Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Cupiennia

Aller en bas 
+2
BRUTUS
numisfrance
6 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:45

Pour bien débuter le WE mon amie la poste m'a transmis une nouvelle républicaine Yes

Il s'agit d'un denier émis par Lucius Cupiennius en 147 avant J.C. . Pour cette famille il ne semble pas y avoir d'autre denier et il existe également un semi et un quadrans.

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Crr_4010
Diamètre : 21 mm / Poids : 3,79 g / Axe : 6 h

Pour ce denier l’estimation de Crawford est de 73 coins de droit & 91 coins de revers et j'ai vraiment craqué sur le style de la gravure car je trouve le portrait vraiment très beau (vous allez dire que je devrais être blasé après avoir vu tant de couples Rome/ Dioscures et ben non nananere ).

L’avers anépigraphe présente la très classique tête de Rome casquée à droite de profil avec une corne d’abondance placée derrière elle et la marque de valeur « X » sous le menton. La corne d'abondance (cornu copia) serait une allusion au nom du monétaire selon Borghesi.

Le revers figure Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Ils sont représentés de façon très classique : cuirassés, tenant chacun une javeline, portant un manteau flottant sur l’épaule et coiffés d'un bonnet surmonté d’une étoile. En dessous « L. C(VP) » (Lucius Cupiennus) // ROMA à l'exergue.

J'espère que vous apprécierez soif100


Dernière édition par numisfrance le Dim 12 Juin - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:57

Tu as eu raison le portrait du droit est extraordinaire ....!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:15

Et tu n'es pas blasé après avoir vu tant de couples Rome/ Dioscures ??? nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 829488 nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 829488 nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 829488
nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 845789

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:18

Le triolisme faisait déjà des émules .....!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeSam 11 Juin - 18:11

Fantastique monnaie ! super1
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeDim 12 Juin - 0:35

Je dirais même plus Maitre Loutre, fantastiqye monnaie servie par une fantastique photo amour60
Congratulations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeDim 12 Juin - 7:01

Un denier parfait comme je les aime. nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia 58730
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:11

Magnifique denier numisfrance ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Plouche30
COS II
COS II
Plouche30


Age : 69
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/05/2016

nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cupiennia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cupiennia Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:43

Superbe denier numisfrance !! super8
beaucoup plus belle que celle que je viens d'acquérir et que je viens de mettre sur ce post : https://www.forumfw.com/t20012-une-nouvelle-acquisition-dans-ma-collection#295360
et pour lequel tu es intervenu très judicieusement ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://www.colleconline.com/fr/Account/ViewerProfil/
 
Nouveau denier de la gens Cupiennia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Curiatia
» Nouveau denier de la gens Aquillia
» Nouveau denier de la gens Didia
» Nouveau denier de la gens Domitia
» Nouveau denier de la gens Minucia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: