Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Claude I Question ateliers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Claude I Question ateliers  Empty
MessageSujet: Claude I Question ateliers    Claude I Question ateliers  Icon_minitimeSam 18 Mar - 15:21

Salut à tous  bienvenue
Je suis en recherche de liens ou de documents concernant la production des deniers par l'atelier de Lyon sous l'empereur Claude . En effet suivant les références, les deniers de cet empereur sont attribués à l'atelier de la capitale des Gaules mais aussi à celui de Rome ; quelles sont les tendances actuelles de la recherche numismatique à ce sujet ?
Autre question : l'argent qui servit à produire les deniers commémorant la conquête de la Grande Bretagne venait ils justement de butins pris aux bretons , quelle est la source de cet argent ?
Enfin et même si cela parait bête comme interrogation, pourquoi les deniers de cet empereur qui a régné somme toute assez longtemps sont-ils pour certains très difficiles à se procurer et possèdent une côte souvent élevée ...leur production a t'elle été peu importante ( j'ai a l'esprit le denier DE BRITANN)
ça n'est pas le sujet que je maitrise le mieux donc je remercie quiconque apportera des réponses, des liens , où des liens à ce sujet  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Claude I Question ateliers  Empty
MessageSujet: Re: Claude I Question ateliers    Claude I Question ateliers  Icon_minitimeSam 18 Mar - 17:46

Citation :
Enfin et même si cela parait bête comme interrogation, pourquoi les deniers de cet empereur qui a régné somme toute assez longtemps sont-ils pour certains très difficiles à se procurer et possèdent une côte souvent élevée ...leur production a t'elle été peu importante ( j'ai a l'esprit le denier DE BRITANN)

Néron a baissé le titre d'argent du denier sous son règne. Les deniers de Claude Ier ont donc été largement retirés de la circulation par son successeur, pour être refondus.
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Claude I Question ateliers  Empty
MessageSujet: Re: Claude I Question ateliers    Claude I Question ateliers  Icon_minitimeSam 18 Mar - 18:22

aaaah Merci Chut pour cette explication coucou
Et pour ce qui est de l'atelier Lyonnais et Romain dans la production des Deniers ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude I Question ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question quant aux ateliers et à leur utilisation
» Claude II, question de portrait...
» Les Ateliers Monétaires
» Les ateliers
» Lettres ateliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: LIENS :: Liens-
Sauter vers: