Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:39

Bravo super8 pour cette nouvelle sicle Rayban, mais tu auras du mal à en trouver d'aussi belles que celle d'Arabia felix TaingTaing, dont je comprend mieux maintenant la félicité quand il contemple une telle merveille dans sa collection wouawbelle les miennes ne lui arrivent pas à la cheville pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Le facteur est passé   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:41

Bonjour à tous, je continue mon voyage dans le temps du règne des Sassanides, aujourd'hui :

HORMIZD II - 303-309 AD , AR DRACHM de 4,50g et 26mm de Dia., moi je la trouve superbe mais.......j'attends les avis avisés

Droit du buste, coiffé de la couronne aigle korymbos, le sens antihoraire autour de l'autel haut / feu avec du ruban et buste gauche en flammes, flanqué de deux agents, la couronne ailée de la gauche, avec korymbos, l'autre couronne murale porter. Type Göbl I

Le "KORYMBOS" what is this "Le korymbos est une coiffure portée par les rois sassanides. Il consiste en un chignon relevé sur le sommet de la tête, dans lequel une partie des cheveux sont rassemblés pour former une boule, qui peut être enveloppée dans un tissu. Le chignon peut être également constitué de faux cheveux" Donc voici HORMIZD II

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 103_pa55Les petites pièces de rayban35 - Page 5 P1030718Les petites pièces de rayban35 - Page 5 P1030719

Fils de Narseh, la durée de son règne est exactement la même que celle de celui de son père. Il a laissé la réputation pendant son court règne d'un prince juste et doux.
Les Sassanides étant incapables de s'opposer à la restauration de l'Empire kouchan, Hormizd II avait épousé une fille du roi de Begram, lequel profite de la minorité de Shapur II pour reprendre Merv et le Seistan. Hormizd II est finalement battu et tué par les Arabes de la tribu des Ghassanides selon Tabari et sa succession ouvre la voie aux luttes internes (à la mort du roi Hormizd II (302–309), les dirigeants persans tuent son fils aîné Adhur-Narseh, aveuglent le deuxième et emprisonnent le troisième (Hormizd, qui s'enfuit ensuite à Byzance). Le trône est réservé pour le fils encore à naître d'une des femmes de Hormizd II. Shapur II serait donc le seul roi de l'histoire à avoir été couronné in utero : la couronne est placée sur le ventre de sa mère. L'enfant, nommé Shapur, est donc né roi ; le gouvernement est exercé par sa mère et d'autres personnages haut-placés de l'empire.Quand Shapur II atteint l'âge de gouverner, il se révèle être un des plus grands rois de la dynastie)
mais là, c'est une autre histoire.Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Smiley84
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:59

wouawbelle

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:20

Très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 15:07

supermon  super8  super1 Magnifique monnaie, légende de l'avers: mzdysn bgy 'whrmzd MRKAn MRKA 'yr'n MNW ctry MN yzd'n= qui prie Mazda Hormizd roi des rois d'Iran à l'image divine, du revers NWRAZY 'whrmzdy = Le feu Hormizd. Noter que le gardien de gauche sur le revers est le roi lui-même, reconaissable à son korymbos/bonnet aviaire.


Il faut prendre avec des pincettes l'assertion de "douceur" quand elle se rapporte à un roi antique. Hormizd a eu son lot de guerres et de combats, comme en témoigne cette image de son relief à Naqsh-e Rostam: une victoire équestre sur un cavalier à l'uniforme évoquant la tenue d'un prince de la famille du vice-roi d'Albanie (affiliation romaine). La scène décrite est d'une rare violence, toute en dynamique suggérée: l'homme et sa monture sont soulevés et renversés tête-bêche dans un même mouvement qui suit la course.

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Hormizd_II_relief
Image CC Fabienkhan (mon pote) pour Wikimedia Commons
Maintenant, je trouve que ce post hyper-intéressant devrait être renommé les BELLES pièces de Rayban!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:05

dynamosquito a écrit:

Maintenant, je trouve que ce post hyper-intéressant devrait être renommé les BELLES pièces de Rayban!
ll a pris son envole le petit persan, il va nous larguer niveau monnaie de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 17:32

Est les gars, merci cela me fait énormément plaisir, mais vous oubliez que je n'ais commencé qu'en mai 2014 et grâce à alwin1 et ensuite aidé par Arabia-Félix sans oublier les divers soutiens dont un toujours présent, ne pas le chercher ou gare au chikungunya, mais vous, vous oubliez tout vos post de présentation et pour certain d'entre vous depuis 2008 qui m'on donné envie de connaître ces monnaies et de flasher sur elles au point d'acheter des livres et de m'instruire sur ces monnaies, encore merci à vous.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep - 17:38

Et maintenant c'est Rayban qui m'aide en mp
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:06

Bonsoir à tous, alors quoi pour aujourd'hui, et bien un Khosrau II (590-628 AD), encore!! allez vous me dire tu en a déjà mis un le 30 juin 2014, mais..... MAIS celui ci est un peu plus grossier mais(encore) il a une contre marque et oui et c'est une Contremarque Hephtalites rectangulaire contenant le Simurgh.
. Le Simurgh est une sorte de phénix , voila ce qu'on en dit :De grande taille, puisqu'il pouvait transporter un chameau ou un éléphant, l'oiseau mythique Simurgh fait montre d'une grande animosité envers les serpents. Son habitat naturel est un lieu où l'eau se trouve en abondance. Dans un récit iranien antique, il est dit que le Simurgh vit 1700 ans avant de plonger de lui-même dans les flammes, et dans d'autres récits plus tardifs, il est dit qu'il est immortel et possède un nid dans l'Arbre du Savoir.
D'après la légende iranienne, il est dit que cet oiseau est si vieux qu'il a déjà vu trois fois la destruction du monde. Pendant tout ce temps, Simurgh a tellement appris qu'on pense qu'il possède le savoir de tous les âges.
Les Perses Sassanides croyaient que Simurgh amènerait la fertilité sur la terre et scellerait l'union de la terre et du ciel. Il nichait dans l'Arbre de vie, Gaokerena, et vivait dans la terre de la plante sacrée Haoma, dont les graines pouvaient guérir de tout mal. Dans les croyances iraniennes ultérieures, le Simurgh est devenu un symbole de divinité. Sên-Murv/Simurgh est aussi identifié dans la littérature persane par le nom de Homa et présenté en Arabe sous le nom de Rukh.

Et les Hephtalites et bien ils sont comme les Français il s'occupe de tout, mais.... en mieux : Peuple de nomades turcophones qui envahirent de façon régulière l’Inde et l’Iran aux Ve et VIe siècle. Le terme hephthalite apparaît à la fin du Ve siècle, comme une déformation du nom de leur dynastie Hephthal ou Hathaileh. Auparavant, les Chinois les avaient d’abord nommés Hoa puis Ye-ta. Les Byzantins les appelèrent Huns blancs et les Indiens Houna. Sur eux, on connaît bien peu de choses. Les Hephtalites n'hésitèrent pas à intervenir dans les querelles de succession des Sassanides.

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 103_pa56Les petites pièces de rayban35 - Page 5 P1030720

Et bien je vous souhaite une bonne soirée.Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Smiley85
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:40

Une bien belle monnaie dites donc !
Je me demande bien chez quel honorable et beau vendeur vous l’êtes vous procurer ?
diabolo

Voici une représentation de ce Simurgh.

Shah Tahmasp
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep - 23:53

Taing supermon Très, très belle contremarque TurcoHephtalite : le Tamgha à l'oiseau MITCHINER MACW 1399-1400 montrant effectivement le senmurv/simorgh, oiseau mythique du panthéon iranien

Désidérius nous en a présenté une il y a quelque temps: https://www.forumfw.com/t6964p45-desiderivs-chez-les-sassanides

La tienne est la 2ème présentée sur le forum, Bravo pour l'acquisition d'une telle monnaie qui manque à ma collection, et un grand merci de nous l'avoir présentée bienvenuesuper8super1

En fait, nous ne sommes plus dans ce qu'on appelle l'empire "hun hephtalite", celui-ci ayant été défait quelques décennies auparavant par Khosrow Ier Anushirvan allié au "khan des turcs". mais dans un empire hun repoussé vers l'Est et colonisé et phagocyté par des tribus turques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:42

Arabia-Felix a écrit:
Une bien belle monnaie dites donc !
Je me demande bien chez quel honorable et beau vendeur vous l’êtes vous procurer ?

Oh je pense que tu le connais très bien, alors beau je ne sais pas mais honorable et savant certainement, merci d'avoir attiré mon attention Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Merci_10

dynamosquito à écrit
En fait, nous ne sommes plus dans ce qu'on appelle l'empire "hun hephtalite", celui-ci ayant été défait quelques décennies auparavant par Khosrow Ier Anushirvan allié au "khan des turcs". mais dans un empire hun repoussé vers l'Est et colonisé et phagocyté par des tribus turques

quand à toi merci pour tes conseils et tes mises au points, j'ai reçu aujourd'hui le SASANIAN NUMISMATICS de Robert Göbl, encore des heures de lecture , de traduction et essai de compréhension . Les petites pièces de rayban35 - Page 5 G1xvne10
Bon Week end à tous  Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Smiley86
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:42

Me voila de retour chez les Parthe et pas à la meilleur époque  en effet c'est une période très difficile pour l'Empire Parthe : Fils du roi Vologèse II, Vologèse III continue le combat entrepris par son père et finit par s’imposer comme successeur de Pacorus II. Pendant son règne, il doit cependant faire face aux usurpations en Mésopotamie d'Osroès Ier (109-129) puis de Mithridate IV (129-140), a priori les frères de Pacorus II.

Lors de la campagne parthique de Trajan (115-117), il doit fuir ses capitales Séleucie du Tigre et Ctésiphon qui sont prises par les généraux romains Marcus Erucius Clarus et Tiberius Julius Alexander Julianus et ravagées. Il doit accepter un protectorat romain sur l'Arménie et le dépeçage du royaume parthe par Rome avec la création des provinces romaines d'Adiabène et d’Assyrie et la vassalisation du royaume de Characène au fonds du golfe Persique. L’empereur romain tente en outre de lui opposer en Parthie même un certain Parthamaspatès qui se présente comme le fils d'Osroès Ier (116).

Après la disparition brutale de Trajan le 7 août 117, le roi parthe peut finalement bénéficier lui aussi de la paix avantageuse négociée en 123 par Osroès Ier avec Hadrien, qui renonce à la plus grande partie des conquêtes de son prédécesseur Trajan et fixe la frontière des deux empires sur l'Euphrate.

Après sa mort, il a comme successeur Vologèse IV, qui est vraisemblablement le fils de Mithridate IV de Parthie.

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 103_pa57

Drachm en argent de 3,57g et 17/20mm en dimensions normalement donnée pour une Sellwood 78, mais alwin1 nous en dira sans doute plus, bon W-E à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Smiley87
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:48

Les drachmes de Vologèses III sont extrêmement communes, mais tu as là un type assez peu courant, S.78.7, qui se distingue par le siège de l'archer en forme de tabouret.
http://www.parthika.fr/Volo-3.html#haut
Concernant les liens de parenté entre ces divers souverains (à part le dernier évoqué) ça me paraît fantaisiste (sources ?).

Pour le moment les attributions de David Sellwood restent pour l'essentiel utilisées par la plupart des professionnels et collectionneurs, mais il faut prévoir que soient progressivement adoptées les conclusions qui se trouvent dans "Numismatic art of Persia", et il va falloir alors revoir l'affectation de la majorité des monnaies de cette période. Beaucoup de bouleversements en perspective !

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:08

Merci alwin1 sans le faire exprès je tombe sur une pièce qui sort un peu de l'ordinaire, merci d'avoir attiré mon attention à ton annotation sur les drachmes de Vologèses III : tous les types j'avais bien vu le tabouret par rapport à celle de ton site mais je mettais cela sur une petite variante, ce qui en faîte en est une, je parcours assez régulièrement ton site et je n'avais pas fait attention à cela.
Par contre dans la ligné des rois nous trouvons : VOLOGESES IV (147-191) et VOLOGESES V (191-208) donc pas d'interruption de règne mais nous avons OSROES II (c.190-208) et quand je cherche je le trouve sous le titre d'usurpateur de 190 à 191 n'ayant pas eut de règne effectif mais qui a battu monnaies à Ecbatane, là je m'y perd un peu et toi ?? merci. forum55
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:44

Pacorus Rabanus? C'était pas le mec qui avait eu une vision avec un satellite? Wink

Sic wikipedia:
Khosrô II de Parthie ou Osroès II de Parthie Prétendant au trône de Grand-Roi des Parthes vers 190/191.

Ce roi qui semble être un usurpateur s'est révolté contre l'autorité de Vologèse IV à la fin du très long règne de ce monarque parthe. Il est connu uniquement par ses émissions monétaires des drachmes frappées à Ecbatane en Médie qui sont en général de mauvaise facture.

Il a été replacé dans la chronologie des rois Parthes entre les règnes de Vologèse IV (147-191) et de Vologèse V (191-207), à cause de la parenté qui existe entre ses drachmes et celles de son prédécesseur, puis de son successeur.

Je pense que tu l'as déjà lu, mais bon (pour un autre) en attendant Dynamosquito.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Sep - 1:56

rayban35 a écrit:
Par contre dans la lignée des rois nous trouvons : VOLOGESES IV (147-191) et VOLOGESES V (191-208) donc pas d'interruption de règne mais nous avons OSROES II (c.190-208) et quand je cherche je le trouve sous le titre d'usurpateur de 190 à 191 n'ayant pas eu de règne effectif mais qui a battu monnaies à Ecbatane, là je m'y perd un peu et toi ?? merci.
Fautes d'avoir à notre disposition assez de documents écrits d'époque, rien n'est jamais évident avec les Parthes !
J'ai toujours trouvé le terme d'usurpateur, avec sa connotation péjorative, plutôt cocasse. Si on prend en compte leur façon d'accéder au pouvoir (dégage de là que je m'y mette), une bonne partie des empereurs romains sont des usurpateurs. Ils ne sont pourtant désignés comme tels que lorsque leur règne a été assez éphémère, l'usurpateur n'est jamais que celui qui ne parvient pas à conserver le pouvoir assez longtemps pour rester dans les mémoires comme souverain légitime.
Pour en revenir à Osroes II, on ne sait hélas de lui que ce que révèle son monnayage. Il est probable qu'il tenait l'Iran, pendant que Vologèses V régnait sur la Mésopotamie. L'abondance des drachmes d'Osroes II démontre que son règne s'est étendu sur une longue période, et donc qu'il n'est pas plus "usurpateur" qu'un autre ! Le fait qu'il n'existe pas de tétradrachme à son effigie implique seulement qu'il n'a jamais occupé Séleucie. De même la rareté des drachmes de Vologèses V, alors que ses tétradrachmes sont relativement communs, indique que Vologèses V n'a eu le contrôle de l'atelier d'Ecbatane que très peu de temps.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:50

rayban35 a écrit:
Les petites pièces de rayban35 - Page 5 103_pa57

super8 Jolie drachme au revers marqué du "saint tabouret" Wink car effectivement, Volo3 a eu une tendance marquée à assoir son ancêtre Arsace Ier sur toute sorte de bidules: points, traits et Brutus seul sait quel autre objet mdr18 diabolo

alwin1 a écrit:
J'ai toujours trouvé le terme d'usurpateur, avec sa connotation péjorative, plutôt cocasse. Si on prend en compte leur façon d'accéder au pouvoir (dégage de là que je m'y mette), une bonne partie des empereurs romains sont des usurpateurs. Ils ne sont pourtant désignés comme tels que lorsque leur règne a été assez éphémère, l'usurpateur n'est jamais que celui qui ne parvient pas à conserver le pouvoir assez longtemps pour rester dans les mémoires comme souverain légitime.

Entièrement d'accord avec toi, "usurpateur, reflète avant tout la vérité du vainqueur, c'est à dire du successeur! A cet égard, l'histoire de l'accession de Darius le Grand au pouvoir après la supposée usurpation du mage Smerdis/Gaumata est éloquante: la probabilité est plus que forte que Smerdis fût bien Bardya, frère de Cambyse et fils de Cyrus, donc héritier légitime du trône. l'histoire a retenu la version officielle, celle écrite par darius, puisque c'est la seule disponible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:06

dynamosquito a écrit:


super8 Jolie drachme au revers marqué du "saint tabouret" Wink car effectivement, Volo3 a eu une tendance marquée à assoir son ancêtre Arsace Ier sur toute sorte de bidules: points, traits et Brutus seul sait quel autre objet mdr18 diabolo

NON!! non non BRUTUS ne dira rien, cela reste du domaine du privé mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Sep - 0:40

Si on me demande mon avis , je dirai qu'à défaut d'avoir les fesses entre 2 chaises , l' Arsace se retrouve parfois avec la chaise entre 2 fesses .....!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:35

Oui, ça titille l'Arsace haut-rhin Yes mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:42

Laughing Laughing Laughing
dynamosquito a écrit:
Oui, ça titille l'Arsace haut-rhin Yes mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:00

Très bonne celle là ....!!!! mdr18

( mais difficile à replacer , hors contexte numismatico-historique......!!!!! Laughing Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:11

Bon et bien pour aujourd'hui un Roi fantôme mais qui occupait la bonne ville " ECBATANE " voila ce que l'on trouva lors de fouille sur ce site : Rhyton en or datant de l'Empire achéménide découvert sur le site d'Ecbatane et gardé au Musée national d'Iran.
Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Rython10

Sous les rois persans, Ecbatane, situé au pied du mont Alvand, est devenu une résidence d'été. Plus tard, elle devint la capitale des rois parthes, date à laquelle il est devenu leur principale Atelier de frappe, produisant drachme, et dénominations de bronze assorties. Il est également mentionné dans la Bible hébraïque (Esdras 6.2) sous le nom Akhmetha.
Voila ce qu'en dit notre ami alwin1
Pour en revenir à Osroes II, on ne sait hélas de lui que ce que révèle son monnayage. Il est probable qu'il tenait l'Iran, pendant que Vologèses V régnait sur la Mésopotamie. L'abondance des drachmes d'Osroes II démontre que son règne s'est étendu sur une longue période, et donc qu'il n'est pas plus "usurpateur" qu'un autre ! Le fait qu'il n'existe pas de tétradrachme à son effigie implique seulement qu'il n'a jamais occupé Séleucie. De même la rareté des drachmes de Vologèses V, alors que ses tétradrachmes sont relativement communs, indique que Vologèses V n'a eu le contrôle de l'atelier d'Ecbatane que très peu de temps. Alors le voila : Les petites pièces de rayban35 - Page 5 103_pa58 là je sais que je n'en saurais pas beaucoup plus, bonne journée à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Smiley88


Dernière édition par rayban35 le Mer 24 Sep - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:32

Ecbatane, est l'actuelle Hamedan, son nom provient du vieux Persan Hamgmatāna dérivé de han gmata soit litéralement "lieu de récolte" (témoignage de la richesse de ses sols), en Elamite : Agmadana, et en Babylonien : Agamatanu. Mais attention, si le site sous le parthes a eu une production majeure de drachmes, il n'a jamais produit de tétradrachme, la production de ces monnaies sous les arsacides et au début des Sassanides sous Ardachir, était l'apanage de Séleucie du Tigre.

Sellwood 85.1, félicitation pour l'acquisition super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: