Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze d'Ephèse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 4:42

Bonjour,
Je met dessous deux photos qui malgre des heures de recherches je n'arrive toujours pas a identifier, et comme en plus je débute je ne suis même pas certain que se soit bien une gauloise forum55
Je pense voir une forme de tête d'un côté et peut-être un cheval avec une petite croix devant de l'autre, mais je la met peut-être a l'envers et c'est mon imagination qui me joue des tours et veut me faire voir ca...

Donc si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ou au moins la certitude qu'elle est bien gauloise, grand merci

13mm, 3.08g
Bronze d'Ephèse Gauloise-1


Dernière édition par gascogne le Ven 28 Jan - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 8:17

Je suis bien nul pour ce type de monnayage mais je pense que c'est grec avec protomé de biche au revers, je ne sais pas si ca t'avance :

http://www.acsearch.info/search.html?search=protom%C3%A9+biche&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:47

merci pour l'aide, je vais chercher si il y a peut-être eu "des inspirations" de cette monnaie, il y a une ressemblance mais ce n'est pas celle-ci, la taille et poids ne correspondent pas et il manque le palmier.

Par contre si une tribu s'était inspirée de cette pièce pour faire les siennes, n'aurait-elle pas aussi "obligatoirement" essayé de faire une abeille de l'autre côté ?

Il va falloir que j'essaye de la nettoyer un peu mieux sans l'abimer, on distingue mal sur la photo mais au dessus de l'antérieur gauche il y a un petit motif comme une sorte de croix et derrière le cou peut-être 3 barres horizontales.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:58

c'est bien un bronze grec de la côte ouest de la Turquie, donc ça m'étonnerai qu'il ai inspiré les monnayeurs celtes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:35

Merci donc mauvaise piste alors

Pour l'instant ce que j'ai trouvé qui s'en approcherait le plus c'est le Cheval androcéphale galopant à droite.
Et si il y a bien des traits derrière le cou cela pourrait être "entre deux astres"
Ce qui pourrait correspondre pour l'avers aussi
Mais j'en trouve aucune de vraiment comparable...

Comment fait-on pour déterminer la matière de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:47

Elag n'était ppas loin
très probablement un bronze d'Ephèse
avec Tête d'Artemis d'un côté et au revers l'avant d'un cerf à droite regardant en arrière

voir ici: http://www.acsearch.info/record.html?id=230700

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:52

Si c'est ce type, en voici une plus lisible : http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=137429
Mais je ne distingue pas grand chose au droit... Embarassed


salut3
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:18

Merci, ils sont très ressemblants et ce que je crois être "des traits" est peut-être la tête qui regarde en arrière, de plus sur certains modèles il y a aussi une petite croix devant.
Par contre la taille ne correspond pas, la mienne ne fait que 13mm et ce doit être proche de sa taille d'origine je pense car en plus elle est "épaisse", 2mm donc pas facile a rogner
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:08

Bronze d'Ephèse 132882 Bronze d'Ephèse , c'est le poids qui compte , ces monnaies peuvent avoir été frappées sur des flans plus ou moins courts....!!!

La biche , le cerf , Diane/Artémis et l'abeille sont les représentations typiques de cette ville.....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Bronze d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Ephèse   Bronze d'Ephèse Icon_minitimeSam 15 Jan - 1:10

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze d'Ephèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique
» Identification d'un bronze gaulois (Résolu - bronze ACVTIOS)
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval
» bronze des NERVII (Tournai) de la série des bronze de VERCIO
» [Bronze Amyntas III] Id bronze Grèce n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: