Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Consécration de Barzus

Aller en bas 
+57
Joss
KATSOU
Al.cofribas
boc21
Pescennius
Caius Lucius
EKPITO
maille341
Chrisnimes
Genio popvli romani
AMICTVS
KRIKRI58
Eltom22
FABIVS
éRIC
Iculisma
Scramasaxxx
Arabia-Felix
Sergius
Maximianus Herculius
Vamp
rayban35
punkiti92
Titus-Pullo
agamemnon
larverne
crispus
Victorioso Semper
Dedalus
byzancia
curtislclay
François_le_Français
Septime17300
alric33
simo75
PYL
Eros
Nemesis
thimar11
fred
Greg
Great Caesar
HADRIEN
alfa520
Bruno
agrippa
Chut
dynamosquito
Antonivs
alwin1
Porcius Laeca
siècle II
BRUTUS
probus53
septimus
Potator II
Barzus
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 16:56

Bien interessant tout ça, tu as tiré la substantifique moelle de "ma" monnaie, bravo !

Very Happy

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 08/04/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:47

super1 Barzus pour tes explications sur ces monnaies ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:11

bravo2
Tu consècres bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 20:12

Bonjour à tous,

Comme promis, quelques petites nouvelles venues. A commencer par deux jolies monnaies de Constance Chlore.

La première est un follis frappé à Ticinum ca 307-308

Avers: DIVO CONSTANTIO AVG, Tête voilée à droite.
Revers:MEMORIA DIVI CONSTANTI, aigle debout à droite sur un temple hexastyle. Exe: TT
RIC VI 97.
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Follis10

La seconde est une monnaie plus connue de Constance Chlore, frappé à Trêves:

Avers: DIVO CONSTANTIO PIO, tête laurée à droite
Revers: MAMORIA FELIX, autel flanqué de deux aigles. Exe: PTR
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Chlore10

Mais ce qui fait son intérêt principal, c'est son module: 16mm, pour 2,21g! C'est en fait un quart de follis; voyez la différence avec mon autre follis, frappé à Londres (le gros module existe également pour Trêves).

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Follis11

A+

bienvenue

G

Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 20:23

super1 magnifiques folles bravo Barzus j'aime particulièrement ce 1/4 de follis amour60 bravo2 pour cet ensemble
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:08

Superbe RIC 790 , 1/2 follis réduit ....!!! Taing

Le follis de Ticinium est très beau aussi ....!!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:13

Barzus a écrit:
Bonjour à tous!

En attendant de vous présenter une petite étude comparative de monnaies de restitution sous Constantin Ier pour Maximien Hercule (Grace à Pot'), je vous présente une nouvelle entrée dans ma collection, dont je ne suis pas peu fier Very Happy

Un beau divin Hadrien:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Hadria10


j'arrive tard Laughing , génial l'Hadrien, bravo :)

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Baniere_animee
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 23:16

Le follis de Ticinium est dement, bravo

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 13:14

Merci pour vos commentaires, j'ai en effet craqué sur ces deux monnaies pour leur état :)

Je vous présente aujourd'hui des petits trucs un peu moins beau, mais qui ont éveillé ma curiosité. Voici donc en premier lieu deux petites monnaies pour le divin Claude II à l'avers classique DIVO CLAVDIO, mais au revers inattendus pour des frappes posthumes: le premier avec la Santé (SALVS, inédit?) et le second avec la Victoire. Le premier cité me fait penser à une frappe barbare, mais de très beau style, tandis que le deuxième me semble officiel... Mais j'ai aimé leur similitude de portrait, et c'est pourquoi je vous les présente ensemble:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Divocl11

A noter l'inhabituel buste drapé de Claude sur l'imitation...

La dernière du jour est une autre imitation barbare pour Tetricus I, toujours avec la Santé au revers (beaucoup moins fine que pour Claude), mais avec une légende CONSECRATI (d'où mon intérêt), peu appropriée...

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Tetric11

Fred avait déjà rencontré ce type, et lui avait dédié un article sur ce forum:

https://www.forumfw.com/t985-discussion-autour-de-quelques-imitations-radiees

De mon côté, j'ai du mal à concevoir qu'un faussaire fasse autant de mélange pour dessiner son revers, et qu'il ne s'inspire pas, tout simplement, d'un modèle existant. Surtour que combiner une légende posthume avec une allégorie telle que la Santé, ce n'est pas banal... Le seul type officiel que je connaisse avec cette combinaison, est une sesterce de... Faustine I!

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Oak7xm11

Mais le décalage chronologique me laisse quelques doutes sur le fait que ces monnaies aient pu servir de modèle à notre imitateur...

Vos idées?

++

G
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 08/04/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 13:23

bravo2 Bravo12 pour toutes tes nouvelles monnaies de consécration ! ! !

ça donne envie de s'y mettre ! ! ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:51

Merci Hadrien, mais c'est chasse gardee... Very Happy

A part ca, pas de commentaies pour ces curieux hybrides gaulois??? salut5

++

G
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:46

Pourquoi dis-tu que c'est Salus sur le sesterce de Faustine, je ne vois pas le serpent. J'aurais plutôt tendance à y voir Pietas, même si c'est généralement une boîte à encens qu'elle porte. Il faut faudrait que je jette un coup d'oeil au Typenatlas.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:36

Hello Septimus, Tu as raison, j'ai été un peu vite. Mais cela reste le revers qui se rapproche le plus de l'imitation pour Tetricus.

Bref, nouveau sujet: je vous présente une dernière petite entrée qui est une amalioration d'un petit bronze de Constantin divinisé que j'avais déjà:

Divin Constantin Ier, AD 307-337, petit bronze frappé à Arles ca. 341-345
DIVO CONS[TANTI]NO P; buste voilé à droite.
AETE[RNA] PIETAS; X dans le champ; exe: SCONST; Emepereur en tenue militaire, debout à dorite, tenant une lance et un globe
RIC 17; 1.59g; 16mm; VF

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Consta10

A+

G.


Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:47

Barzus a écrit:
Bonjour à tous,

Comme promis, quelques petites nouvelles venues. A commencer par deux jolies monnaies de Constance Chlore.

La première est un follis frappé à Ticinum ca 307-308

Avers: DIVO CONSTANTIO AVG, Tête voilée à droite.
Revers:MEMORIA DIVI CONSTANTI, aigle debout à droite sur un temple hexastyle. Exe: TT
RIC VI 97.
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Follis10



Bonjour a tous!

A propos de ce follis de Ticinum, avez vous deja croise en vente ou dans vos ouvrages de reference une variante de buste non pas voile mais simplement laure?

Merci d avance pour vos eclairages,

G
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:01

Bonjour à tous,

Suite à mon message ci dessus, qui n'a pas eu l'air de vous inspirer mdr18, voici un nouveau follis pour Constance Chlore entré dans mes plateaux...

C'est un follis frappé à Ticinum, comme l'autre plus joli montré plus haut, avec les mêmes légendes d'avers (DIVO CONSTANTIO AVG) et de revers (MEMORIA DIVI CONSTANTI AVG, PT).

Mais celui-ci a éveillé ma curiosité malgré son état limite, car l'habituel portrait  voilé a laissé place à un portrait lauré!

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Divo_c10

En avez vous déjà croisé, et quelqu'un en connait il une référence (question également posée dans la section "identifications") ?

Merci de votre aide,

G.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:00

Bonsoir , non  jamais vu cette légende de revers couplée à ce buste , et de plus , la légende de revers , avec AVG à la fin , n'est même pas connue du RIC ....!!!TaingTainghein69ideeidee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Ven 21 Juin 2013 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:01

Un hybride ? Peut-être un coin d'avers réutilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:02

Et non pourtant, la légende est bien DIVO...
Peut-être une erreur d'un graveur, qui aura fait un buste habituel à la place d'un buste de consécration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:13

Barzus a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à mon message ci dessus, qui n'a pas eu l'air de vous inspirer mdr18, voici un nouveau follis pour Constance Chlore entré dans mes plateaux...

C'est un follis frappé à Ticinum, comme l'autre plus joli montré plus haut, avec les mêmes légendes d'avers (DIVO CONSTANTIO AVG) et de revers (MEMORIA DIVI CONSTANTI AVG, PT).

Mais celui-ci a éveillé ma curiosité malgré son état limite, car l'habituel portrait  voilé a laissé place à un portrait lauré!

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Divo_c10

En avez vous déjà croisé, et quelqu'un en connait il une référence (question également posée dans la section "identifications") ?

Merci de votre aide,

G.


J'attendais un peu les réponses avant de prendre la parole mais pour moi le style est pas bon.. du coup j'y verrai une fausse monnaie..m'enfin je ne connais pas trop la période
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:34

le style ne me choque pas plus que ça ... mais Ticinium n'est pas mon atelier de prédilection pour cette période (je préfère Trêves Wink )

pour la même période, mais pas pour cet atelier, il me semble que Romulus, le fils de Maxence, a eut une monnaie de consécration du même goût. Buste nu, pas voilé, avec un temple au revers.

si aucun bouquin ne le mentionne
si sur le net, on ne trouve rien
si personne sur le forum n'a vu ni entendu parlé d'une telle monnaie
alors c'est une monnaie inédite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:54

Ce qui m'embête , c'est surtout la légende de revers ........!!!!forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:17

Serait-ce possible d'avoir de meilleurs photos ? Plus précises ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:18

Chut a écrit:
Serait-ce possible d'avoir de meilleurs photos ? Plus précises ?
+1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:27

Et elle me semble bonne au premier abord...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 9:26

Hello, merci à tous pour vos réponses. Je vous fais de meilleures photos d'ici demain.

Personnellement le style ne me chosque pas, mais la surface du métal est corrodée, ce qui peut donner l'aspect flou à la légende de revers. Légende de revers que j'avais d'ailleurs qulifiée de classique à tort: c'était sans compter en effet sur le AVG final. Bien vu Brutus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Consécration de Barzus
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
» C'est moi, Barzus !
» Claude II, consecration
» Anniversaire de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: