| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|
+57Joss KATSOU Al.cofribas boc21 Pescennius Caius Lucius EKPITO maille341 Chrisnimes Genio popvli romani AMICTVS KRIKRI58 Eltom22 FABIVS éRIC Iculisma Scramasaxxx Arabia-Felix Sergius Maximianus Herculius Vamp rayban35 punkiti92 Titus-Pullo agamemnon larverne crispus Victorioso Semper Dedalus byzancia curtislclay François_le_Français Septime17300 alric33 simo75 PYL Eros Nemesis thimar11 fred Greg Great Caesar HADRIEN alfa520 Bruno agrippa Chut dynamosquito Antonivs alwin1 Porcius Laeca siècle II BRUTUS probus53 septimus Potator II Barzus 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 2 Mar - 22:47 | |
| Barzus pour tes explications sur ces monnaies ! ! ! | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 7 Mar - 0:11 | |
| Tu consècres bien! | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 25 Mai - 21:12 | |
| Bonjour à tous, Comme promis, quelques petites nouvelles venues. A commencer par deux jolies monnaies de Constance Chlore. La première est un follis frappé à Ticinum ca 307-308 Avers: DIVO CONSTANTIO AVG, Tête voilée à droite. Revers:MEMORIA DIVI CONSTANTI, aigle debout à droite sur un temple hexastyle. Exe: TT RIC VI 97. La seconde est une monnaie plus connue de Constance Chlore, frappé à Trêves: Avers: DIVO CONSTANTIO PIO, tête laurée à droite Revers: MAMORIA FELIX, autel flanqué de deux aigles. Exe: PTR Mais ce qui fait son intérêt principal, c'est son module: 16mm, pour 2,21g! C'est en fait un quart de follis; voyez la différence avec mon autre follis, frappé à Londres (le gros module existe également pour Trêves). A+ G | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 25 Mai - 22:08 | |
| Superbe RIC 790 , 1/2 follis réduit ....!!! Le follis de Ticinium est très beau aussi ....!!!! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Mai - 0:16 | |
| Le follis de Ticinium est dement, bravo _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Mai - 14:14 | |
| Merci pour vos commentaires, j'ai en effet craqué sur ces deux monnaies pour leur état :) Je vous présente aujourd'hui des petits trucs un peu moins beau, mais qui ont éveillé ma curiosité. Voici donc en premier lieu deux petites monnaies pour le divin Claude II à l'avers classique DIVO CLAVDIO, mais au revers inattendus pour des frappes posthumes: le premier avec la Santé (SALVS, inédit?) et le second avec la Victoire. Le premier cité me fait penser à une frappe barbare, mais de très beau style, tandis que le deuxième me semble officiel... Mais j'ai aimé leur similitude de portrait, et c'est pourquoi je vous les présente ensemble: A noter l'inhabituel buste drapé de Claude sur l'imitation... La dernière du jour est une autre imitation barbare pour Tetricus I, toujours avec la Santé au revers (beaucoup moins fine que pour Claude), mais avec une légende CONSECRATI (d'où mon intérêt), peu appropriée... Fred avait déjà rencontré ce type, et lui avait dédié un article sur ce forum: https://www.forumfw.com/t985-discussion-autour-de-quelques-imitations-radieesDe mon côté, j'ai du mal à concevoir qu'un faussaire fasse autant de mélange pour dessiner son revers, et qu'il ne s'inspire pas, tout simplement, d'un modèle existant. Surtour que combiner une légende posthume avec une allégorie telle que la Santé, ce n'est pas banal... Le seul type officiel que je connaisse avec cette combinaison, est une sesterce de... Faustine I! Mais le décalage chronologique me laisse quelques doutes sur le fait que ces monnaies aient pu servir de modèle à notre imitateur... Vos idées? ++ G | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 29 Mai - 20:51 | |
| Merci Hadrien, mais c'est chasse gardee... A part ca, pas de commentaies pour ces curieux hybrides gaulois??? ++ G | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 30 Mai - 13:46 | |
| Pourquoi dis-tu que c'est Salus sur le sesterce de Faustine, je ne vois pas le serpent. J'aurais plutôt tendance à y voir Pietas, même si c'est généralement une boîte à encens qu'elle porte. Il faut faudrait que je jette un coup d'oeil au Typenatlas. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mar 11 Juin - 11:36 | |
| Hello Septimus, Tu as raison, j'ai été un peu vite. Mais cela reste le revers qui se rapproche le plus de l'imitation pour Tetricus. Bref, nouveau sujet: je vous présente une dernière petite entrée qui est une amalioration d'un petit bronze de Constantin divinisé que j'avais déjà: Divin Constantin Ier, AD 307-337, petit bronze frappé à Arles ca. 341-345 DIVO CONS[TANTI]NO P; buste voilé à droite. AETE[RNA] PIETAS; X dans le champ; exe: SCONST; Emepereur en tenue militaire, debout à dorite, tenant une lance et un globe RIC 17; 1.59g; 16mm; VF A+ G. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 13 Juin - 21:47 | |
| - Barzus a écrit:
- Bonjour à tous,
Comme promis, quelques petites nouvelles venues. A commencer par deux jolies monnaies de Constance Chlore.
La première est un follis frappé à Ticinum ca 307-308
Avers: DIVO CONSTANTIO AVG, Tête voilée à droite. Revers:MEMORIA DIVI CONSTANTI, aigle debout à droite sur un temple hexastyle. Exe: TT RIC VI 97.
Bonjour a tous! A propos de ce follis de Ticinum, avez vous deja croise en vente ou dans vos ouvrages de reference une variante de buste non pas voile mais simplement laure? Merci d avance pour vos eclairages, G | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 19 Juin - 19:01 | |
| Bonjour à tous, Suite à mon message ci dessus, qui n'a pas eu l'air de vous inspirer , voici un nouveau follis pour Constance Chlore entré dans mes plateaux... C'est un follis frappé à Ticinum, comme l'autre plus joli montré plus haut, avec les mêmes légendes d'avers (DIVO CONSTANTIO AVG) et de revers (MEMORIA DIVI CONSTANTI AVG, PT). Mais celui-ci a éveillé ma curiosité malgré son état limite, car l'habituel portrait voilé a laissé place à un portrait lauré! En avez vous déjà croisé, et quelqu'un en connait il une référence (question également posée dans la section "identifications") ? Merci de votre aide, G. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 21:00 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Ven 21 Juin - 1:42, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 21:01 | |
| Un hybride ? Peut-être un coin d'avers réutilisé. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 21:02 | |
| Et non pourtant, la légende est bien DIVO... Peut-être une erreur d'un graveur, qui aura fait un buste habituel à la place d'un buste de consécration. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 21:34 | |
| le style ne me choque pas plus que ça ... mais Ticinium n'est pas mon atelier de prédilection pour cette période (je préfère Trêves ) pour la même période, mais pas pour cet atelier, il me semble que Romulus, le fils de Maxence, a eut une monnaie de consécration du même goût. Buste nu, pas voilé, avec un temple au revers. si aucun bouquin ne le mentionne si sur le net, on ne trouve rien si personne sur le forum n'a vu ni entendu parlé d'une telle monnaie alors c'est une monnaie inédite | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 21:54 | |
| Ce qui m'embête , c'est surtout la légende de revers ........!!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 22:17 | |
| Serait-ce possible d'avoir de meilleurs photos ? Plus précises ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 20 Juin - 22:27 | |
| Et elle me semble bonne au premier abord... | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 21 Juin - 10:26 | |
| Hello, merci à tous pour vos réponses. Je vous fais de meilleures photos d'ici demain.
Personnellement le style ne me chosque pas, mais la surface du métal est corrodée, ce qui peut donner l'aspect flou à la légende de revers. Légende de revers que j'avais d'ailleurs qulifiée de classique à tort: c'était sans compter en effet sur le AVG final. Bien vu Brutus. | |
|
| |
| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|