Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:28

Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:19

Ben la logique voudrait que cela ne fonctionne pas .. à cause des minéraux dans l' eau .... en gros je pense que dans l' eau déminéralisée l' élément chimique du bicarbonate de soude attaque les méchantes attaques vertes dark ... tandis que dans de l' eau minérale ou du robinet : il attaquerait d' autres choses : les minéraux ...

Bon ça c' est ma logique et mon explication un peu enfantine ... j' ai pas fait de chimie .. j' ai donc pas les termes techniques (ou plutôt chimiques) .. j' ai pas tenté avec l' eau minérale .. si ça tombe ça fonctionne .. mais pas en théorie ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:28

Cela fait des mois que vous avez nettoyé vos monnaies avec cette technique, ça n'a pas bougé depuis? Il semble bien que la technique soit probante (non pas de référence à Probus forum7 ). Encore bravo pour ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:28

Aucun changement sur mes monnaies nettoyées avec cette technique... En même temps quelques mois c'est rien du tout pour faire un constat valable....  

C'est dur de trouver des monnaies vertes maintenant... Me demande pourquoi diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:33

y a de quoi faire en Byzantine verte ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:28

Icos a écrit:
y a de quoi faire en Byzantine verte ! :)


Oui mais le métal est le même que les antos ?

Si tu as testé j' espère qu' on aura des photos !!! diabolo


J' y connais rien dans les Byzantines ... honte à moi je sais !!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:07

Non ce n est pas le même métal. Ça tend plus vers le cuivre. Mais je tente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:43

Hesite pas pour les retours d'expérience surtout ! Merci d'avance !!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:46

je n'y manquerai point coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:39

Icos a écrit:
Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?

tu n'as plus les moyens d'acheter de l'eau déminéralisée ? Wink Laughing nananere

Bon, je commence un test sur un as de cuivre atteint d'une "bronze desease" récalcitrante. La belle a fait un tour chez Areva, via l'ami Jupiter Probi, mais le problème n'a pas été résolu. Je vais un peu adapter la recette, avec un séchage doux, long et très progressif au final. Je vous tiendrais au courant.

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Baniere_animee
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:17

Fred a écrit:
Icos a écrit:
Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?

tu n'as plus les moyens d'acheter de l'eau déminéralisée ? Wink Laughing nananere

Pas plus que toiiiii Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:12

Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les byzantines
j'en ai, acheté par lots, qui sont plus que vertes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:14

je suis en train de tester sur de la Byzantine (folle uniquement pour l'instant), du plomb byzantin et de l'imitation radiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:38

Pour ce qui est de mes résultats : Ça nettoie bien les Gallien avec argenture mais ça les "ternis".
Ne fonctionne pas trop avec les byzantines. Par contre ça marche super avec les monnaies en plombs et autres "leads seal"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:53

Des tophs, des tophs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:54

ben t'es là ! t'es mieux que les autres toph !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 21:00

PK ? gné

Je suis partout ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:02

toph

On va dire que IOVI avait oublié de mettre les 2 points de chaque côté pour obtenir le bon smiley ...

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:12

Alors bon, en fait je ne voyais pas trop l'importance du four mais :
c'est lui qui fait toute la différence !
Pour exemple ce follis d'Alexis. En le sortant du bain (15 jours) il avait plein de concrétions moches qui était ressortie (plus qu'avant).. du coup je l'ai laissé trainer quelques jours et passé au four sur un coup de tête tout à l'heure.. résultat.. plus aucune concrétions... je comprend pas le mécanisme mais en tout cas le follis est plus jolie..la couleur "vert pourrave" s'est transforméé en patine Noire
Avant
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 16036291290_45d84fc2farr by trachypubli, on Flickr
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 16036138838_ed168300a2rrr by trachypubli, on Flickr

Après le four (mauvaise photos, y avait pas beaucoup de lumière)
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 16037802737_9557e9eb1cIMG_4828 by trachypubli, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 21:14

Joli résultat ...!!! ... Mais nous serons surement brûlés vifs ensemble en place publique pour "utilisation abusive du four sur de pauvres monnaies antiques !" mdr18 Laughing diabolo


Bizarre ce truc du four quand même .. enfin comme dans les réponses précédentes si j' ai bonne mémoire un membre parlait d' une oxydation avec la chaleur .. là ça a joué dans le bon sens pour ce beau résultat  !!!


Tout cela a des explications scientifiques .. mais là je passe mon tour arff ...


Pour faire un parallèle : c' est comme les mystères de l' informatique des fois ça marche ... des fois ça marche plus .. et après ça remarche ... etc etc ..

Au bout d' un moment seul le résultat compte !!! Wink



Bilan des courses : c' est pas top sur ce genre de monnaies (si on s' arrête avant le four) vu qu' elle s' est retrouvé plus encrassée qu' avant ( si ça tombe tu aurais eu le même résultat sans le traitement avant .. avec juste le four) ... En tout cas bravo pour le résultat final même si on va pas pousser les gens à les mettre thermostat 5 ... etc .. etc ..  mdr18


PS : tu me tiendras la main très fort hein ? .. quand on sera côte à côte sur le bûcher ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:00

Je me lance aussi.
Je vais tester la méthode sur 6 monnaies :
-Marius
-Probus
-Carus
-Diocletien
-Crispus
-Magnence
A dans 10 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:23

Compte un peu plus de 10 jours !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:34

15 jours alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:03

Faire cuire Probus passe encore mais Marius c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 22:06

Chrisnimes a écrit:
Faire cuire Probus passe encore mais Marius c'est bien dommage !


mdr18 Tu vas te faire des ennemis c' est certain !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: