Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Photographier les monnaies avec un simple appareil

Aller en bas 
+9
coolman77
Phil
diamant811
abaque
PYL
Potator II
alwin1
Bruno
JB
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:54

Commme me l'a demandé Fred, voici ma méthode pour photographier mes monnaies avec un simple appareil.

LE MATERIEL :


Photographier les monnaies avec un simple appareil Fypf9d

-J'utilise un appareil grand public CANON Powershot A 610 qui permet de fairre des macros avec une distance Objet-objectif très courte (environ 6 cm).

-Un petit pied pour l'appareil (cf photo)

- un morceau de velour noir qui me sert de fond. je trouve que les reliefs des monnaies argents sortent mieux sur le noir,(c'est une histoire de gout). Le noir absorbe aussi la lumière et évite les ombres portées.

- un petit présentoir sur lequel on pose la monnaie afin que la mise au point se fasse sur la monnaie et non sur le fond.
Moi , j'utilise un morceau de plastique comme je vous l'ai expliqué ! Wink

- une lampe de bureau que je dispose en haut de la monnaie.

LA METHODE :

Photographier les monnaies avec un simple appareil  border=" />


lorsque j'ai posé la monnaie, j'attend que l'appareil fasse la mise au point en macro et voila le tour est joué !! Very Happy

je me sert de Paint shop pro pour coller l'avers et le revers sur la meme photos.
pour moi qui ne suis ni un pro de la photo, ni de l'informatique, je trouve le logiciel facile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:02

Un petit détail qui change tout, l'utilisation d'une mini boîte à lumière (quelques dizaines d'euros) pour tous ceux qui utilisent un flash.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:44

Les flash oui. Mais là, ce ne sont justements pas des flashs mais des leds (qui produisent une lumière continue adaptée à la macro). C'est très différent. Le résultat aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:55

JB a écrit:
Les flash oui. Mais là, ce ne sont justements pas des flashs mais des leds (qui produisent une lumière continue adaptée à la macro). C'est très différent. Le résultat aussi.

...en effet ça peut être intéressant...tu l'as déjà expérimenté ce système ? j'aimerai bien voir ce que cela donne avant d'en acheter un Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:06

Oui j'ai acheté le modèle Dörr 12 leds. C'est devenu indispensable pour moi. Je n'utilise maintenant que rarement le flash (avec le dernier Metz MS 15). Pour exemple, mon dernier catalogue utilisait un dispositif similaire (pourtant les photos ont été faites rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:19

...OK merci JB...je vais étudier ça de plus près après les vacances...je vais certainement en profiter pour changer également mon vieux compact...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:25

Si tu veux passer au réflex, choisis un Nikon. Fred sera de mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:37

...je ne pense pas passer au reflex parce que mon épouse trouve les compacts plus pratiques tant techniquement que par leur encombrement moindre...et comme je compte lui faire payer l'addition je voudrais pas l'irriter inutilement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:47

Regarde mon dernier catalogue. Les photos ont été faites rapidement (et pas avec cet accessoire mais le principe est le même), toutefois cela te donnera une idée. Normalement, on obtient un meilleur résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:20

...ça y est j'en ai commandé un...et comme convenu JB si je n'en suis pas satisfait je t'envoie la facture lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:44

J'espère que tu as bien pris le modele pour compact...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:00

...oui oui le 8 led...
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:54

On attend avec impatience de voir les résultats ! :incl52:

_________________
Photographier les monnaies avec un simple appareil Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:11

Le principe d'utilisation est très simple. L'appareil doit être bien droit. On fait légèrement jouer la monnaie pour trouver le meilleur angle de prise de vue (qui dépend du relief, de la surface...). Il est utile pour ce faire d'utiliser un peu de pate a modeler.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:14

JB a écrit:
Le principe d'utilisation est très simple. L'appareil doit être bien droit. On fait légèrement jouer la monnaie pour trouver le meilleur angle de prise de vue (qui dépend du relief, de la surface...). Il est utile pour ce faire d'utiliser un peu de pate a modeler.

Le "blue tack" ou "pataccroche" est moins gras, ça laisse moins de traces sur la monnaie

_________________
Photographier les monnaies avec un simple appareil Bannie11 Photographier les monnaies avec un simple appareil Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:36

...je viens de recevoir le système led 8 macro ring light dont nous a parlé JB...voici en vitesse un premier essai sur un anto de Gallien et un sesterce...critiques sans modération acceptées Very Happy ....

Photographier les monnaies avec un simple appareil 2i8d3pfPhotographier les monnaies avec un simple appareil 2n74oib

Photographier les monnaies avec un simple appareil 2vjsqxh
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:47

Bluffant ! :affraid: :affraid: :affraid:
Quel boitier et objectif ?
Les conditions de prise de vue ? (pied, monnaie posée sur quoi ?)
On veut tout savoir, et le reste si possible ! :marin:

_________________
Photographier les monnaies avec un simple appareil Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:11

:affraid: stupéfiant comme premier essai!!!! :affraid:
j'avous que j'étais sceptique, mais là, j'ai complètement changé d'avis!

explique moi comment ça marche.
tu le visses sur l'appareil photo?
est ce que c'est sur trépied?
ça permet quand même de prendre la photo à la verticale?
et tu photographies dans une pièce sombre?
la lumière naturelle ne parasite pas?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:46

je vais essayer de répondre au mieux...
bon d'abord je suis pas très doué en photo...
j'ai un vieux Canon Powershot A 80 4 Mpixel que je voudrais changer bientôt...
un minipied dont je me rappelle plus la marque avec un socle clair sur lequel je pose la monnaie sans utiliser de chewing-gum ou autre pattacroche qui soit...
...le 8 led ne se visse pas directement sur le compact mais se met devant le compact...
seul le 12 led réservé aux Reflex se visse directement sur l'appareil...
par contre le 8 led se visse directement sur le trepied et on visse le compact sur ce dernier puis on cale les led face a l'objectif...
c'est un peu plus astreignant qu'avec un reflex...
...il faut bien évidemment éviter de se mettre directement face a une fenêtre pour photographier...
le système propose deux puissances lumineuses selon la distance de photo...
j'ai utilisé la plus faible puisque ma distance objectif monnaie est environ 5,5 cm...
...à première vue ce système me semble assez intéressant par le fait qu'il donne une lumière uniforme contrairement à une lumière naturelle directe...
reste plus qu'à le maitriser et je pense qu'il va faciliter grandement mes prises de vues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:56

Merci Bruno pour toutes ces explications. Ça devrait créer des vocations !

_________________
Photographier les monnaies avec un simple appareil Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:46

Bruno a écrit:
je vais essayer de répondre au mieux...
bon d'abord je suis pas très doué en photo...
j'ai un vieux Canon Powershot A 80 4 Mpixel que je voudrais changer bientôt...
un minipied dont je me rappelle plus la marque avec un socle clair sur lequel je pose la monnaie sans utiliser de chewing-gum ou autre pattacroche qui soit...
...le 8 led ne se visse pas directement sur le compact mais se met devant le compact...
seul le 12 led réservé aux Reflex se visse directement sur l'appareil...
par contre le 8 led se visse directement sur le trepied et on visse le compact sur ce dernier puis on cale les led face a l'objectif...
c'est un peu plus astreignant qu'avec un reflex...
...il faut bien évidemment éviter de se mettre directement face a une fenêtre pour photographier...
le système propose deux puissances lumineuses selon la distance de photo...
j'ai utilisé la plus faible puisque ma distance objectif monnaie est environ 5,5 cm...
...à première vue ce système me semble assez intéressant par le fait qu'il donne une lumière uniforme contrairement à une lumière naturelle directe...
reste plus qu'à le maitriser et je pense qu'il va faciliter grandement mes prises de vues Very Happy
merçi Bruno pour les infos dés que je peut je vais voir sa ou as tu trouvés le mini trépied??superbe photo super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeVen 24 Juil - 15:42

abaque a écrit:

merçi Bruno pour les infos dés que je peut je vais voir sa ou as tu trouvés le mini trépied??superbe photo super1

..à vrai dire ce n'est pas un trépied que j'ai mais une sorte de staff de reproduction que j'avais acheté dans une brocante...la marque n'est d'ailleurs même pas indiqué...mais tu trouveras sur le net des trépieds du type de ceux indiqués ci-dessus et ce à tous les prix Wink...
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:09

merci pour le renseignement, jusqu'a présent je les passais au scaner...puis comme je travaille avec paint shop pro je les agrandissais le plus possible pour pouvoir voir les lettres et je les repeignais en rouge pour mieux lire...bon ok...même avec les lunettes je n'y vois pas bien...mdr
mais ca peu aider
berna
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Photo avec Reflex   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:46

Bonjour

Je possède un Reflex Olympus E510 mais je ne parviens pas à un bon résultat: ou la photo est trop petite ou elle est floue. Je pense que c'est un problème d'objectif. Quelqu'un peut-il me dire quel objectif utiliser ? J'en ai 2 différents: un 14-42 et un 40-150.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
coolman77
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : seine et marne coulommiers
Date d'inscription : 22/05/2012

Photographier les monnaies avec un simple appareil Empty
MessageSujet: Re: Photographier les monnaies avec un simple appareil   Photographier les monnaies avec un simple appareil Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:38

Une petite astuce pour éviter que le flash soit trop fort lors des prises des photos et écrase les reliefs..........
Un morceau de sopalin sur le flash tout simplement...
Pas cher et efficace...
Essayez et vous me direz ce que vous en pensez....
Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier les monnaies avec un simple appareil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photographier monnaies avec simple APN
» COMMENT PHOTOGRAPHIER SES MONNAIES COMME UN PRO AVEC 0 €
» Photographier une monnaie avec un IPad conseils ?
» photographier des monnaies c'est un BIP de BIP de BIP
» Photographier les monnaies (reflex)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: