| Les Impératrices sous les Sévères | |
|
+7Phil Emblémiste Le professeur Brrr septimus BRUTUS probus53 Concordia220 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Concordia220
Age : 60 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 19:51 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente une galerie de portrait des impératrices de la période des Sévères, tous issus de deniers. Il n'y manque que celui de Annia Faustina - hélas inaccessible... 1ère ligne: Julia Domna - Plautille - Julia Maesa - Julia Paula2ème ligne: Aquilia Severa - Julia Soemias - Orbiane - Julia MameeEt pour ceux qui ne sont pas familiers de la période voici également une généalogie simplifiée pour s'y retrouver. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 19:54 | |
| Une remarquable galerie de portraits de ces femmes de tête que furent les princesses syriennes | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 19:54 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 21:19 | |
| Belle galerie, je ne suis familier qu'avec les deux premières de ces dames. Vivement de voir tes monnaies, les portraits présagent de belles choses! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 21:23 | |
| Pour moi, c'est la branche de droite qui me parle plus, ayant un axe de collection tourné vers Elagabale ! Bravo pour ces portraits magnifiques ! |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 14 Nov - 21:43 | |
| Bonsoir. Belle collection mais il mamque la petite Syrienne de Copenhague. Je sors A bientôt. Le Professeur Brrr | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Lun 15 Nov - 10:49 | |
| Bien ces portraits. Je vois que nous nous intéressons au même sujet. Si tu veux voir les miennes, lis le post "Mes belles": je les présente une par une.
| |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 26 Jan - 12:52 | |
| Merci pour l'arbre généalogique, c'est plus simple pour se repérer. Je découvre en ce moment par la numismatique toutes les intrigues liées à cette période que je ne connaissais que dans les grandes lignes, et c'est palpitant. De quoi faire un film, voire une série. Dallas et Dynastie peuvent aller se rhabiller quand on découvre tout ce qui a pu se passer en cette période-là, qu'on croit incarnée par la stabilité et la force des thermes de Caracalla. Dans la généalogie, le "m" signifie "marié à", mais je ne comprends pas ce que vient faire en -4 le nom de sa mère. (Bon, ils vont mourir ensemble tués dans des latrines, ça crée des liens, mais quand même) Quelqu'un a-t-il une explication ? J'ai lu aussi qu'il a eu des mariages homosexuels, mais ils n'apparaissent pas. Est-ce à dire que c'était des mariages légaux en bonne et due forme avant l'heure par la seule puissance de l'empereur qui fait ou défait les lois, ou était-ce des mariages par jeu (ce qui expliquerait leur absence dans la liste) ? Ils ont eu lieu à quelle date, parce que dans les dates évoquées de ses mariages, je ne vois pas entre quel et quel mariage déjà mentionné ces autres mariages auraient pu se glisser, à moins qu'ils n'aient eu lieu durant les périodes où il était marié (ce qui voudrait dire qu'il était soit polygame, soit que ces autres mariages n'étaient pas réellement contractés) Je vais essayer de lire des livres d'histoire cet été, mais c'est vrai que les historiens romains étaient souvent très partiaux et déformaient parfois les faits pour noircir le tableau ou au contraire verser dans l'hagiographie.
Dernière édition par Sergius le Dim 26 Jan - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 26 Jan - 13:16 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 26 Jan - 18:10 | |
| Si ce n'est encore fait, tu devrais lire "Les Impératrices syriennes" de J. Babelon _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Dim 26 Jan - 20:11 | |
| | |
|
| |
Concordia220
Age : 60 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères Lun 27 Jan - 9:06 | |
| Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Pour répondre à Sergius qui a remonté ce post de novembre 2010, la généalogie publiée est issue d'un ouvrage de référence sur le monnayage en argent des Sévères, Roman Silver Coins, Vol III, de HA Seaby, 2nde édition, 1982, p.108. J'ignore qui est Soaemias, 4ème épouse d'Elagabal. Je note juste que l'auteur n'a pas employé la même orthographe que pour le nom de la mère d'Elagabal, Julia Soemias.
Je n'a pas trouvé de réponse dans Heliogabale et le sacre du soleil, de l'historien Robert Turcan dont je recommande la lecture à ceux qui s'intéressent à cette période en général et à la vie tumultueuse d'Elagabal en particulier.
Enfin, en complément de l'ouvrage de J.Babelon, les impératrices syriennes, qui est à l'origine du choix du thème de ma collection, je vous recommande la lecture de l'Histoire Auguste, dans la collection Bouquins, et des ses notices historiques critiques qui permettent de discerner le vrai du faux dans cette galerie de portraits d'empereurs sans équivalent.
Bonnes lectures. | |
|
| |
| Les Impératrices sous les Sévères | |
|