de ceux que l'on trouve de nos jours ,du meilleur (poésies ou cris d' amour ) , au pire (insultes , grivoiseries , etc.....)......

Cela donne un coté très "vivant" et actuel aux ruines visitées , et il serait dommage de ne pas les voir .....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:46

BRUTUS a écrit:
Il y a aussi beaucoup de graffiti d'époque , dont certains assez proches de ceux que l'on trouve de nos jours ,du meilleur (poésies ou cris d' amour ) , au pire (insultes , grivoiseries , etc.....)......

Cela donne un coté très "vivant" et actuel aux ruines visitées , et il serait dommage de ne pas les voir .....!!!!

Pompéi étant l'exemple le plus éclatant (et le mieux connu) !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:48

Bonne idée Moneta !!!


BRUTUS a écrit:
Il y a aussi beaucoup de graffiti d'époque , dont certains assez proches de ceux que l'on trouve de nos jours ,du meilleur (poésies ou cris d' amour ) , au pire (insultes , grivoiseries , etc.....)......

Cela donne un coté très "vivant" et actuel aux ruines visitées , et il serait dommage de ne pas les voir .....!!!!

Je suis toujours à l'affût de ce genre de choses... Quand je suis allé à Pompéi puis à Herculaneum, je n'arrêtais pas de fureter de tous les côtés !!! Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas 848744 Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas 848744 Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas 848744 Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:40

C'est ce qui a été mis en avant dans le générique, très réussi, de la série Rome!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Empty
MessageSujet: Re: Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas   Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:39

ce matin aux marchés de Trajan j ai photographié ces croix gravées sur certaines dalles du pavage ... Je me disais que cela pouvait être des repères pour la face à garder utile au moment de la pose ... ou des X representant des marques de tailleurs...Qui sait;;;; coucou

Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas Dsc5268

il s en trouvaient un peu partout sur le dallage
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits témoins du passé que les touristes ne voient pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits jeux
» 3 petits nummus
» 3 petits Nummus
» Mes petits Probus
» Les petits bronzes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: