Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 interressant particularité sur un Quadrigatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 12:44

Hello à tous
je suis tombé sur ce Quadrigatus provenant de moneymuseum ,cette monnaie est assez singulière en ce sens que sur l'avers la base du cou de la tête janiforme a semble t'il été corrigée non seulement allongée mais également est passée d'une section de cou en double arc de cercle à une section plus plate ....petit détail qui peut paraître anodin mais qui peut avoir une importance stylistique et qui sait chronologique au sein de ce monnayage ,je voulais vous le faire partager d'autant plus que cet exemplaire est splendide! à noter le petit besan à la base du cou ,j 'ai remarqué ce genre de petit point de métal sur de nombreux exemplaires de quadrigati

interressant particularité sur un Quadrigatus  Io964152



plus d'infos sur les quadrigati ici

http://monetaromana.canalblog.com/archives/a_didrachme_romano_campanien_ou__quadrigatus_/index.html Wink salut3
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 13:43

Oui , c'est étonnant ce cou a 2 "étages" .....???!!! idee idee

Superbe monnaie en attendant ......!!! super1

Le point/besant servait peut être de repère préalable à la gravure afin de déterminer la ligne de partage des 2 visages ....??????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:11

moneta romana a écrit:
cette monnaie est assez singulière en ce sens que sur l'avers la base du cou de la tête janiforme a semble t'il été corrigée non seulement allongée mais également est passée d'une section de cou en double arc de cercle à une section plus plate

C'est comme si le modèle du graveur eût été une double tête vide, en bronze ou en cire, mise sur une base. pepe
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:18

Superbe Didrachme tire langue
Quelles conclusions en terme de chronologie selon toi peut-on tirer de ce détail car je n'ai pas d'information sur le sujet ?(pour moi seul le style de la tablette et du lettrage "ROMA" ont été étudiés pour failiter la datation des émisssions).
Un sujet pointu et intéresant à creuser hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:38

E.Sydenham les datent aussi par rapport à la forme et la terminaison du cou dans le CRR interressant particularité sur un Quadrigatus  522488
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:47

Pour ce qui est de la chronologie j'avais fait 2 ou 3 recherches: effectivement pas de résultats significatifs puisque la base du cou en double arc de cercle et celle de section plus ou moins droite ou en simple arc de cercle appartiennent vraisemblablement à la même fourchette chronologique (phase I)du moment qu'au revers l'inscription ROMA est incuse dans un cartouche RECTANGULAIRE en relief MAIS JE VOIS QUE IOVI A TROUVE UNE INFO , par contre on change de style de gravure en passant du style A au style B c'est interressant en ce fait que les graveurs ont peut être récupéré et modifié des coins pour ces différentes frappes contemporaines....plus généralement c'est un sujet assez passionant en ce sens que les études sur les quadrigati sont assez anciennes et je pense qu'il y aurait matière à enrichir tout cela avec un corpus stylistique plus complet que ce qui a déjà été mené jusqu'à présent .... (ils existe des différences dans la coiffure les yeux la longueur des favoris,la taille de la tête ,au revers la position de la victoire sur le char,la forme plus ou moins ramassée de ce char ,la forme du sceptre de jupiter ainsi que la position du foudre hors du listel ou à l'interieurde celui ci,enfin l'épigraphie hellénisante de certaines lettres telles que le A de ROMA , tous ces détails ne sont semble t'il pas anécdotiques puisque des constantes existent et se retrouvent) gros travail puisque les variantes sont trés nombreuses(j'avais commencé à les réunir mais ce travail est loin d'être fini) , j'aime l'idée qui dit que les premiers didrachmes (anterieurs aux quadrigati)frappés à Rome auraient pu être fruit de graveurs grecs (venu dans l'Urbs) qui auraient pu former des graveurs Romains qui par la suite auraient poursuivis cette tradition de portraits hellénisants sur les premières émissions de coins à quadrigati de l'atelier de ROME. En revanche on est toujours pas certain que l'atelier de Rome ai produit ces monnaies....Ce qui est fascinant (et le contexte historique guerrier de l'époque doit en partie l'expliquer) c'est la dévaluation assez rapide de cette monnaie tant au niveau de l'aloi que du style , avec une production certes accrue de ce type de monnaies ,mais une déterioration évidente de celle ci ,la production de "masse" induisant dans l'urgence une main d'oeuvre plus grande et une délocalisation avec l'ouverture d'ateliers secondaires produisant une qualité moindre .... enfin là je m'éloigne du sujet mais des petites particularités telles que celle de cet exemplaire à cou réctifié peuvent s'averer utiles à relever( à moins que le cou ne fusse juste trop court à l'origine,mais pourquoi changer sa forme également) et je te rejoins numisfrance , le sujet est pointu mais trés interressant ....Very Happy
j'en profite pour reposter ici mon exemplaire qui outre le style hellénisant ,possède un A de type grec dans la légende ROMA ,il appartient vraisemblablement aux toutes premières frappes de ce type de monnaie ......vient il de ROME ou d'un atelier Italien à influences grecques :)

interressant particularité sur un Quadrigatus  Cimg75

SALUT VIEUX COLLEGUE coucou ALORS IOVI QUELS SONT LES PLUS ANCIENS ENTRE CES DEUX TYPES DE TRONCATURES DE COU?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:02

Salut l'ami républicain interressant particularité sur un Quadrigatus  548800

Apparemment, ce serait le tien, sans contexte de par le style, le cartouche, les lettres incuses et la troncature en arc de cercle. L'autre étant légèrement plus récent. interressant particularité sur un Quadrigatus  522488 T'as le revers du premier quadrigat ?
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:11

voici le revers de ce bijou

interressant particularité sur un Quadrigatus  Ir9641521



tablette réctangulaire inscription incuse donc à priori premier style salut3
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:40

Le revers est hallucinant de détail et de précision.
Un chef d'œuvre salut5
Si j'ai temps je post ce soir des clichés de mon seul et unique exemplaire mais peut-être as tu déjà un base suffisamment importante de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:54

Non au contraire je suis preneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:21

Selon Sydehnam, à revers égal, le tien serait donc plus ancien de par cette troncature en arc de cercle. Il précise quand même que les variations mineures de style et de détail peuvent être dues à la différence d'atelier, mais aussi donnent certains éléments de preuve de la date d'émission. Il est clair que le style 1 des deux monnaies est lié à l'émission plus proche de 222 que de 205 av. J.-C. Après à émission égale (de par le revers), il peut s'agir de deux quadrigats émis à la même époque dans deux ateliers différents. interressant particularité sur un Quadrigatus  522488
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:23

Merci coucou de tes infos ,que penses tu de cette monnaie au cou corrigé ? étonnant? non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:29

La variante n'est pas noté !
A mon humble avis, il s'agirait d'une correction de gravure sur le coin afin d'occuper tout le champ et centrer l'iconographie. Une reprise de scalptor qui a tenté de masquer sa correction du mieux possible. Ce qui est notable, c'est l'angle de la troncature qui se retrouve sur les deux niveaux de gravure. Ceci me fait penser que cette fin de cou du bifront n'est pas innocente, soit pour les émissions, soit pour l'atelier. interressant particularité sur un Quadrigatus  522488


Dernière édition par IOVI le Mer 23 Mar - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:26

Mon exemplaire avec la légende à l’exergue en relief qui pèse 6,64 g.
Le professionnel en donnait une datation entre 225 et 215 avant JC mais le style ne semble pas coller. Vous en pensez quoi (je n'ai pas le Sydehnam...) ?
interressant particularité sur un Quadrigatus  Crr_6510
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 11:29

Je dirais qu'il appartient au 4ème groupe de "Quadrigati" datés plus vers 215/213 BC que de 225 ,Trés belle Monnaie ... forum55

Voici un lien vers le catalogue que nous avions IOVI et moi commencé à mettre en place ta monnaie semble se rapprocher de l'exemplaire de IOVI

http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/DIDRACHME_ROMANOCAMPANEEN.htm

IOVI pourra certainement être plus précis encore bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 11:51

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 12:11

excellentissime travail que je ne connaissais pas. interressant particularité sur un Quadrigatus  488185
Effectivement Numis, comme Moneta je pense que le tien est plus récent : lettres en reliefs, cartouche biseauté à gauche, comme le mien, vers 215 av. J.-C. interressant particularité sur un Quadrigatus  522488


Dernière édition par IOVI le Mer 23 Mar - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 12:26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

interressant particularité sur un Quadrigatus  Empty
MessageSujet: Re: interressant particularité sur un Quadrigatus    interressant particularité sur un Quadrigatus  Icon_minitimeMer 23 Mar - 23:32

Merci les amis pour les infos et pour le site qui me semble une mine d'information.
J'ai également repéré un autre article qui m(intéresse sur les "Monnaies de compte et prix à Rome au IIe siècle avant notre ère" de Hubert Zehnacker.
J'imprime les deux (je suis resté très vieille école pour ces choses) et me prendrais un peu de temps pour approfondir.
Encore merci. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
interressant particularité sur un Quadrigatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Didrachme, quadrigatus ???
» As et dupondius de Nîmes
» Sesterce de Domitien revers interressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: