Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 que lisez vous sur cet avers???

Aller en bas 
+8
Bruno
byzancia
probus53
gascogne
BRUTUS
Chut
le Diablinte
Briac
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

que lisez vous?
GORDIANVS
que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_left58%que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_right
 58% [ 11 ]
GORPIANVS
que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_left37%que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_right
 37% [ 7 ]
difficile a dire
que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_left5%que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Poll_right
 5% [ 1 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:25

pas sa dernière trouvaille, sa dernière trouvaille c'est un denier inédit en IMP C M ANT mais oui c'est bien ça... pour racheter un buste a gauche, ca en valait la peine non?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:35

...un D raté sans conteste ...encore beaucoup de bruit pour pas grand chose chez les Gordianistes lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:39

Bruno a écrit:
...un D raté sans conteste ...encore beaucoup de bruit pour pas grand chose chez les Gordianistes lol! ...

on fait ce qu on peut avec ce qu on a... confused pleure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:50

..si vous continuez comme ça vous allez finir par compter le nombre de points du grenetis mdr6 ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:59

Bruno a écrit:
..si vous continuez comme ça vous allez finir par compter le nombre de points du grenetis mdr6 ...

non, ca ne fonctionnerait pas, les monnaies sont trop souvent décentrées, mais on pourrait compter le nombre de cheveux ou de poils dans la moustache^^
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:03

Les P , en alignant tous les poils faciliteront la tâche ......!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:03

J'ai voté GORDIANVS. Je crois que le graveur pensait que toutes les lettres avaient besoin au moins d'une " serif ", sauf la O. À noter que le P d'IMP porte ausi une " serif " derrière la partie supérieure. Si l'intention du graveur aurait été d'écrire un P en GORDIANVS, il y aurait fait de même.

Vous rappelerais que dans une monnaie parthe ou sassanide présentée il y a quelques jours il y avait même un O qui portait des points latéraux pour l'adapter au style des autres lettres.

Ce sont des phantaisies des graveurs. oui
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:46

Je rentre seulement et je suis très triste. pleure Ma femme m'a ruiné. Elle m'a fait acheter une cuisine, tout çà pour bouffer plus que des patates vu que l'on est à sec. A ces bonnes femmes grr2 . Enfin bref, passons.

Concernant cette monnaie, il est très dur de se prononcer. Il est clair que nous lisons un "P", mais aucun élément ne nous permet de dire si le graveur a fait cette lettre par étourderie ou mal fait un "D". De plus, nous avons une image en gros plan. A l'oeil nu, tu ne verras peut-être pas la même chose. Crois-moi, sur 2 ou 3 que j'ai achetées ces derniers temps et pensant à une erreur, elles se sont avérées infondées lorsque je les avais sous les yeux.

Par conséquent, j'ai opté pour "difficile à dire", mais si je devais vraiment choisir, je dirais GORDIANVS.

Concernant ma dernière acquisition, Briac, je n'ai pas osé en parler sur le forum car je ne savais pas si tu voulais que cela se sache. Donc, voilà ma nouvelle beauté.


que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Giii_a10


Référence: ANT 22C2-b

2ème ém. (Début 242 - Mars 244)

A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière

R/ ORIE - N - S AVG N
Le Soleil debout à gauche, levant la main droite et tenant le globe du pouvoir

Réf: -
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:49

Voilà l'autre monnaie en ma possession que Briac parlait, juste avant:

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Giii_d10



Référence: ANT 20C2-a

SIC D'ANTIOCHE

2ème ém. (Début 242 - Mars 244)

A/ IMP GOR [SIC] IANVS PIVS FEL AVG
Buste radié à droite avec cuirasse, vu de trois quart arrière

R/ MARTI - PACIFERO
Mars marchant à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et de la gauche, une lance renversée et un bouclier

Réf: RIC 212
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:57

Une petite dernière, mais de ROME:

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Giii_d11

ROM 7C1-c

2ème ém. - 3ème off. - phase c
(Août 239 - Février 240)

A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière

R/ CONC R DIA MILIT (La concorde de l'armée)
La Concorde assise à gauche, tenant une patère et une double corne d'abondance - Vue du dossier du siège devant la Concorde

Réf: Cohen 62, RIC 65
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:00

super1 super1 Superbe tiercé gagnant , bravo2
(j'espère que tu n'as pas triché ou escroqué notre ami Briac ...???!!!! lol! forum7 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:03

Laughing Laughing , non je l'ai laissé mettre du jeu en toute confiance. Son prix était le mien. Vu la rareté, j'allais pas faire la fine bouche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:05

Citation :
Je rentre seulement et je suis très triste. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 346760 Ma femme m'a ruiné. Elle m'a fait acheter une cuisine, tout çà pour bouffer plus que des patates vu que l'on est à sec. A ces bonnes femmes que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 117878 . Enfin bref, passons.
Briac et moi lui avions fort opportunément vanté les mérites du modèle le plus cher, celui avec les poignées en or massif, le frigo américain et la rôtisserie pour "festin plantureux"... Sans oublier les portes travaillées main en noyer massif, "imitation campagnard festif Louis XV, représentations animalières et bustes".
que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 845789

Faut bien que chacun "se fasse plaisir"... que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 155903 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 540309 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 540309

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Giii_d11

Gros problème de fabrication, avec cette surfrappe/double frappe "massive".


tarttof a écrit:


que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Giii_a10

C'est vrai que je l'aurais bien vue chez moi celle-ci... que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 879449 Mais Briac ne voulait pas me l'échanger contre ma REDVM qu'il veut. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 3130
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:07

Du moment que ça reste dans la famille des "gordianistes" du forum....!!!!!! Wink Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:09

BRUTUS a écrit:
Du moment que ça reste dans la famille des "gordianistes" du forum....!!!!!! que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 522488 Very Happy Very Happy

C'est vrai qu'en ce moment, pas besoin d'aller bien loin que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:09

Je la veux bien aussi moi ta FORTVNA REDVM. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:17

Ta raison Chut pour la cuisine. Par contre, pour ceux que cela intéresse, 50€ d'offert en cas de parrainage. Ça paiera au moins le prix d'une poignée vu le prix exorbitant. hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:43

Alors dans l ordre

Pour le CONCRDIA, il est claire que c'est une double frappe, on identifie aisément les 2 listels, et un plus gros plan devrait permettre d'identifier que le R de la 1ere frappe et le O de le seconde sont l un au dessus de l autre...

Chut, ne dis pas que je refusais de te l'échanger contre REDVM, c'est simplement que je ne propose pas le même monnaie a 2 personnes en même temps, à l époque ou nous en avions parlé, mon dupondius en double et l ORIENS AVG N étaient proposés a Mihalka pour l as buste à gauche qu il a en double...

Ici sans le buste à gauche en carotte, je ne m'en serais toujours pas séparé, mais je n'avais pas le choix, tarttof et toi deveniez dangereux pour le buste à gauche de promeneur...

Maintenant chut, fixe un prit de vente pour REDVM, je te dirai si ca me convient, ou décide d'une monnaie actuellement en vente et si je l emporte on fera un échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:52

pour moi c'est un D mal fait qui finit par ressembler vaguement et involontairement à un P. Comme dit Bruno, beaucoup de bruit pour pas grand chose arff
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 22:21

Et et pas si vite, le FORTVNA REDVM m'intéresse aussi. De plus, elle fait partie du patrimoine français et à mon avis, elle devrait rester en FRANCE. duel
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:12

Du calme les amis ! que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 625512 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 91589 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 91589 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 91589 La Belgique a déjà assez de problèmes, pas besoin de se lancer dans un conflit franco-wallon. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488

Je ne souhaite pas la vendre, je voulais l’échanger. Il n’y a pas que l’argent dans la vie que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 861232 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 861232 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 861232 (dixit le numismate que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 ).

Tu fais ce que tu veux de tes monnaies, c’est tout à fait normal. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 861232 Je n’ai rien à dire sur tes choix. Je comprends parfaitement que tu aies eu besoin d’argent pour acheter autre chose (de très intéressant soit dit en passant que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 467984 ), donc tant mieux pour vous deux, cela permet à vous deux d’ajouter de belles monnaies à vos collections. Very Happy

Mais c’est que j’ai été surpris que tu la vendes, car on en avait discuté et tu m’avais bien dit que tu ne voulais pas m’échanger ou me céder cet ORIENS AVG N, à cause de ton papa, et que de la signification du type (importance du N, plus important que l'erreur redvm à tes yeux, bien que l'Oriens soit bien plus courant).

J'espère bien trouver un ORIENS AVG N en état correct par mes propres moyens. J’ai le temps, et dénicher la monnaie après l’avoir cherchée est toujours exquis. Very Happy que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 946818 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 946818 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 946818 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 946818 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 946818

Et j’aime beaucoup mes REDVM, alors il n’y a pas d’urgence. que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 134712
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:18

tant pis, on aura essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:20

tarttof a écrit:
tant pis, on aura essayé

Cela dépend, si tu as des doubles intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:47

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488 que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous sur cet avers???   que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:37

Je n'ai pas lu les messages avant mon vote, pour moi c'est aussi un D mal fait composé d'un I et d'un C inversé. La position du C étant un peu aléatoire ça ressemble un peu à un P, mais ça n'était pas l'intention initiale.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
que lisez vous sur cet avers??? - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
que lisez vous sur cet avers???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» quel avers préférez vous?
» Et vous avez vous réalisé un book papier de votrecollection?
» Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines
» avers probus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: