Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Question : histaménon

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question : histaménon Empty
MessageSujet: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:10

Bonsoir,

j'aurais aimé savoir s'il existe des divisions en or pour les histaménons car je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet.

Je vous ferai des photos si vous êtes intéressés car j'ai ce qui pourrait ressembler à un "demi histaménon" pour Jean III Comnène. Cette monnaie pèse 2.69 grammes.

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:15

Je n'ai jamais vu de demi-histaménon, je ne pensais pas que cela existât.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:23

Merci pour ta réponse,

je ne pensais pas non plus. Mon grand-père avait acquis cette monnaie il y'a quelques années.

J'en avais déjà parlé à un collectionneur de monnaies islamiques et byzantines et il m'avait fait comprendre qu'il aurait aimé l'acquérir. Je n'ai cependant jamais eu d'info supplémentaire quant à son identification.

J'ai retrouvé une photo mais je n'ai pas l'autre côté sur mon ordi pour le moment.

Après pesée je confirme le poids de 2.69 grammes.

Question : histaménon Hista10
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeLun 30 Avr - 0:55

Je ne m'y connais pas du tout en byzantines, mais cela vaudrait le coup de se renseigner en effet...
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeLun 30 Avr - 1:22

Ne pourrait -il s'agir d'une monnaie dont le flan a été rogné sur toute la partie extérieure à la marque du coin , car souvent les flans étaient beaucoup plus larges que les coins eux-mêmes , sur ces monnayages ....???? idee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:18

Merci pour vos réponses, en effet la théorie de Brutus est intéressante. Je demande à mon père de faire des photos dans la journée et je vous envoie ça.

salut3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:52

Voici la photo,

23,5 mm de diamètre

Question : histaménon Hista_10

numismate
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Question : histaménon   Question : histaménon Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:48

A suivre

Question : histaménon
Page 1 sur 1