Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Claude II, question de portrait...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:47

Bonjour à tous,

Dans ma quête de monnaies de consécration, je suis tombé sur un Claude II divinisé, au revers à l'autel (très courant), et en état moyen. Rien de transcendant donc mais le portrait m'a un peu surpris et j'ai donc rapatrié cette petite par curiosité.
Quelqu'un aurait il une idée sur la question? Avez vous déjà vu cette grosse barbe pour ClaudeII auparavant? Frappe barbare? Ou peut être est ce moi qui hallucine mdr18

Claude II, question de portrait... Claudi11

Merci pour vos lumières!

Barzus
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:04

L'angle de la mandibule est bien marqué et on a l'impression qu'il a une cervelle de mouton collée au menton (ce qui n'etait a ma connaissance pas à la mode, du moins a cette epoque). Ne serait ce pas un defaut du coin (coin abimé ou cassé) ou un reste de frappe anterieure, plutot ?

_________________
Claude II, question de portrait... Bannie11 Claude II, question de portrait... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:34

Je pense en effet à une imitation ....Quelles sont ses poids et diamètre ....???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:49

Poids:3,0g Diamètre:17mm.

Et oui Pot', la mandibule est bien marquée, mais cette barbe semble aussi bien coincider avec la moustache, elle aussi 'touffue'...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:39

C'est un défaut de coin je pense, sans son goitre on voit un portrait classique, avec la mâchoire carrée
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:51

Les restes de titulature d'avers ne semblent pas vraiment coller avec Claude .....???? forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:03

Citation :
C'est un défaut de coin je pense, sans son goitre on voit un portrait classique, avec la mâchoire carrée

En effet, j'avais remarqué cela également... Mais pour un défaut de coin, je trouve que la 'texture' et la forme de la barbe s'accorde plutôt bien avec le reste du portrait...

En ce qui concerne la titulature, elle devrait être, classiquement, DIVO CLAVDIO. La position des lettres ne me paraît pas incohérente... Tu penses à une surfrappe Brutus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:19

Oui double frappe tête bêche je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:46

A mon avis, il s'agit du travail du temps et d'une boursouflure du flan formée dans le milieu de conservation. (l'hypothèse de la cervelle de mouton ne colle pas, peut être une cervelle de Goth plus plausible... Claude II, question de portrait... 155903 ) Ce qui a déformé la frappe initiale tout à fait cohérente et officielle au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:59

Ok, merci à tous pour vos idées :)

En tout cas, surfrappe ou coin abîmé, je trouve que ça lui fait une tête simpa à notre ami Claude arff

++

Barzus
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Claude II, question de portrait... Empty
MessageSujet: Re: Claude II, question de portrait...   Claude II, question de portrait... Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:53

En regardant la photo, moi j'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'une barbe volontairement exagérée par le graveur, mais je vous fais confiance, vous avez plus d'expérience que moi concernant cet empereur :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude II, question de portrait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le médailler de Byzancia
» Claude I Question ateliers
» Portrait militaire/Portrait triomphal ??
» Derniers achats (Fred)
» Reine de beauté du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: