Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification d'une Monnaie romaine Galba

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonx




Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2011

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:11

Bonsoirs a tous , j'aimerais que l'on m'aide a identifier cet monnaie car je trouve très peu d'information dessus . voici le liens pour voir la photo et un petit descriptif :

http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=1520&pos=46

(désoler je n'ai pas réussi a mettre la photos directement sur le post )

la photo que vous allez voir n'es pas ma pièce , mai elle ressemble a l'identique a celle la ...sauf que la mienne a l'aire en meilleur état , moins foncé (couleur se rapprochent a l'or ) et moins lourde ( 20 grammes o lieux de 25 grammes sur la photo )

Merci de m'aider dans cet recherche ...je posterais par la suite des photos de ma pièce ( mais avant j'aurais voulu en savoir plus )

Bonne soiré a tous !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:17

Bonjour ...!!! et Identification d'une Monnaie romaine Galba  549101

Le lien est un denier de Domitien de 3,21 gr ......??????

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Domitian-RIC596

Postes directement les photos de ta monnaie , cela sera plus simple .....!!!!!! Identification d'une Monnaie romaine Galba  522488 Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:19

Si ta monnaie est exactement comme celle du lien, la description de la fiche me semble très complète. Quel est ton doute ? idee
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:21

BRUTUS a écrit:
Le lien est un denier de Domitien de 3,21 gr ......??????

Non, le lien est d'un sesterce de Galba.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:22

Identification d'une Monnaie romaine Galba  625512 Chaque fois que je l'ouvre , j'ai ce denier de Domitien ......!!!!!!! Identification d'une Monnaie romaine Galba  540309 Identification d'une Monnaie romaine Galba  540309

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:26

Est ce celui-ci :????

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Galba_RIC267

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:28

Oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:30

Pareil, je vois le denier de Domitien...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:33

Bah , oui tout est dit dans le lien FAC ........!!!!! Identification d'une Monnaie romaine Galba  522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:43

Il nous faudrait la photo de la tienne ainsi que le diamètre pour être certain de ce dont on parle, il y a quand même pas mal de faux qui circulent...
Revenir en haut Aller en bas
tonx




Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2011

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:49

oui je c'est que tous est dit dans le liens , sauf que la mienne fait 5grammes de moins , et est d'une couleur plus doré , et apparemment il y a u très peu de tirage de se genre de pièces , donc j'aurais aimer savoir sont degré de rareté ainsi que son estimation ...voila !
( je suis en train d'essayer de mettre les photos de ma pièces mais je n'arrive pas a obtenir une bonne qualité de la photos ) ...sa viens ! merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:52

Estimations !!! tire langue Cela donne du frisson aux membres de ce forum ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
tonx




Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2011

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:00

elle fait donc précisément 31mm , et 19.84gramme , et c'est exactement la même que sur la photo ( mais de couleur un peu plus doré ) ...comment pourrai-je obtenir plus d'informations ...? sur sa rareté , et sa valeur .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:32

Nous ne donnons pas d'estimation de valeur , suite à plusieurs problèmes ......Désolé ...!!!! Identification d'une Monnaie romaine Galba  680175 Very Happy

Le fait qu'elle soit plus "doré" , n'est pas un bon signe , car cela indique certainement une monnaie dépatinée .....

Le poids d'environ 20 gr est compatible avec un sesterce , la valeur de la monnaie étant plus fiduciaire que basée sur le poids/métal ....!!

Pour prendre et insérer des images voici 2 liens : Very Happy Very Happy

https://www.forumfw.com/t1047-photographier-les-monnaies-avec-un-simple-appareil

https://www.forumfw.com/t866-insertion-des-photographies-sur-le-forum-et-copyright

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tonx




Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2011

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:11



Voila un liens de la vidéo de la pièce

Elle a été trouvé par mon père il y a 20ans dans la grange de notre propre maison ( a la campagne )
près d'une ancienne voie galo-romaine
( je vis en haute saone )
c'est a peu près les seul indice que je peu donner

cela vous évoque maintenant d'autre chose ?
et pour savoir son estimation ou un truc dans le genre , quel conseil me donner vous ? ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:15

Au British Museum, sur 108 sesterces de Galba, le poids moyen est de 26,34 grammes. Sur les 90 sesterces de Rome du Cabinet des médailles, 8 seulement on un poids inférieur à 24g, et aucun, même celui qui a un trou, ne descend en dessous de 22g.

19,84g pour un sesterce au Ier siècle, à moins qu'il ne soit trèèèèès usé ou troué, ça sent le pâté...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:28

Es tu sur du poids (balance de précision au 1/100 , sinon chez un pharmacien ...) parce qu'au vu de l'épaisseur que l'on voit et du diamètre que tu donnes ça parait en effet bien léger 19,84 gr ..... Suspect

Et l'aspect ...???? La monnaie a elle été décapée et polie/lustrée à mort avec du "mirror "...???? Identification d'une Monnaie romaine Galba  411381

Il nous faudrait des photos (ou un scan) de bonne qualité , recto/verso ainsi que de la tranche .....!!!! Identification d'une Monnaie romaine Galba  522488 Identification d'une Monnaie romaine Galba  589531

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tonx




Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2011

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:52

je l'ai pesé avec une balance au 0.01g ( neuve ) et si elle a été nettoyé sa oui , après décapé ou un truc dans le genre je pense pas , je poserai la question a mon père demain , et je vais voir pour sortir de belle photos de qualité avec ses trois vue pour être plus précis . Merci de votre attention et de vos réponse , je tacherai de posé tous sa demain correctement .

Bonne fin de soiré !


Tonx !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 7:18

Prends les photos en mode macro (la petite tulipe sur l appareil photo) cela augmentera la clarté.

D'après moi jaune brillante comme sur ta vidéo, j aurais tendance a dire faux désolé...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'une Monnaie romaine Galba  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Identification d'une Monnaie romaine Galba  Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:47

J'ai vu des sesterces qui bien lustrés au produit avaient cet aspect (<<Tu crois que c'est de l'or ...???>>.......) Identification d'une Monnaie romaine Galba  625512.....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une Monnaie romaine Galba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification monnaie romaine / 1
» Identification monnaie Romaine?
» identification monnaie romaine?
» Identification monnaie romaine / 3
» Identification d'une monnaie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: