Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !

Aller en bas 
+55
Gil
Choucas
Genio popvli romani
KRIKRI58
Alexandre le grand
Titus-Pullo
fineoldcollector
Uzes
Sergio
Antonivs
celtiks
Nero.Imp
Joss
LE PNYX
Charlie
Scaron
Pescennius
Maximianus Herculius
proklès
moneta romana
damien84
simo75
numismate
PYL
Gabalor
Arabia-Felix
punkiti92
éRIC
Enez35
Brennos
ulysse
Bruno
Dardanvs
EKPITO
Denis
Le professeur Brrr
jep
helder13
Septime17300
didche
alfa520
Désidérivs
dynamosquito
Potator II
gascogne
septimus
siècle II
probus53
alwin1
HADRIEN
Chut
lysander
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:23

L'ouvrage dont nous parlions un peu plus tôt dans ce post est enfin disponible et j'ai reçu mon exemplaire hier.
La première impression c'est que ça à l'air d'être du lourd (et pas uniquement à cause du poids de 3,7 kg ni des 700 pages No ).
Je pense donc en avoir pour de nombreux jours de découvertes dans la langue de l'oncle Sam forum55 oui

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Img_9216

Brennos m'a conseillé de passer par Paul-Francis Jacquier et mon retour d'expérience est très positif super8
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Mai - 1:50

J'ai du mal à imaginer une monnaie de moins de 0,2g ornée d'une représentation figurale Suspect  forum55 . Et pourtant les civilisations d'asie mineure ont réalisée cette prouesse il y a plus de 2 600 ans hein69
Je vous en dit plus très bientôt oui
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:42

Et oui ils l'ont fait : une minuscule dénomination émise vers  625 avant J.-C. en Ionie au tout début de la création de la monnaie métallique frappée hein69 tire langue
Il s'agit d'un 1/96e de stater d'électrum de type "figural" qualibrée sur l'étalon milésiaque (stater d'un poids de 14,20 g) et qui correspond à la plus petite fraction existante dans ce système.

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 _625_611
Poids : 0,14 g - Diamètre : 4 mm - Etat : SUP

L'avers représente une tête de griffon tournée à gauche,
Le revers arbore le poinçon caractéristique des première monnaies (marque incuse permettant de distinguer les coins/émissions),

Cette monnaie malgré ses dimensions lilliputiennes (ou peut-être à cause d'elles) Wink me ravit au plus haut point. A mon avis ses dimensions à elles seules suffisent à expliquer qu'elle soit si rare : je n'ai trouvé q'un seul et unique exemplaire passé en vente chez CNG en 2008

A l'occasion j'essaierai de vous poster une photo de meilleure qualité permettant de mieux se rendre compte des dimensions hors-norme de cette monnaie et de la prouesse que représente la gravure  au droit Bravo12 hein86

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Img_9218


Dernière édition par numisfrance le Lun 11 Mai - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:09

En plus, et pour ce module, elle est superbe...!! supermon super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:30

C'est petite mais c'est beau! Il ne faut pas chercher à les nettoyer celles là sinon il n'en resterait rien. arff
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:53

wouawbelle  Numis tu es le plus grand ! Euh, non le plus petit ! Non, enfin le plus FORT !!!

Win Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:53

Bravo, belle acquisition super1

Ils étaient décidément très forts ces artistes ioniens des VII et VI eme siècle !!
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:50

Bravo. Bon fais attention à bien éternuer dans ton coude. diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:24

Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:26

Uzes a écrit:
Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
Merci Uzes, qu'est ce que tu entends pas un classement par type de poinçon ?

Les poinçons sont caractéristiques des émissions (en fonction de la dénomination et de l'autorité émettrice) et permettent d'établir des liaisons de coins qui donnent des renseignements sur la chronologie et l'appartenance de monnaies à un système en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:07

Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé.

https://www.acsearch.info/search.html?id=472464

As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?

Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:48

Uzes a écrit:
Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé.
https://www.acsearch.info/search.html?id=472464
As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?
Je n'ai pas (encore) trouvé mais j'avoue que j'ai du mal à bien identifier les ressemblances/différences entre poinçons hein4


Dernière édition par numisfrance le Mar 26 Mai - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:55

Tu m’étonnes!
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Juin - 0:38

Probablement de bien belles choses à venir coucou clin d\'oeil
D'ici là portez-vous bien bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:55

Un super 1/24e de stater taillé sur l'étalon milésiaque (poids théorique de 0,59 gramme) entre 600 et 550 avant J.-C. et qui est a priori extrêmement rare puisque seul deux exemplaires semblent avoir été passé en vente par CNG (Electronic Auction 400 - Lot 244 en 2017 et Electronic Auction 281 - lot 114 en 2012).

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 _600_512
Poids : 0,58 g - Diamètre : 7mm

Cette monnaie me ravi d'autant plus que cela correspond à mon signe zodiacal  diabolo et qu'elle est en état de conservation exceptionnel amour60 faim7 .
Pour être complet voici les deux autres exemplaires référencés de mon côté :
E400 - lot 244 Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 40002410
E281 - lot 114 Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 28101110

Si vous disposez d'autres informations n'éhsitez pas à partager bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:38

Toujours étonnants ces petits modules grecs...!! tire langue supermon supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:22

Super super1

Niveau information, c'est plutôt à toi de nous en donner ! cf le gros bouquin en photo un peu plus haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:54

La monnaie en question n'est a priori pas présente mais il y a quelques modules où la tête du bélier n'est pas sans présenter quelques similitudes. Je vais creuser et vous tiens au courant.

Pour varier un peu les plaisirs laissez-moi vous présenter un hemi-hekte d'électrum (1/12 de stater) un tout petit peu moins ancien car frappé vers 520 avant J.-C. pepe et qui présente au droit un aigle se tenant à gauche avec la tête tournée en arrière.

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 25911
Poids : 1,12 g - Diamètre : 7 mm

Il s'agit d'une monnaie taillée sur l'étalon milésiaque frappée en Ionie mais certains numismates attribuent ce monnayage à la cité d'Abydos.

Je n'ai vu passer qu'un seul exemplaire de 1/12 stater chez Roma Numismatics en 2016 (E-Auction 26, Lot 205) et qui semble frappée avec les même coins d'avers comme de revers  tire langue  Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Image011 mais il existe d'autres dénominations comme le Stater (SNG Aulock 7778; Boston 1808; BMC Ionia pl. I, 23), le Trite (MMAG 72 (1987), lot 144 ou NAC 59 lot 610 ou encore l'Hekte (Gemini X, 13 January 2013, 107 (hekte). 1.15g, 7mm.).

J'ai par exemple retrouvé un extrait du catalogue NAC 59 de 2011 où est présenté un magnifique Trite
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 2011-n11

Dans l'ouvrage White Gold : Studies in early electrum coinage, dans le chapitre consacré à l'existence ou non d'une production concertée entre les cités grecques durant la révolte ionienne, une planche reprend quelques exemplaires de la série à "l'aigle débout avec la tête retournée" qui fait partie du Groupe des différentes monnaies avec une marque quadripartite incuse.
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Sans_t10

Cette théorie d'une soudaine relance de la production de monnaies d'électrum après l’introduction du bimétallisme par Crésus ne semble pas résister aux derniers travaux et il est très probable que ces monnaies aient été émises quelques décennies avant le début de la révolte des ioniens contre les perses.


Dernière édition par numisfrance le Dim 5 Juil - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeDim 5 Juil - 1:34

super1 Beau poulet ionien...!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Juil - 1:17

Le volatile ionien au milieu de la basse-court Very Happy Very Happy oui oui
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Sans_t30
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Juil - 7:22

Merci du très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:04

Superbe super1
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:12

Magnifique ensemble bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Juil - 5:04

Une photo du plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:56

Joss a écrit:
Une photo du plateau ?
Sans faute d'ici à la fin du mois oui

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: